Pascal Auger : L’aventure ne lui a jamais fait peur

Nathalie-Anne Papineau et Pascal Auger

Le journaliste/conférencier Pascal Auger nous livre un nouvel article qui nous emmène en compagnie de Nathalie-Anne Papineau sur les Chemins du Québec.

L’aventure ne lui a jamais fait peur

« J’avais aucune idée où j’allais faque quand on parle aventure, c’était la totale. »

Lors d’un rando-séjour en Gaspésie, j’ai rencontré une femme tout en douceur qui est une aventurière incroyable. À 19 ans, Nathalie-Anne Papineau part à la découverte du monde. Cependant, c’est son séjour au Népal en 1982 qui est l’élément déclencheur de ses passions pour la marche et les autres cultures.

« Marcher 2 semaines en continu, c’est quelque chose que j’ai vraiment recherché toute ma vie. »

La professionnelle

Nathalie-Anne a une formation en techniques de soins infirmiers et travaille 9 ans dans un CHSLD.  Ayant de l’intérêt pour le design graphique, elle poursuit des études universitaires en art. Mais, de fil en aiguille, elle se retrouve directrice générale de centres de la petite enfance où elle y travaille 30 ans. Dans le plaisir, Nathalie-Anne a eu une carrière très active auprès des enfants.

« Je travaillais, je voyais les enfants jouer dehors toute la journée et je me disais qu’à ma retraite je vais être dehors. »

L’aventurière du monde

Même si cela fait 3 ans que Nathalie-Anne est retraitée, son goût pour l’aventure débute lors du voyage en Suède. Elle revient vite au pays car cela ressemble trop au Québec. Nathalie-Anne recherche le dépaysement. C’est à 22 ans, au moment où elle vit un changement dans sa vie qu’elle décide de partir en Inde avec une amie. Complètement sortie de sa zone de confort, elle découvre ce pays en couleurs, en odeurs et rencontre, selon elle, les gens les plus heureux de la planète.  Cette   expérience  laisse des traces indélébiles chez elle et change complètement sa perspective du monde.

Plus tard, on la retrouve au Népal et, aujourd’hui, c’est encore l’endroit qui l’a le plus émerveillée par les paysages grandioses, l’accueil chaleureux des gens et leur culture qui diffère tellement de la nôtre. Nathalie-Anne développe un attrait particulier pour l’Asie et peu importe le lieu, pour apprécier un voyage, elle doit apprendre des choses. On la retrouve donc au Vietnam, Cambodge, Thaïlande,  Pérou, Maroc en plus du désert.  Partout où elle va, tous ses sens sont en éveil.

« Ça m’apporte vraiment un bagage dans ma tête. »

L’aventurière québécoise

C’est sur le web qu’elle découvre Québec Compostelle. Pour assouvir son désir de marcher, elle s’inscrit donc au rando-séjour de Charlevoix, rando de catégorie avancée. Nathalie-Anne veut se mettre au défi. C’est là qu’elle réalise qu’il y a du monde fantastique, des paysages et des routes fantastiques, chez nous, au Québec. Mais, ce qui est vraiment génial, c’est qu’elle retrouve les mêmes sensations que dans ses voyages en Asie.

Présentement, elle sillonne la Gaspésie avec une communauté de marcheurs qui ont ce même goût de dépassement et qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort. Nathalie-Anne, j’espère te recroiser bientôt sur le Chemin du Québec.

« J’ai pas besoin d’aller si loin pour avoir un petit break de dépaysement total… Je pense que la rando c’est pas fini pour moi. »

Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur culturemarche.com, sur ce lien.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire