Claude Larmoyer : La Mont Aigu, la Bellifontaine, passion Nordique à Fontainebleau

Présent sur la Nordique Bellifontaine ce dimanche 20 octobre 2024, ce fût un plaisir de participer à ce grand événement de marche nordique et de pouvoir saluer entre autres, Claude Larmoyer, qui clôturait sa 91ème partcipation sur une épreuve du Challenge Marche Nordique Tour. Une épreuve marquée par la victoire d’un jeune de 15 ans sur le 14 km : Paul Masson (Pays de Colmar Athlétisme).

Chronique de Claude Larmoyer : La Mont Aigu, la Bellifontaine, passion Nordique à Fontainebleau

Claude Larmoyer : « Un Dimanche d’exception ce 20 Octobre du côté de Fontainebleau avec deux compétitions de haut niveau, label National et qualificatives pour les Championnats de France en Mars prochain aux Mureaux.

Il fallait la détermination d’un Marc Thoraval et de son équipe d’Azimut Sport Compétition Fontainebleau avec pas moins d’une centaine de bénévoles pour proposer la Bellifontaine, réservée aux licenciés compétition, un départ à 10 h, MNCN, 25 700 m, quatre boucles de 6 000 m et un A.R de 2 000m, dénivelé positif de 400m, la Mont Aigu, ouverte aux licenciés ou non, un départ à 10 h 20, MNCN, 13 900 m, deux boucles de 6 000 m, un A. R de 2 000 m, dénivelé positif de 200 m et enfin à la suite la Virée Nordique, ouverte à tous, 8 210 mètres, 100 m de dénivelé positif.

On est venu parfois de loin, bravo aux amis d’Aimargues, dans le Gard, je les avais vu à Aubagne dimanche dernier ! Les Alsaciens fidèles de l’épreuve sont là, mais aussi représentées, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Bretagne, le Loiret et l’Eure-et-Loir, la Sarthe et les Hauts de France, la Moselle et la Haute-Marne,, l’Yonne et l’Ile-de-France et l’on se retrouve pour les dossards le samedi soir où dimanche dès 8 heure à la Maison des Sports, route de l’Ermitage à Fontainebleau.

Une Compétition de haut niveau, c’est un jury d’exception, 23 juges, 7 officiels Athlé, Marc Thoraval en directeur de course, Bernard Saintemarie, bon connaisseur du lieu, en Chef-Juge National, Patricia Marez en Cheffe-Juge régionale, de mémoire de marcheur, c’est ma 91 ème du circuit MNT, je n’avais vu autant de juges et bien placés sur une nature, pas moyen d’échapper à leur vigilance, une centaine de cartons, quelques conseils, mais surtout une égalité de chances et c’est l’essentiel, on a vu des belles marches, de moins belles, mais surtout le bonheur de participer !

Parée des ses premières couleurs d’Automne, la forêt de Fontainebleau nous impose ses contraintes, les petits oisillons ont déjà reporté la date de Mai à Octobre, là il faut partager les allées avec les cavaliers, merci à nos bénévoles qui ont modifié une partie du parcours le samedi soir tard dans la nuit…

Les départs, le parcours :

Certainement le point faible de la manifestation, si la ligne est large, les sas élites mis en place, on se retrouve rapidement 140 m plus loin dans un bouchon, stoppé dans l’élan sur le premier kilomètre, le temps de rejoindre la boucle de six km, un parcours bucolique, typique de Fontainebleau avec ses rochers de grès, ses sentiers tortueux, une première côte mémorable à 1 500 mètres, deux autres sympathiques, des racines à profusion, des pierres traitresses, le bonheur pour les chevilles, quelque chutes, quelques blessures surtout dans les descentes pas très Nordiques, j’assure les deux bâtons devant…quel dommage que l’on ne puisse s’attarder à admirer le paysage, les juges sont présents partout, les chronos fonctionnent bien, qui veut un Stop and Go…les signaleurs nous encouragent, le balisage est parfait…

La Bellifontaine, l’épreuve reine :

De la souffrance…et du bonheur, 26 km sur un tel parcours, cela se mérite, 74 inscrits, 64 à l’arrivée, 45 hommes et 19 femmes, des vitesses estimées de 9,19 à 6.08 km/h. Plus motivé que jamais, une carrière exceptionnelle et toujours dans le coup et plus jeune que jamais, Philippe Weber du Pays de Colmar Athlétisme s’impose en 2 h 49 min 40 s avec une belle avance.

Venus pour se confronter aux meilleurs du Nord de la Loire, et l’on apprécie, les marcheurs d’Aimargues dans le Gard de l’ACL 30 nous ont montré leur détermination sans faille, cette fois c’est Yannick Bonin, nouveau au club qui devance Xavier Gelin de tout juste 13 s, un podium à la hauteur de l’évènement, Emmanuel Bombaud également de l’ACL 30 suit de près, 2 min 35 s, l’équipe complète les podiums avec chez les femmes, Marion Rivoire, 3ème et Linda Grau -Viel, 4 ème , un déplacement récompensé !

A suivre Jean-Yves Abraham, Romilly Sport 10 Athlé, Marc Fabris du FOC Florange, respectivement 5 ème et 6 ème, on les connait bien, souvent aux places d’honneur !

Chez les filles, la reine du jour, c’est Delphine Pese du Troyes Omnisports, infatigable, un programme d’entraînement croisé aux petits oignons, domine l’épreuve, 3 h 08 min 34 s, 10 ème au scratch, devant Gilma Tomassoni-Vidal de Savigny Athlétisme 91, Marion et Linda citées plus haut sont respectivement 3 ème et 4 ème. La locale d’Azimut Sport Compétition prend la Cinquième place avec un bon temps de 3 h 17 min 14 s. De belles performances également pour Anaëlle Torre, Séverine Martinon, Séverine Donadel et Katia Sachot.

Le classement équipe n’est pas le reflet des performances, les marcheurs de l’ACL 30 avec 3 mutés ne peuvent accéder au podium, mais belle récompense pour Azimut Sport Compétition, Savigny Athlétisme 91 et Senlis Athlé, trois équipes au top !

La Mont Aigu, les jeunes à l’honneur :

259 inscrits, 247 classés, des moyennes de 9,78 à 5,57 km/h, 149 hommes et 98 femmes à l’arrivée, mais surtout un festival de la jeunesse, une belle leçon pour nous, les vieux Nordiques !

Exceptionnel ce Paul Masson, 16 ans en décembre, une belle recrue du Pays de Colmar Athlétisme, il parcourt les deux boucles avec légèreté et une technique tout à fait correcte, Paul est tout nouveau sur le circuit. Pour compléter ce podium, Alan Dos Santos Doms de la Team Guidetti Nordique Performance rate de peu la victoire, mais c’était le jour de Paul, et un Champion de Bretagne s’impose pour la troisième place, Olivier Guillemin de l’Athlé du Pays de Vannes dénote parmi ces jeunes, une place méritée, dommage qu’Olivier n’ait pas la fierté de porter son maillot de Club sur la podium !

Ça se bouscule derrière avec Thierry Leroux, Nicolas Gilles, Jean-Paul Hubert, Rodolphe Cressonnier,tous à plus de 9 km/h.

Chez les filles, on ne compte plus ses victoires, notre triple Championne de France, Christiane Salvi du Pays de Colmar Athlétisme poursuit son chemin en toute simplicité et modestie, un beau sourire, mais tout de même la victoire en 1 h 32 min 13 s et 6 ème au scratch…bravo Christiane, tu nous enchantes ! A 1 min 7 s on retrouve une habituée des compétitions et des podiums, Angélique Doms de la Team Guidetti prend la deuxième place devant Emmanuelle Defaut également au PCA, Manue peut se réjouir de ce beau podium et de celui de son fils Paul…famille de champions…

A la suite chez les filles, Julie Wirth, Adèle Schmitt à 15 ans elle passe avec bonheur de la Marche Athlétique à la Marche Nordique et ce n’est pas facile, Sarah Marcille, Marie-Claude Guéguen….

Les classements catégories sont remarquables sut la Mont-Aigu avec beaucoup de féminines et quelques garçons ;

  • 1ère Cadette – Adèle Schmitt – PCA
  • 2 ème Cadette – Ariane Doré – EFCVO
  • 1 er Cadet – Paul Masson – PCA
  • 1 ère Espoir F – Lilou Passemard – AJ Auxerre
  • 2 ème Espoir F – Ombeline Ferraris – Savigny Athlé 91
  • 1er Espoir M – Alan Dos Santos Doms – TGNP
  • 1 ère Sénior F – Sarah Marcille – AC Draveil
  • 2 ème Sénior F – Charlotte Étienne – Bussy-St-Georges Athlé
  • 3 ème Sénior F – Eloise Jacob – US Montargis
  • 1 er Sénior H – Nicolas Gilles – TGNP
  • 2ème Sénior H – Thomas Gadreau – Les Foulées Breuilletoises

Les classements équipes

  • Pays de Colmar Athlétisme
  • Team Guidetti Nordic Performance
  • Savigny Athlé 91

Et pour finir, comme l’an passé, Marc Thoraval et son équipe d’Azimut Sport Compétition Fontainebleau nous ont offert un grand spectacle, une chorégraphie parfaitement orchestrée, chacune,chacun est récompensé ( e ) , des fleurs pour les femmes, des fleurs pour les hommes, pas de temps mort, certainement la meilleure remise de médailles à laquelle j’ai pu assister, le lieu s’y prête, la centaine de bénévoles sans qui rien ne serait possible font la réussite de la fête, une mention spéciale pour notre Championne de France 2019, Apolline Mazureck, présente pour remettre les récompenses, toujours un grand bonheur de la retrouver…même les juges ont été invités sur les podium, un pot de miel local en guise de médaille…

Prochaine aventure Nordique le 10 Novembre à Neuf-Brisach pour de belles surprise….

Classements complets à retrouver sur ici sur le site de la FFA.

N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.

Merci à Claude pour les photos ci-dessous.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire