Jean Pierre Englebert : Histoire de la marche et de la randonnée pédestre

Crédit Photo : Jean-Pierre Englebert – Marcheur dans les années 80

Jean-Pierre Englebert, grand randonneur, historien des sentiers de randonnée, s’intéresse à l’histoire de la marche et de la randonnée pédestre. La famille Englebert a créé le club de marche les Vaillants de Seraing, en 1973 de la rencontre de tous les amoureux de la nature.

Le marcheur et historien, revient pour culturemarche.com sur des points importants qui ont façonné l’histoire de la randonnée.

Jean-Pierre Englebert : « L’histoire de la marche et de la randonnée pédestre est mal connue de tous les pratiquants de la marche, de la randonnée pédestre, des sentiers de grande randonnée et de l’itinérance en montagne.

En Belgique, l’Eifelverein balisait des sentiers et chemins en 1906 dans la Prusse entre  Aix la Chapelle, Eupen, Malmédy, Saint – Vith, la vallée de l’ Our, le Grand Duché de Luxembourg, Vianden, Echternacht et Trèves.

Puis en 1910, se créa les Chemins des Touristes du Vieux Liège (association liégeoise fondée le 20 février 1894 ayant pour but « l’étude du passé historique et artistique et la promotion des beautés naturelles du pays de Liège), avec son père fondateur Charles Comhaire.

Un réseau de plus de 500 km a existé avant la première guerre mondiale.

Crédit Photo : Jean-Pierre Englebert / Baliseur sur le GR5

Ces sentiers balisés, les chemins des touristes furent le précurseur d’un projet plus grandiose élaboré par le Gouvernement Belge dans les années 1930.

Les sentiers touristiques prennent naissance dès 1934 au Luxembourg en 1934 puis en Belgique en 1936 avec l’inauguration du sentier de l’Ourthe au départ d’Angleur au Théâtre de Verdure plus exactement.

Le premier belvédère érigé par le Touring Club de Belgique fut inauguré en 1936.

Les excursionnistes de l’époque parcourait le massif forestier entre Ourthe et Meuse montant dans les bois de Kinkempois vers le village du Sart Tilman.

D’autres excursionnistes se dirigeant vers Tilff, Esneux et la vallée de l’ Ourthe.

Dans les années 1936 lors des congés payés, un groupe de « Compagnons Voyageurs » parcourant les Ardennes avec le père fondateur des sentiers de grande randonnée en France, « JEAN LOISEAU » eurent l’idée de développer un réseau similaire de sentiers balisés en France. C’est ce dernier qui est à la base de la création du réseau des sentiers GR en France et des marques blanches et rouges.

Ainsi sont nés les sentiers GR en France du moins son origine.

Chez nous en Belgique, le réseau des sentiers GR voit le jour en région liégeoise vers 1959 grâce aux nombreux excursionnistes. La région liégeoise est terre des pères fondateurs du tourisme actuel. L’association pédestre Dimanche Plein Air fût créé dans les années 1960 de la dissidence du Jeunes Liège, Sports et Tourisme créé en 1937, dont l’origine lointaine est le Vieux Liège datant de 1894, qui balisait des sentiers pédesters dès 1910 sous l’appellation chemins de Touristes avec son Président Fondateur, Charles Comhaire. Les premiers balisages datent de 1942 en Forêt de Fontainebleau avec son père fondateur Claude-François Denecourt (vétéran de l’armée napoléonienne qui consacra l’essentiel de sa vie à promouvoir les richesses de la forêt de Fontainebleau).

Le mythique sentier de grande randonnée est né.

Comme association fondatrice des GR, plus exactement le COMITE NATIONAL DES SENTIERS DE GRANDE RANDONNEE, citons le touring club de belgique, les amis de la nature, les auberges de jeunesse, les clubs de jeunesse issus du touring club de belgique comme les Compagnons de la Route et l’Aloha.

Famille Cailloux et Englebert, quelques noms d’anciens pionniers de la randonnée pédestre, des sentiers de grande randonnée, des marches populaires, des clubs ajistes.

Pour vous lancer dans la randonnée, je vous conseille les marches populaires ou fédérales se déroulant les week-ends et en semaine.

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE MARCHES POPULAIRES

Il existe également des circuits permanents dans toute la Wallonie. En Ardenne, nous trouvons la « Transardennaise ». Ce sentier pédestre balisé a été imaginé et balisé par des randonneurs locaux au coeur de l’ Ardenne belge, entre La Roche en Ardenne, Saint Hubert et Bouillon.

Dans les années 1980, il n’existait pas de sentier longue distance entre les vallées de l’Ourthe et delle de la Semois.

Vous pourrez aussi parcourir les nombreux sentiers permanents balisés par les clubs locaux toute l’année en toute tranquillité.

L’histoire du sentier GR5 et de l’association les sentiers de grande randonnée vous est expliqué sur www.ardenneweb.eu.

Pour terminer, je vous conseille la découverte du seul site dédié à la pratique de la grande randonnée, www.trekkings.be.

Jean Pierre Englebert


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Jean Pierre Englebert : Histoire de la marche et de la randonnée pédestre

  1. Les ppremiers sentiers balisés dans le monde a pour origine la forêt de Fontainebleau avec les flèches bleues en 1842 plus exactement.Il y a une petite erreur dans le rédactionnel.

    Jean Pierre Englebert.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire