Pascal Auger : La préparation est la clé du succès

Pascal Auger nous livre en ce début d’année 2025, de nouveaux articles, dont le premier sur l’importance de la préparation pour des marches de longues distances.

La préparation est la clé du succès

« On a appris que sans préparation, il ne faut jamais commencer par des longues distances. »

Andrée et Jacques, deux complices dans la vie, s’apprêtent à relever un défi : parcourir le Camino Portugais par la côte. Habitués à partager des activités comme la danse country, ce duo s’est récemment découvert une passion pour la marche de longue durée, un parcours ponctué de découvertes et d’apprentissages.

« Tu marches, tu prends une pause, tu prends le temps de regarder puis, c’est le fun. »

Deux personnalités complémentaires

Andrée, retraitée depuis neuf ans après une carrière dans le milieu hospitalier, décrit sa retraite comme un temps pour elle, sans jamais céder à l’idée de retourner travailler. Quant à Jacques, entrepreneur actif depuis 40 ans dans le domaine pétrolier, il est toujours attaché à son métier, bien qu’il envisage de ralentir. Ensemble, ils partagent une vie rythmée par des activités communes, où complicité et soutien mutuel sont au centre de leur dynamique.

C’est Andrée qui, inspirée par les récits et défis partagés sur les réseaux sociaux de Québec Compostelle et du Chemin du Québec, a eu l’idée de marcher un des chemins en Europe. Encouragée par Jacques, elle s’inscrit d’abord au défi Ça marche, avant de l’inciter à l’accompagner. Ce dernier, initialement surpris par la proposition, s’est laissé prendre au jeu et a rapidement développé un goût pour la marche.

« On fait toujours nos activités ensemble. Ça fait 40 ans qu’on est pris ensemble et on aime ça.»

L’apprentissage de la randonnée longue durée

Le couple admet que leurs débuts n’ont pas été sans erreurs. Lors d’une première longue marche de 24 km pour visiter leur fille, ils ont sous-estimé les exigences physiques, ce qui a rendu les jours suivants pénibles. Cette expérience leur a enseigné l’importance d’une préparation progressive et d’un équipement adapté. Depuis, ils ont appris à gérer leur rythme et à choisir soigneusement leurs parcours.

À la suite d’une formation complète et leur semaine de Rando-séjour avec Québec Compostelle dans Charlevoix, ceci a marqué une étape clé dans leur préparation. Malgré l’appréhension liée aux sections exigeantes, comme le segment de 32 km, Jacques et Andrée s’en sont sortis haut la main, grâce à leur préparation physique et leur esprit d’équipe. Ils soulignent également la beauté des paysages, entre montagnes, vallée et fleuve ainsi que l’apport du groupe.

« C’était vraiment une belle expérience. On marchait parfois ensemble, parfois chacun de notre côté, et c’était parfait »

Une préparation méticuleuse pour Compostelle

Fort de leurs expériences, le duo se sent prêt à affronter le défi du Camino Portugais. Ils ont affiné leur équipement, en privilégiant des sacs à dos plus légers et adaptés. Leur état d’esprit mêle nervosité et excitation, mais ils se montrent confiants, forts de leurs apprentissages passés.

Pour Andrée et Jacques, Compostelle est bien plus qu’un simple défi physique : c’est l’opportunité de découvrir des paysages inconnus, d’explorer de petits villages et de partager une expérience.

« On verra où nos pas nous mènent ; l’important, c’est de vivre l’expérience pleinement. »

Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur culturemarche.com, sur ce lien.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire