Pascal Auger : Faire le vide pour faire le plein

Le journaliste/conférencier québécois Pascal Auger nous livre en ce début de mois, un nouvel article consacré à la marche et à Elise Grenier.

Faire le vide pour faire le plein

« On peut être épuisé en montant une côte mais, en même temps, énergisé à la fin à cause de la réussite. »

Élise Grenier est une femme dans la jeune soixantaine qui a grandi en Ontario et qui, avec les années, développe deux grandes passions c’est-à-dire le vélo et la randonnée. Elle ne peut vivre sans ces deux sports qui améliorent sa vie.

« Quand quelque chose d’important arrive dans ma vie, ça m’aide à passer par-dessus. »

La contemplation

Élise a toujours été active, elle aime se retrouver à l’extérieur, jouer dehors. Dès son jeune âge, elle découvre le vélo qui en plus de lui procurer un moyen de transport, lui offre une liberté. Elle a fait de nombreux voyages de vélo et son plus grand défi fut un voyage pour sensibiliser et amasser des fonds pour les enfants atteints de cancer. Durant 4 jours, elle roule 220 kilomètres par jour. Cette année, elle a participé à son 17e Grand Tour organisé par Vélo Québec.

Il y a environ une dizaine d’années, Édith intègre plus sérieusement les randonnées dans sa vie. Elle affectionne tout particulièrement les sentiers des Adirondacks. Cette deuxième passion lui permet de contempler la nature, cette nature qui l’énergise malgré les embûches que la vie dépose sur son chemin.

« La randonnée est un sentiment d’aventure où on fait toujours des découvertes. »

Randonnée longue durée

Cette semaine, elle vit sa première randonnée longue durée. Comme tous ceux dont c’est leur première expérience, elle appréhende le groupe puisqu’elle ne connaît personne contrairement aux randonnées en montagne où quand tu l’organises tu fais appel à tes amis, tes connaissances. Élise trouve également qu’elle peut moins prédire les défis en rando-séjour qu’en rando-montagnes.

Cependant, Élise voit une similarité avec la rando-vélo puisque comme dans le rando-séjour, il y a des rassemblements qui permettent aux participants de se connaître, de partager et tisser des liens. Que ce soit en montagne, à vélo ou en rando-séjour, Élise décroche vraiment de son quotidien. Elle retrouve la solitude dont elle a besoin pour réfléchir aux actions qu’elle doit entreprendre pour améliorer sa vie.

« Prendre une marche même de 2 km ça peut te permettre de décrocher, de juste penser à toi et faire les réflexions pour mettre les choses à l’heure juste. »

Coups de cœur

Élise était bien préparée pour son rando-séjour. Elle a apprécié la progression du niveau de difficulté du trajet. Malgré des douleurs aux pieds, Élise s’est respectée en écoutant son corps et en adaptant son quotidien pour réussir les défis du jour avec succès.

Durant la semaine, Élise a vécu le moment présent en contemplant les paysages de la Gaspésie. Elle a tissé des liens amicaux avec des participantes mais, ce qu’elle retient, ce sont tous les partages simples et humains qui l’inspirent et l’enrichissent.

« Après la semaine de marche, je me sens en paix, j’ai laissé aller plusieurs choses que je devais laisser aller. »

Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur culturemarche.com, sur ce lien.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire