Claude Larmoyer : La Marche Nordique des Deux Salines, entre patrimoine et belles montées

Après la Nordi’Parc du Mont Soleil, samedi dernier, le Challenge du Marche Nordique Tour avait rendez-vous dimanche 6 octobre avec la Marche Nordique des Deux Salines. L’occasion pour nous de retrouver Claude Larmoyer pour sa chronique nordique.

Claude Larmoyer : « Un rendez-vous pourtant incontournable, l’occasion de mêler découverte du patrimoine et compétition, mais seulement 81 inscrits sur cette 6ème épreuve du calendrier du Challenge Marche Nordique Tour 2025 pourtant un label National, mais sera t’il reconduit… 24 femmes et 54 hommes à l’arrivée venus de la Bourgogne Franche Comté, du Grand-Est, d’Auvergne Rhône Alpes de Provence Côte d’Azur, les amis d’Aubagne et quelques égarés Franciliens…

Pourtant un sacré niveau, les Alsaciens du Pays de Colmar se sont déplacés, une équipe de dix…mais pas d’équipe ! Une seule fille, mais sûrement la meilleure cumulant en toute simplicité les victoires et Christiane Salvi était venue pour gagner. C’est chose faite avec le sourire. Le club attire, après Tom c’est Hervé Wermuth, le père qui change de maillot… La saison va être passionnante.

Pas d’équipe non plus pour la Team Guidetti Nordic Performance mais Alan Dos Santos Doms était là, une belle lutte avec son copain Tom, comme l’an passé avec un final mémorable. Maman Angélique était là aussi pour un beau podium. Les autres, connus ou moins, étaient là pour s’affronter sur un parcours difficile.

L’équipe organisatrice du Trail des deux Salines et de l’EJAC Poligny se cherchent. Cette année encore un nouveau parcours, certes une belle découverte mais pas forcément adapté à la Marche Nordique. Pourtant on y a pris beaucoup de plaisir et l’arrivée dans ce site incroyable de la Saline Royale dû au génie créateur et à une grande part d’utopie de Claude Nicolas Ledoux, une aventure incroyable de l’histoire du Sel au XVIII ème siècle que l’on ne fait qu’effleurer sur les 13,83 km du chemin. A découvrir absolument !

Les juges étaient présent bien sûr, une tâche pas facile pour Patrick Julien, un Normand de Marennes imposant en Chef-Juge qui va s’improviser Starter à la dernière minute, Fabien Lefort, l’homme du terrain en Juge Régional, Martine et Michel Blanchot, Serge Foucaud, le poète du Burgundy, Dominique Nicolas, Didier Omaly, le maître du beau geste, Catherine et Philippe Rougy et le Chalonnais Pascal Surdon. Peu de pénalités, pas évident sur une Nature, compliquée ce Dimanche avec des chemins impraticables en VTT et un parcours en ligne. Reste le départ et ensuite la voiture pour rattraper les premiers. Ils ont eu du mérite nos juges !

Arc-et-Sénan, Dimanche 6 Octobre, 7 h du matin le soleil se lève à peine. Je suis le premier à récupérer mon dossard, retrouver les amis, un petit café et c’est l’émerveillement, le bruit des brûleurs, une trentaine de Montgolfières, le traditionnel rendez-vous, la Fête du Ciel par Vent du Futur, l’association qui gère cette manifestation depuis 1973, spectacle intense de voir ces ballons s’élever avec grâce dans les premiers rayons du soleil !

Mais il faut se préparer, se restaurer, pâtes fraîches pour moi, ne rien oublier, il va falloir rejoindre Port Lesney en bus et il y a du monde, 600 athlètes sur les 6 épreuves au programme !

Camping les Radeliers au bord de la Loue, c’est la zone de départ, trop étroite pour 80 Nordiques, la ligne droite 120 m, virage à gauche, à 290 m. Fin provisoire du bitume pour attaquer les chemins de la « Jurassienne ». Sentier étroit, des cailloux glissants et qui roulent. Il faut prendre son mal en patience, pas facile de doubler… ça grimpe sec 8 à 10° par endroit, au carrefour du Buis, km 1.31. On a déjà pris 100 m, au km 1.67. On est à 379 m, km 3.49 un doute sur le parcours. Certains vont tout droit, pause le temps de comprendre que le chemin est à droite, les juges absents !!! descente vers l’ermitage de Notre-Dame de Lorette, puis la Chapelle, on longe la Loue jusqu’à Champagne. certains s’y perdront, faisant demi-tour, pour reprendre vers les dernières côtes, 11° quand même ! un signaleur humoriste… »c’est la dernière » quoique… Km 9.03 dernier sommet, au km 10.9 les bords de la Loue où le Saumoduc traverse la rivière et c’est le bitume. Le pont et une ligne droite de 1,84 km, un faux-plat montant, + 2 m, éviter les touristes et un tour d’honneur au cœur de la Saline Royale.

La course, 10 h 05, Patrick Julien libère les fauves. Au premier virage, Tom Wermuth est en tête, impérial, suivi par Alan Dos Santos Doms, Hervé Wermuth, Philippe Weber, Jérôme Andrieux. Christiane Salvi passe en huitième position, elle ne va pas s’en laisser conter ! La suite c’est une poursuite dans les chemins creux, gênés par les traileurs partis plus tôt mais qui peinent dans les montées, et oui nos bâtons sont efficaces ! Quelques incorrigibles vont frôler le pas de course où l’abaissement du centre de gravité dans les descentes !!! Dommage…

Tom Wermuth était venu pour gagner, c’est chose faite en 1 h 20 min 38 s ( 9,78 k/h ) Philippe Weber ne se laisse pas impressionner par les jeunes. sa saison commence fort, 2ème en 1 h 23 min 15 s devant Alan Dos Santos Doms en 1 h 24 min 38 s, un sacré podium très disputé….à la suite, Aurélien Lapatie, Hervé Wermuth et Marc Fabris..

Chez les filles à nouveau une incroyable victoire de Christiane Salvi du PCA en 1 h 30 min 29 s à 8.72 de moyenne…en niveau FFA, Christiane est classée N2 sur cette épreuve, comme Tom…

Angélique Doms de la Team Guidetti se classe deuxième en 1 h 33 min 55 s devant Véronique Legrand du COS Villers Athlé en 1 h 40 min 51 s.

Pour les équipes, les locaux l’emportent avec le Dijon UC avec Aurélien Latapie, Patrick Huertas, Claire Derain et Mélanie Guérinon, devant le Burgundy Nordic Walking avec Jean-Emmanuel Bisson, Christophe Garnier, Laurence Renard et Marie Vinh. En troisième place un petit club qui monte…de Villefranche avec Frédéric Rapinel, Jean-Patrick Fond , Christine Lalice et Christine Rousselet…

Premier…et seul M8 je monte sur le podium pour une belle tranche de Comté fruité, 12 mois d’affinage, n’hésitons pas à mettre en avant les produits locaux…

Trop peu de participants, un parcours parfois difficile pour une belle Marche Nordique, la Marche des deux Salines reste un épreuve attachante, beaucoup de plaisir à participer. Merci aux organisateurs, juges et bénévoles. Espérons que vous saurez conserver ce label National et qu’il attire plus de monde. Rien que pour la magie du lieu il faut venir à Arc-et-Senan…

Autre lieu la semaine prochaine, sous les montagnes de Pagnol, entre garrigue et pinède avec l’Aubagnaise…« 

Classements complets à retrouver sur ici sur le site de la FFA.

N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.

Merci à Claude pour les photos ci-dessous.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire