Pascal Auger : Du salon de la coiffure aux sommets des montagnes

Nouvel article de Pascal Auger en ce début août, avec l’histoire de Chantal Jetté.

Du salon de la coiffure aux sommets des montagnes
Chantal Jetté, entre passion et accomplissement

« J’ai toujours aimé marcher et cette petite marche s’est transformée en longues randonnées au fil du temps. »

Dans un mélange atypique de salon de coiffure moderne et de salle de jeux pour enfants, nous avons rencontré Chantal Jetté. Coiffeuse, styliste aguerrie, elle partage avec nous sa passion pour la coiffure et son amour grandissant pour la randonnée qui l’ont menée jusqu’au Népal.

« Ma carte d’affaires, c’est mon apparence. Mais en marche, je suis une guerrière celtique. »

Des soins capillaires aux solutions humaines

En plein cœur de rénovations, Chantal nous accueille dans une atmosphère conviviale. Elle veut mettre de la couleur, de la vie dans son salon. Cette rénovation n’est pas simplement esthétique : elle reflète un désir d’offrir à sa clientèle un espace à la fois chaleureux et inspirant.

Mère, grand-mère, coiffeuse et passionnée de randonnée, Chantal, avec les années, a élargi son champ d’expertise pour devenir une spécialiste en trichologie, l’étude du cuir chevelu. Elle accompagne les personnes vivant une perte de cheveux due à la chimiothérapie ou à diverses causes. Son engagement va au-delà de l’esthétique, elle offre un véritable accompagnement pour que son client retrouve confiance et bien-être.

« On est capable de soulager et d’aider ces gens-là à mieux contrôler le terrain pour que le cheveu puisse bien vivre. »

Une passion née d’un besoin de liberté

Mère monoparentale de deux enfants, elle a trouvé dans la randonnée un espace de ressourcement. Ce besoin d’évasion s’est intensifié jusqu’à l’amener à Compostelle pour marquer ses 50 ans : 33 jours de marche entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Finisterre. C’est sa façon à elle de combiner sa passion et sa curiosité pour l’Europe.

Chantal est aussi passée par le Chemin du Québec et les sentiers de la Gaspésie. D’ailleurs, à chaque année, elle revient dans cette région coup de cœur. Plus récemment, pour ses 55 ans, Chantal s’est offert un défi colossal : le Népal. Elle a fait un trek dans les Annapurna et est montée jusqu’à 3200 m. d’altitude.

« La randonnée, c’est autant physique que moral. On fait le vide, on trouve des solutions. »

Vivre l’aventure… sans laisser tomber la coquetterie

Pour Chantal, partir marcher ne veut pas dire renoncer à soi. Pas de séchoir ni de fer plat, mais elle apporte des bandeaux colorés, un peu de mascara et un baume à boucles. Elle adapte sa routine pour la simplicité et la légèreté. Grâce à l’accompagnement reçu avec Québec Compostelle, Chantal a appris à s’équiper, à planifier, à se faire confiance.

C’est cette confiance retrouvée qui ressort de son expérience. Elle a osé aller au-delà de sa marche quotidienne. Chantal Jetté, coiffeuse et randonneuse, incarne l’équilibre entre soin de soi et dépassement de soi. Guerrière douce, elle marche avec détermination et prépare certainement un projet pour conquérir de nouveaux chemins.

« Je suis une nouvelle personne. J’ai laissé une partie de moi là-bas. Je suis prête pour une nouvelle étape. »

Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur culturemarche.com, sur ce lien.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire