Deuxième article de Pascal Auger en ce début juin. Le journaliste, conférencier québecois, nous présente Marjolaine Dupuis, retraitée de l’éducation.
Une passion née d’une simple marche
« J’ai réalisé le bien-être que pouvait avoir un simple kilomètre de marche par jour.»
En pleine pandémie, Marjolaine Dupuis, aujourd’hui retraitée du réseau de l’éducation, découvrait le plaisir de bouger à travers de courtes marches entre son domicile et le travail. Ce geste banal, ancré dans une routine quotidienne, s’est peu à peu transformé en prise de conscience majeure.
« La COVID a été un réveil. Oui, un réveil pour ma santé. »
De la retraite à la redécouverte de soi
L’ajout de la marche amène Marjolaine au constat qu’elle doit prendre soin d’elle. Le grand tournant est venu après sa retraite lorsqu’elle tombe sur une publication de Québec Compostelle où elle découvre un réseau de marcheurs passionnés et bienveillants. De plus, elle constate que le Chemin du Québec passe devant chez elle. Fascinée de pouvoir marcher à travers ces paysages, elle veut tout savoir sur ce chemin. Cette première étincelle l’amènera à s’inscrire à un Weekend préparation-rando et c’est une décision qui changera le cours de sa vie.
« Je suis tombée dans la marmite et je ne veux plus en sortir. »
L’importance d’être bien informée
L’un des éléments clés de son cheminement a été l’accès à de l’information pertinente. En plus de son weekend préparation-rando, Marjolaine participe à divers ateliers, pose des questions. Elle profite également des diverses randonnées organisées par Québec Compostelle pour échanger avec les autres marcheurs et nourrir ainsi sa nouvelle passion. Pour Marjolaine, s’informer, c’est se donner les moyens de se faire confiance et d’aller plus loin.
Plus qu’un simple défi physique, c’est la communauté qui l’a le plus touchée. En entrant chez Pascal elle ressent des valeurs humaines fortes : entraide, non-jugement, bienveillance. Marcher en groupe lui permet de se dépasser sans pression, dans un esprit de partage. Ce soutien moral constant est devenu une source de motivation puissante, nourrissant autant son esprit que son corps.
« Quand on marche ensemble, on n’est pas dans la performance, mais dans la contemplation. »
Marcher chaque jour : une philosophie de vie
Aujourd’hui, la marche fait partie intégrante de son quotidien, c’est devenu viscéral. Grâce au Défi ÇA MARCHE de Québec Compostelle, Marjolaine se fixe des objectifs réalistes et les atteint, un pas à la fois. Même en hiver, elle persévère et observe avec émerveillement les saisons qui défilent avec cette nature qui change à tous les jours et rend chaque marche unique. À ceux qui n’osent pas se lancer, Marjolaine vous demande d’essayer, d’essayer un kilomètre à la fois car c’est abordable, c’est doux et les bienfaits sont réels.
Aujourd’hui, elle prépare le Camino Inglés en Espagne, avec la même passion qui l’anime depuis sa première marche. Marjolaine incarne une transformation profonde mais accessible : celle qui commence par le désir d’être bien informée et qui mène à une vie plus saine, plus riche et profondément humaine.
« Je n’aurais jamais cru aller aussi loin. Et pourtant, tout a commencé avec un petit pas. »
- Pascal Auger
- Journaliste/conférencier
- www.QuebecCompostelle.com
Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur culturemarche.com, sur ce lien.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
