Retour sur le Paris-Colmar Crédit Mutuel 2025 avec Jean Cécillon

Jean Cécillon, figure incontournable de la plus longue épreuve de Marche Athlétique au monde, le Paris-Colmar, a été tour à tour accompagnateur, concurrent et désormais directeur du Paris-Colmar Crédit Mutuel. Il revient pour notre plus grand plaisir sur l’édition 2025, remportée par Jeanick Landormy et Sylvie Maison, qui signe sa 6ème victoire, un record sur l’épreuve.

Jean Cécillon : « Ville associée au départ du Paris-Colmar Crédit Mutuel, Neuilly-sur- Marne a accru son accueil en organisant dès le mardi 3 juin une marche sportive et conviviale. La journée s’est terminée par la présentation individuelle des concurrents, suivie d’un buffet partagé avec les élus de la ville ainsi que les représentants du partenaire principal.

Mercredi 4 juin : dès 9h30, près de 150 enfants des centres de loisirs étaient présents pour applaudir les concurrents lors du prologue remporté sans surprise par Florian Letourneau et Chloé Raès-Maure sur la Mythique.

A partir de 14h30, marcheuses et marcheurs sont repartis dans l’ordre inverse du prologue. Le parcours vallonné trace une boucle dans le sud de l’Aisne avant de se diriger vers Dormans, Epernay, Châlons en Champagne puis Vitry-le-François et Mognéville après plus de 200 km de marche. Malheureusement, dès la fin de matinée, Florian Letourneau a dû rendre son dossard prématurément. Les autres concurrents ont géré leurs efforts, et tous ont profité du règlement de l’épreuve, les autorisant à arrêter l’étape afin de pouvoir repartir à 22 heures le soir même de Ligny-en-Barrois.

Le repos insuffisant n’a pas permis à Nadia Ducruet et à René-Jean Maure d’aller loin dans cette deuxième étape longue de 170 kilomètres. Dès le milieu de nuit, il ne restait que 2 hommes et 3 femmes sur la route vers l’Alsace. Chacun a géré au mieux sa progression afin d’aller le plus loin possible. Volontairement ou hors délai, aucun athlète n’a atteint la cité de Saint-Dié des Vosges en marchant.

La journée du samedi a permis aux 5 concurrents en lice de repartir de Plainfaing pour rejoindre Colmar en fin d’après-midi, le soleil venant remplacer le plafond gris et pluvieux des derniers jours. Le vosgien Jeanick Landormy remporte l’édition 2025 du Paris-Colmar Crédit Mutuel devant Dominique Eché. L’épreuve féminine est remportée pour la 6 ème fois consécutive par la strasbourgeoise Sylvie Maison. Elle devance la normande Chloé Raès-Maure et la néophyte marcheuse castelthéodoricienne Virginie Top.

La Cabu féminine a été remportée sans surprise par la nocéenne Emilie Bizard-Planchot, la Cabu masculine par Vincent De Bontin, néophyte sur cette compétition. Le marcheur de Cergy-Pontoise n’a laissé que le prologue à Fabrice Henry, il s’est ensuite imposé sur les 6 autres étapes.

La présence du Président de la Fédération Française d’Athlétisme au départ, celle de la vice-présidente lors de la présentation des marcheurs et celle du trésorier à l’arrivée à Colmar affichent de la plus belle des manières le soutien de la Fédération pour cette épreuve légendaire. Paris-Colmar Crédit Mutuel célèbrera son centenaire durant la semaine du 1 er au 7 juin 2026.

Jean Cécillon

Classements de la Mythique Hommes et Femmes

Classement de la Cabu Hommes et Femmes


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Retour sur le Paris-Colmar Crédit Mutuel 2025 avec Jean Cécillon

  1. En attendant le centième anniversaire de cette épreuve à laquelle j’ai participée il y a bien longtemps, je souhaite aux marcheuses et marcheurs de cette année une bonne récupération. N’oublions pas, qu’ils et elles, étaient le maillon obligatoire pour nous mener vers le centième. Idem pour les organisateurs que je remercie pour leur travail. DB

    J’aime

Laisser un commentaire