Claude Larmoyer : La Nordique Vauclusienne 2025

Claude Larmoyer présent ce dimanche 4 mai 2025 sur la Nordique Vauclusienne, sa 103ème compétition sur le Challenge Marche Nordique Tour, revient sur l’épreuve incontournable du sud de la France, support des championnats régionaux.

Claude Larmoyer : « C’est un rendez-vous incontournable de la saison Nordique, sans doute parce que la pétillante Béatrice Bétard et son mari Olivier, bousculent les montagnes avec l’équipe de l’ESNV, l’OSAN et le BAC et pourtant les obstacles sont nombreux.

La force de proposition reste intacte, ces deux dernières années, après des départs enfin adaptés à notre sport et à la configuration locale, contre la montre mais surtout contre vents et marées, la formule a séduit, sécurité et fluidité, les compétiteurs ont pu développer tout leur potentiel, mais c’était sans compter sur l’inertie de nos institutions, sans doute trop novateur, en 2025 on en revient à un départ  » traditionnel  » certes avec des couloirs et des sas vitesses mais avec chutes, bousculades et frustrations.

2025 sera l’année des jeunes à Bollène, en effet et c’est la première fois, notre amie  » Betty  » propose aux 12/16 ans soit Benjamins et Minimes une compétition à leur mesure, la NV TEEN, qui devrait servir d’exemple aux organisateurs, un parcours adapté, 2 250 mètres avec les conseils des juges, en avant -première de la Botanique…On regrettera que notre fédération d’appartenance n’ait pas communiqué sur l’évènement, pourtant les jeunes qui ont participé étaient licenciés à la FFA ! Et pourquoi ne pas prendre exemple sur nos amis polonais où la Marche Nordique est un sport national, proposé dès le primaire aux jeunes avec des compétitions très disputées !

Nous l’aurons bien compris, cette belle initiative aurait mérité plus de soutien, bravo aux trois inscrits et à leurs parents, Joris Gelin, ASSP Vergèze, est déjà un familier de nos compétitions pour suivre régulièrement ses parents Xavier et Nadine, de la graine de champion, c’est une affaire de famille, belle maitrise du geste et une incroyable énergie, Joris à de l’ambition, on le retrouvera bientôt dans la catégorie cadets sous le maillot de l’ACL 30, une affaire à suivre !

Le club local de l’ENSV présentait Tom Lieutard qui débute avec bonheur la Marche Nordique et l’UAVH Aubagne avait son champion Paul Monchain, ces trois là ne se sont pas fait de cadeaux, reste à convaincre clubs, parents et institutions, c’est faisable, un avenir radieux pour notre sport !

Au programme de ce dimanche 4 Mai, la traditionnelle Balade du Barry, 10 km, ouverte à tous avec où sans bâtons, la botanique qui fut très disputée sur ses 9 300 mètres, 40 classés, premier Vincent Vaisseau, 8,37 km/h, première, Claire Abraham, 7,88 km/h, et quelque belles gestuelles !

L’épreuve reine étant bien sûr la Nordique Vauclusienne, support des Championnats régionaux et à ce titre obligatoire pour les licenciés de la ligue PCA pour se qualifier aux France 2026, inscrite au Challenge Marche Nordique Tour 2025, une Marche Nordique Compétition Circuit en quatre boucles, 12 300 mètres à ma montre , 290 m de dénivelé positif, une seule côte bien longue qui revient quatre fois, un superbe parcours que l’on connait bien au départ du château de la Croix Chabrière sous ses platanes centenaires, un départ canalisé avec sas horaires, ce qui n’a pas empêché une belle chute et des bousculades, longue ligne droite sablonneuse dans les vignes avant d’attaquer le montée, et c’est la descente délicate avec des pierres qui roulent et des juges vigilants ! Quelques mètres de bitume, à nouveau une boucle dans les vignes et l’on retrouve l’ombre des platanes, sauf que la météo s’est montrée capricieuse, si la pluie de matin avait tassée le terrain, ce fut la douche à mi- parcours pour terminer sous un soleil apprécié !

Chez le hommes, David Delafenestre du NWA Côte Bleue a su nous montrer qu’il était capable d’avoir un esprit sportif et l’emporte avec une légère avance (31 s) sur Xavier Gelin de l’ACL 30 Vergèze, on salue le retour de Xavier qui retrouve son niveau…une minute plus tard c’est notre Champion de France 2021, Christophe Rey du NWA Côte Bleue qui franchît la ligne…un beau podium particulièrement disputé !

Chez les femmes moins de suspense avec la présence de la double Championne de France Leslie Lejeune du NWA Côte Bleue qui malgré un bris de pointe garde une belle avance de 4 min 31 s sur la perfectionniste du geste Sandrine Talbotier, LMNC devançant de 1 min et 06 s la coache de l’EP Manosque toujours aussi remarquable, Florie Clément qui présentait une belle équipe.

Chez les jeunes on retrouve une habituée, Alix Métro qui gagne en Sénior et 23 ème féminine, du Mauguio Carnon Athlétisme. Incontournable également, Aurélien Champrosé du Narbo Nordik Club, un fils de champion, entre Fabienne et Régis,  » Aurél  » a de qui tenir, 1er Junior et 6 au scratch à plus de 9 km/h et un sacré potentiel !

Florent Grimaud, le sympathique coach de l’UAVH Aubagne l’emporte chez les Séniors à près de 9 km/h et dixième au scratch avec une très belle marche, Lenny Rey du NWA Côte Bleue est premier Espoir et 16 ème au scratch, un beau parcours également.

On retiendra dans le top 10 hommes, Éric Martineau de l’Athlé 42, David Deguelle de l’Athlé Calade Val de Saône, Olivier Bétard de l’Entente Sportive Nord Vaucluse qui a pourtant donné toute son énergie pour la préparation de l’épreuve, Franck Niéroz de l’UAVH Aubagne et Jérôme Andrieux de l’Omnisports Hyérois. Une mention spéciale pour Pierre-Olivier Roux, UAVH Aubagne, qui termine dernier dans la douleur après une opération, venu chercher à Bollène sa qualification pour les France 2026 !

Le top 10 chez les femmes rassemble Fabienne Champrosé, Linda Grau-Viel et Marion Rivoire de l’ACL 30 Aimargues, Annette Courquet du Garons Assoc d’Athlétisme, Séverine Donadel du Chaumont MNA particulièrement désavantagée par une erreur d’inscription et un placement en queue de peloton au départ. Quel dommage, pas sur de la revoir dans le Sud ! Enfin 10 ème chez les femmes, Sabine Rollin.

Que dire du classement équipes, encore une fois mal géré, responsable de la chronométrie, la société KMS ne s’est pas montrée à la hauteur…

Après vérification et différent des podiums sur place ce sont finalement les équipes LMNC 5 h 47 min 24 s, l’UAVH Aubagne en 5 h 54 min 17 s et l’Athlétic Club 30 Aimargues, 5 h 55 min 35 s qui montent sur les marches virtuelles !

Quel dommage que le NWA Côte Bleue n’ait pas présenté plus de féminines, encore du travail de recrutement pour la double championne de France qui devrait susciter des vocations !

114 classés, trois abandons, trois disqualifications, la Nordique Vauclusienne est une course difficile, les juges ont su une nouvelle fois se montrer à la hauteur, ils étaient 14 sous la direction de Franck Robert et Corinne Rousseaux, pénalisant avec justesse pour des résultats incontestables, nous pouvons les remercier pour leur travail et leur disponibilité !

On regrettera que la manifestation n’ait pas attiré les grands clubs Alsaciens où Franciliens, la confrontation avec les équipes du Sud aurait donné un intérêt supplémentaire à une épreuve qui peine aujourd’hui à boucler son budget, des questions se posent pour l’avenir, les projets sont nombreux, choix de la date, orientation différente et à quand un Championnat de France dans le Sud, la question reste ouverte !

Vous pouvez retrouver ici, toutes les précédentes chroniques de Claude Larmoyer.

Classement de la Nordique Vauclusienne 2025 à retrouver sur ce lien. Un grand merci à Claude pour les photos ci-dessous.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire