Pascal Auger : Sédentaire, elle réussit Compostelle

Voilà déjà plusieurs années que Pascal Auger nous fait vivre de belles expériences de marche grâce à ses articles. Voici une nouvelle expérience en ce mois de mars 2025, avec Diane Neveu et sa découverte tardive de la grande randonnée.

Sédentaire, elle réussit Compostelle

« Je ne voulais pas juste faire un voyage, je voulais vivre une expérience. »

Sherbrooke, ville dynamique et ancrée dans la beauté de l’Estrie, est aujourd’hui le théâtre d’une conversation riche en partages et en aventures. Diane Neveu, fraîchement revenue de Compostelle, nous parle de son parcours exceptionnel et de sa découverte tardive pour la grande randonnée.

« C’est un retour au moment présent, une déconnexion du quotidien, une expérience qui transforme. »

Le déclic pour Compostelle

Originaire des États-Unis, mais de parents québécois, elle a effectué son retour au Québec à l’âge de 13 ans. Son parcours professionnel l’a menée dans le secteur manufacturier, où elle a dirigé des équipes et exploré le monde.

Diane n’a pas toujours été une adepte de la randonnée. Sédentaire une grande partie de sa vie, c’est un de ses patrons qui l’a poussée à participer à une levée de fonds, et c’est là qu’elle commence à bouger pour prendre soin de sa santé. Ce premier déclic l’amène à marcher davantage, mais c’est surtout la découverte d’un livre1 qui change sa perspective.

« J’ai dévoré ce livre en deux jours et deux jours plus tard, j’étais inscrite pour Compostelle. »

La préparation pour Compostelle

Avant de se lancer sur les sentiers européens, Diane décide de se préparer avec le programme PASSIONNÉ avec Québec Compostelle. Après avoir intégré la marche au quotidien, elle part pour un rando-séjour dans la belle région de Charlevoix avec un groupe de marcheurs. Selon Diane, c’est le terrain d’entraînement idéal. Le jour 2 est un véritable test pour elle avec les 31 km sous la pluie. C’est là qu’elle constate que son mental est fort et elle termine sa journée fière de son accomplissement.

En plus de prendre confiance en elle et s’acclimater à la vie en communauté, Diane constate que ce qui ressort le plus de son aventure, c’est l’expérience humaine. Selon elle, ce n’est pas seulement une question de marche, ce sont des introspections, des rencontres et des partages enrichissants qu’elle savoure. Cette découverte de soi et des autres la confirme dans son choix de poursuivre l’aventure à Compostelle.

« On se prépare, mais rendu là, c’est de vivre l’expérience, c’est de rencontrer les belles personnes et de partager. »

L’expérience humaine avant tout

Après son périple dans Charlevoix, Diane s’envole vers Compostelle avec confiance. Elle part avec un groupe qui est semi-accompagné avec Québec Compostelle. Ce type d’organisation lui permet de vraiment vivre son chemin et découvrir la beauté de chaque place qu’elle visite. Elle constate également que chaque journée est une leçon de résilience et d’échange humain. Peu importe l’âge ou le passé que nous avons, Diane nous rappelle qu’il est toujours temps de se lancer dans une nouvelle aventure. Que ce soit à Charlevoix ou sur les sentiers de Compostelle, chaque pas est une invitation à la découverte de soi et des autres.

« Si j’ai un message à passer, c’est que tout le monde devrait vivre une expérience comme celle-ci au moins une fois dans sa vie. »

Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur culturemarche.com, sur ce lien.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire