Retour sur les Championnats de France de marche athlétique 2025

Les Championnats de France des 20 et 35 kilomètres marche avaient lieu ce dimanche 23 mars 2025 à Verneuil-sur-Seine à l’occasion du Festi’Marche 2025. Comme d’habitude, on constate une Grande absence de médias, à l’image de Stade 2 qui évoque les Championnats de France de Tennis de Table mais pas de marche athlétique, ni de marche nordique ! Il y avait pourtant de grands marcheurs, beaucoup étaient présents aux JO de PARIS 2024... et cela reste un championnat de France Elites !

Revenons sur les résultats

Sur le 20 km femmes, Clémence Beretta est restée longtemps en tête, pendant plus de la moitié de l’épreuve. Malheureusement sanctionnée d’un 3ème carton rouge au 11ème kilomètre, synonyme d’un arrêt de 2 minutes en zone de pénalité, elle laisse filer le titre à l’alsacienne Pauline Stey, qui remettait son titre en jeu. Pauline Stey, 23 ans, termine en 01:29:54 devant Clémence Beretta et Camille Moutard. 3 marcheuses présentent sur les derniers JO. Ana Delahaie, quatrième au scratch termine première chez les U23 en explosant son record de trois minutes avec un temps de 1h33’15’. Elle devient à cette occasion championne de France Espoirs.

Sur le 20 km hommes on attendait beaucoup de Gabriel Bordier, Champion de France en titre. Celui-ci a dû abandonner au 15ème kilomètre en raison d’une douleur au genou.« J’ai préféré ne pas mettre en danger la suite de ma saison ». Le Berthevinois a en ligne de mire les Championnats du Monde. Le titre de Champion de France du 20 km est revenu à Lucas Dreville, âgé de 22 ans, qui signe un record personnel à la clé avec un temps de 01:25:39. Il devance sur le podium Aymeric Hue et Hugo Ellul. Ce dernier remporte le titre de Champion de France Espoir.

Sur le 35 km hommes, la victoire est revenue à Aurélien Quinion, 9ème des JO et même 8ème après la disqualification récente du japonais Koki Ikeda. Aurélien Quinion s’impose en 02:32:18 devant Martin Madeline-Degy et Mattéo Duc.

A noter sur le 10 km marche juniors, la victoire de Chloé Le Roch qui pulvérise le record national détenu par Maële Biré-Hesluis (47’05) avec un temps à l’arrivée de 44’58.

Vous pouvez retrouver tous les classements sur ce lien pour les 20 et 35 km.

Résultats des Critériums nationaux ici.

Pour ce qui est de la marche nordique, je vous donne rendez-vous demain, avec la chronique de Claude Larmoyer.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire