
De grands noms de la marche nordique étaient présents au départ de l’Aubagnaise 2024, ce dimanche 13 octobre. L’épreuve inscrite au calendrier du Marche Nordique Tour a vu la victoire de Xavier Gelin chez les hommes et de Leslie Lejeune chez les femmes. Claude Larmoyer était bien sûr présent pour nous faire vivre cet événement, sous le regard de Pagnol…..

Claude Larmoyer : L’Aubagnaise sous les regard de Pagnol
Marcel Pagnol
» Je suis né dans la ville d’Aubagne sous le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers «
La Gloire de mon père.
» Garlaban, c’est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan de l’Aigle, cet immense plateau qui domine la Vallée de l’Huveaune… »
Terre de Marche Nordique :
C’est sous le regard bienveillant de cet illustre Aubagnais que l’Union Athlétique de la Vallée de l’Huveaune, assure le développement du Sport pour tous les amateurs de la région, avec une section Marche Nordique particulièrement active.
L’UAVH en est à sa huitième édition de l’Aubagnaise, avec le partenariat de la Ville d’Aubagne. Pascal Agostini, adjoint au Maire et chargé des sports était présent, mais aussi de la Ligue PACA et du comité d’Athlé des Bouches-du-Rhône. Pierre-Olivier Roux, vice-président de l’UAVH et Florent Grimaud, permanent et directeur de course assuraient la réussite de l’évènement avec une équipe de bénévoles très actifs et on les connait bien !
Le Bois de l’Espalères en Pays d’Aubagne et de l’Étoile :
Poumon vert d’Aubagne, accessible par le chemin des Espillières, c’est la découverte d’un parc boisé de 7 h au sud d’Aubagne. C’est dans cette pinède avec les infrastructures du Centre de Loisirs que l’équipe de l’UAVH peaufine chaque année un peu plus un parcours remarquable et très technique de 12 500 m en cinq boucles, le choix pour un départ plus fluide cette année, des sas suivant les vitesses des Nordiques, la configuration locale ne permettant pas un départ classique. Peu de dénivelé, environ 20 m à chaque tour, de petits raidillons qui cassent la vitesse, rare lignes droites, les sentiers de terre où herbeux avec de nombreuses racines, demandent une vigilance permanente…
Les juges :
Figure légendaire de la Marche Nordique, haut en couleur, la responsabilité de l’épreuve a été confiée à Philippe Etchegoin, basque et Marseillais, Chef-Juge du jour, une référence pour son implication : à la fois respecter à la lettre le règlement et informer à l’avance son équipe. L’information passe, on est à l’écoute, les cartons sont tombés sans distinction. La Marche était belle mais difficile de se concentrer sur un tel circuit. Petit rappel, la pénalité ne se conteste que très rarement, jamais sur la technique, le juge est souverain ! Merci Philippe, Didier, Lauriane et Frédéric, Fabrice et Christian, Michel, Véronique, Patricia et Eric, Rachel et Gisèle, Jean-François et Béatrice, Didier et Dominique, vous avez été très vigilants !
Clap de départ par Florent Grimaud, directeur de Compétition, à 10 h 45 pour les hommes qui sont rappelés pour faux-départ. Une minute plus tard, la meute s’élance, suivie par les filles cinq minutes plus tard, et c’est parti sous un beau soleil et une foule assez nombreuse pour 1 h 18 min 51 s. C’est le temps de Xavier Gelin de l’ACL 30 qui remporte l’épreuve, Xavier poursuit une belle carrière, faisant briller les couleurs de son Club dans toute la France. Et oui, ils ne sont pas nombreux à franchir la Loire. Sur 118 inscrits sur cette Aubagnaise, 106 classés, surtout des gens du Sud, nous sommes seulement deux à représenter les Yvelines, encore des progrès à faire…
Christophe Rey du NWA Côte Bleue avec beaucoup de mérite poursuit sa collection de places d’honneur…Champion de France tout de même en 2021 à Autrans…ce jour second de l’épreuve…

Bien sûr on l’attendait, notre Championne de France à Fontenay en Mars dernier, Leslie Lejeune, NWA Côte Bleue, survole l’épreuve, tout en puissance, 3ème au scratch, première féminine, malgré une pénalité termine en 1 h 20 min 34 s. Plus de 9 km/h (la distance exacte est à nuancer sur ce circuit…12 500 retenu mais plutôt 12 200 à 12 350), cela n’enlève rien à la valeur des athlètes mais impacte sur les niveaux pour le classement ! Pour Leslie, ce n’est qu’une passion parmi d’autres dans le sport de haut niveau. A son actif, course à pied, trail et surtout Spartan Race où elle brille particulièrement à l’international. Leslie remettra bien sûr en jeu son titre de Championne de France MN aux Mureaux en Mars prochain !
Yannick Bonin est à nouveau descendu de ses montagnes et porte maintenant avec bonheur le maillot de l’ACL 30. Il complète le podium Homme juste derrière Leslie après une course bien gérée !
Chez les filles et pour la seconde place, Sandrine Talbotier de la Marche Nordique Castries nous fait à nouveau une belle démonstration de sa technique, récompensée par les juges et termine à plus de cinq minutes de la fusée Leslie !
Troisième place pour Florie Clément avec son nouveau maillot de l’Ep Manosque Athlé… Florie est bien connue dans le milieu, coach réputée, très engagée, une belle technique et de la passion !
Chez les jeunes toujours à encourager, Max Renaut du MNPO, né en 1991 l’emporte chez les Séniors et 18ème homme en 1 h 29 min 44 s, Lenny Rey, né en 2005, toujours fidèle, du NWA est premier Espoir en 1 h 32 min et 21ème homme, enfin…et c’est peu…Romain Louis Dit Chollet de l’Assp Vergèze né en 1995 est 2ème Sénior en 1 h 35 min 29 s
Remarquées également chez les filles, Fabienne Champrose de l’Athlé 11, un club qui monte, Linda Grau-Viel de l’ACL 30, Linh Pérez du Mauguio Carnon Athlé, bravo à elle avec souvent une technique bien aboutie !
Chez les Hommes, nous avons apprécié la présence et les performances de Jérôme Andrieux de l’OS Hyères, David Deguelle de l’ACVS. Incontournables également les frérots Jean-François et Franck Nieroz de l’UAVH, Olivier Bétard de l’ESNV,Marc Castellani du NWA et mention spéciale pour Jorge Luque , Athlé Six-Fours, mais surtout notre représentant très actif à la Commission Nationale de Marche FFA et dans les instances régionales qui en profite pour partager les dernières infos sur les prochains Championnats de France, le Festi’Marche 2025, et sur les récompenses du Challenge MNT 2024.
Au classement équipe du jour, les temps cumulés deux femmes, deux hommes des meilleurs clubs, le Nordic Walking Attitude Côte Bleue avec un temps de 5 h 40 min 27 s, l’ACL 30 Marche Nordique Aimargues en 5 h 45 min 29 s et la Marche Nordique Castries en 6 h 00 min 20 s.
Mais pour une fête de la Marche Nordique réussie, il y avait également une Open de 7 500 m avec 25 classés, avec la pédagogie bienvenue des juges, Lucas Patrick d’Aubagne l’emporte devant Marlène Legris de l’UAVH. Également une loisirs de 5 000 m avec 8 participants.
Un grand merci à toute l’équipe organisatrice, aux bénévoles, aux institutions qui soutiennent le projet et à l’accueil particulièrement amical de mes amis d’Aubagne !
Ainsi se termine cette septième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2025, MNCC avec un label National largement mérité, pour moi la 90ème épreuve du Challenge Compétition depuis 2016, l’affaire continue Dimanche prochain pour la Bellifontaine à Fontainebleau, deux épreuves mythiques 14 et 26 km avec du beau monde !
Classements complets à retrouver sur ici sur le site de la FFA.
N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.
Merci à Claude pour les photos ci-dessous.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




























