Pascal Auger : Se réaliser malgré l’adversité

Pascal Auge et Josée Forest

Après Nathalie-Anne Papineau, Pascal Auger nous emmène en compagnie de Josée Forest passionnée de marche et notamment de randos-séjours.

Se réaliser malgré l’adversité

« J’étais rendue où il fallait qu’il se passe de quoi dans ma vie. »

Josée Forest est une maman, une grand-maman qui vit dans la région de Québec. Retraitée depuis quelques années du domaine de la petite enfance en tant qu’éducatrice, elle nous parle de son expérience des deux randos-séjours qu’elles réalisent à quelques semaines d’intervalle dans le bel environnement de la Gaspésie. 

« Moi, ma vie tourne beaucoup autour de la nature, du plein air et des gens. »

Le pas de la préparation

Josée a toujours marché et fait de l’entraînement extérieur. En 2019, Josée et une amie s’inscrivent au weekend préparation-rando. C’est lors de cette fin de semaine qu’une étincelle s’allume en elle après un  20km de marche. Elle sait qu’elle doit aller plus loin. Cependant, les circonstances de la vie font en sorte que Josée doit mettre en veilleuse ce projet.

Cette curiosité de la randonnée longue durée refait surface et, pour réussir, Josée sait qu’elle doit bien s’y préparer. Elle s’inscrit donc au défi ÇA MARCHE  ainsi qu’à une rando-initiation-retrouvailles afin de vérifier son matériel et vivre une expérience avec d’autres marcheurs. En août 2024, soit 5 ans plus tard, Josée met en application ses apprentissages en partant pour son premier rando-séjour.

« Tant que je ne l’avais pas commencé, je ne savais pas si j’étais prête. »

Le pas de l’action

Josée choisit le rando-séjour qui lui permettra de contempler le fleuve car elle sait que ce bel environnement la nourrira dans les moments plus difficiles. Josée part donc seule avec des gens qu’elle ne connaît pas et quelques doutes sur ses capacités.

Elle entreprend son périple en se disant quec’est une démarche personnelle, que ça va être chacun pour soi. Cependant elle est étonnée de constater qu’une chimie dans le respect de chacun s’installe dans le groupe. Après quelques jours, elle sent chacun devenir lui-même. L’entraide, le rire et l’ouverture aux autres lui offrent une belle expérience humaine. Elle réalise également que, dans la vie, chacun a ses propres défis et cela lui permet de voir qu’elle va bien. Constatant que sa préparation est adéquate, elle s’inscrit immédiatement à un deuxième rando-séjour.

« J’ai passé la semaine du mois d’août à dire : une belle brochette d’humains. »

L’expérience d’une vie

En septembre, Josée retrouve la même ambiance auprès de ce nouveau groupe. Elle poursuit la découverte de ses capacités en plus de lui permettre de voir l’humain sous un autre angle puisqu’elle a le temps de le découvrir. Ses deux expériences lui apportent de la fierté, de la gratitude, plein de beaux souvenirs, en plus de la confiance en elle, en la vie et en l’humanité.

Josée affirme que c’est une expérience que l’on doit vivre si on veut la comprendre et qu’elle aurait passé à côté de quelque chose d’important dans sa vie si elle n’avait pas vécu ces randos-séjours.

« Il faut comme oser aller voir qui ont est vraiment, croire en soi et en notre corps. »

Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur culturemarche.com, sur ce lien.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire