Ulysse : Se réinventer sur les Chemins de Compostelle

Avec son nouvel ouvrage, 101 expériences sur les chemins de Compostelle, réalisé en collaboration avec l’Association Du Québec à Compostelle, Ulysse invite à une incursion dans le quotidien d’une trentaine de pèlerins qui révèlent généreusement les moments privilégiés et les joyaux du patrimoine rencontrés sur la route. Peu importe la démarche ou la motivation personnelle des marcheurs, ce livre convie à parcourir à sa manière ces espaces de liberté, et à goûter aux bienfaits de cette aventure à la fois grandiose et accessible.

Illustré de photographies témoignant d’un vécu authentique, l’album inédit 101 expériences sur les chemins de Compostelle recense les trésors du patrimoine, les sites offrant un lien privilégié avec la nature et les lieux et moments porteurs de sens que découvrent les marcheurs engagés dans un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux témoignages de pèlerins sur leurs rencontres inspirantes et leurs souvenirs marquants accompagnent les textes.

Les 101 expériences sur les Chemins de Compostelle sont regroupées en cinq grandes catégories :

  • 10 moments d’un quotidien réinventé
  • 18 liens privilégiés avec la nature
  • 18 moments et espaces porteurs de sens
  • 39 joyaux du patrimoine bâti
  • 16 trésors du patrimoine immatériel

Les expériences retenues y sont décrites de manière à révéler leurs spécificités et leurs secrets, avec des indications concernant le lieu où les vivre, les éléments clés à ne pas manquer, les meilleures photos à prendre, ainsi que de précieux conseils pour les optimiser.

Extraits de témoignages de pèlerins.

Richard Charrette : « En 2023, j’ai eu le privilège de commencer le chemin avec ma fille aînée au départ du Puy-en-Velay. La messe des pèlerins dans la superbe cathédrale a magnifié notre expérience. À l’ouverture de la grille dévoilant l’escalier menant à la rue des Tables, émerveillement, émotion et joie ont marqué ce départ symbolique. »

Pierre Morin « À l’arrivée à Saint-Jacques se mêlent la célébration de la réussite et la nostalgie de réaliser que le parcours est terminé. Le plaisir s’amplifie en voyant les amis qui ont partagé mon expérience. Pour un instant, nous sommes les « rois de Santiago ». Puis, les complices partent, un vide s’installe avec tristesse, on se sent orphelin, et on constate que l’heure du retour a sonné. »

Sortie en librairie : 16 octobre 2025


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire