Moutain Wilderness : Grande concertation Montagne 2030

Grande Concertation Montagne 2030 : Pour protéger et faire vivre nos territoires montagnards

Mountain Wilderness lance aujourd’hui une grande concertation publique sur Make.org, organisation spécialisée dans la mobilisation citoyenne, pour donner la parole aux citoyens afin de recueillir leurs avis et leurs propositions sur les manières de vivre et de fréquenter les montagnes. Cette consultation en ligne se tiendra du 27 janvier au 31 mars 2025.

Espaces naturels et territoires de vie exceptionnels, les montagnes sont aux avant-gardes du réchauffement climatique. Alors que la vie économique en montagne se trouve fragilisée face à la baisse de l’enneigement et que la société aspire à de nouveaux modèles, plus respectueux de l’environnement, l’absence de débat concernant l’avenir des territoires montagnards est saillante.

Le 24 juillet 2024, le Comité international olympique a attribué les Jeux d’hiver 2030 aux Alpes françaises. Pour Mountain Wilderness France, association nationale qui œuvre pour la cohabitation entre une montagne sauvage et une montagne à vivre, ces Jeux représentent un contre-sens face aux indispensables transitions des territoires, ainsi qu’un manque d’imagination et de valorisation du potentiel montagnard. L’association déplore l’absence de concertation citoyenne au sujet de ces jeux d’hiver et de l’avenir des montagnes en général.

En novembre 2024, Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness, a publié un livre (Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible aux Éditions du Faubourg) pour nourrir le débat. Afin d’impliquer dans cette réflexion l’ensemble des parties prenantes des territoires de montagne (habitants, pratiquants, élus, entreprises, associations, etc.), l’association souhaite mettre en lumière et soutenir les projets qui font et feront les montagnes de demain.

Des Alpes, aux Pyrénées, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif-Central et la Corse, la concertation invite l’ensemble des citoyens·es à prendre la parole et à partager les véritables besoins des territoires. L’objectif est de recueillir et de rendre visible l’ensemble des envies et besoins des habitants et amoureux des montagnes sur les manières de vivre et de fréquenter ces espaces, dans une approche viable, durable et dans le respect des écosystèmes.

En parallèle de cette concertation en ligne, Mountain Wilderness France organisera des ateliers « Voyage 2030 Glorieuses », en partenariat avec l’association. Ça commence par moi, dans les territoires de montagne et au-delà. Le but de ces rencontres est de permettre l’échange autour des différents enjeux des espaces montagnards et d’alimenter la consultation en ligne.

La compétence et l’expertise avec lesquelles Mountain Wilderness mène sa mission depuis plus de 35 ans lui valent reconnaissance via agrément national de protection de l’environnement.

À ce titre, l’association est habilitée à siéger dans les instances consultatives. Son travail de plaidoyer au sein de ces instances permettra à l’issue de la consultation de mettre en lumière ces aspirations citoyennes et de les défendre auprès des acteurs institutionnels, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales.

La consultation est ouverte à tous les citoyens et chaque participant peut ses créer un profil qui regroupe ses propositions. Ces dernières seront recueilllies et systèmatiquemnt classées, regroupées en idées en fonction de leur niveau d’adhésion et de leur thème.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Moutain Wilderness : Grande concertation Montagne 2030

Laisser un commentaire