
Les Editions Ulysse nous propose de découvrir le Québec à pied, grâce à une nouvelle édition à paraître en librairie à partir du 17 avril 2025, et réalisée avec succès grâce à la mise en commun du savoir-faire de plusieurs collaborateurs québécois et franco-québécois, dont Michelle Gaudet (Marcher Autrement), Brigitte Harouni et Éric Laliberté (Bottes et Vélo), Gabrielle Asselin (Vagadondeuse), Anne Pélouas (journaliste de plein air), Rodolphe Lasnes (auteur), Bianca Pomerleau (La grande déroute), Yves Ouellet (journaliste) et Dominique Caron (Rando Québec).
Comme un pèlerinage dédié à la beauté et à la sérénité, Ulysse présente Le Québec à pied – 50 itinéraires de rêve, une invitation à voyager à pied à travers la Belle Province, peu importe sa motivation, sa forme physique ou le temps dont on dispose.
En encourageant un voyage plus doux pour la planète et pour soi, l’ouvrage accompagne le lecteur, du rêve à l’élan, dans le choix de l’aventure qui lui convient, afin d’embrasser cette activité simple et aux nombreux bienfaits qu’est la marche. Consacré au tourisme pédestre, Le Québec à pied – 50 itinéraires de rêve, permet de participer facilement à cette inspirante mouvance incarnée par un voyage plus lent et une immersion sans pareille.
Truffé de photographies inspirantes, Le Québec à pied – 50 itinéraires de rêve convie à voyager à pied aux quatre coins du de cette province. Rédigé par des passionnés de la marche, chacun des itinéraires s’effectue entièrement à pied, qu’il s’agisse de marches pèlerines, de promenades contemplatives, d’itinéraires urbains ou de longues randonnées dans l’arrière-pays. L’ouvrage propose des moments de paix et d’introspection sur le Chemin des Sanctuaires, le Mini Compostelle Mégantic, et le chemin de Saint-Jacques-Appalaches; des boucles champêtres à l’île aux Coudres et à l’île d’Orléans; des marches de longue durée au fil de tracés reliant plusieurs municipalités, comme les Sentiers Entre Vents et Marées dans les Îles de la Madeleine, le Parcours les Sources entre Sherbrooke et Victoriaville ou le P’tit train du Nord qui relie Saint-Jérôme à Mont-Laurier; des expériences uniques, dont le tour de l’île de Montréal, l’exploration pédestre de Québec et celle de la voie du Saint-Laurent; des itinéraires en nature favorisant méditation et régénération le long des sentiers des Caps dans Charlevoix et des Trotteurs dans le Centre-du-Québec et bien plus encore afin de dépeindre les plus beaux itinéraires de marche à entreprendre selon ses envies, pour voyager à pied partout au Québec.
Le Québec à pied – 50 itinéraires de rêve décrit chaque trajet au jour le jour, les lieux à visiter, les paysages éblouissants à contempler et les découvertes étonnantes à faire. Il fournit de précieux conseils pour la préparation et l’organisation de son voyage à pied, allant du transport de bagages aux navettes pour se déplacer, des pistes pour l’hébergement et des indications quant aux meilleurs moments de l’année pour entreprendre les circuits, aux niveaux de difficulté et aux distances quotidiennes à couvrir. Les parcours s’accompagnent d’un plan et d’encadrés qui dévoilent des anecdotes ou les coups de cœur des auteurs.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
