Claude Larmoyer : La Roazhon Nordique, le rendez-vous des compétiteurs bretons et autres…

La Roazhon Nordique 2024 qui s’est disputée ce samedi 28 septembre, a vu la victoire de Olivier Guillemin (Athlé Pays de Vanne) chez les hommes et de Marie-Agnès Briand (Stade Rennais Athlétisme) chez les femmes. Une course que n’a pas manqué Claude Larmoyer, pour ne faire vivre ou re-vivre ce rendez-vous des compétiteurs bretons et autres…..

Claude Larmoyer : « Troisième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2025, la Roazhon n’en finit plus d’attirer les marcheurs. Une belle réussite pour cette troisième édition, un label National largement mérité, l’équipe du Stade Rennais Athlétisme s’est vu confié l’organisation du Championnat de Bretagne de la spécialité.

Nous nous retrouvons donc ce samedi 28 Septembre dans le stade mythique de la ville de Rennes, c’est avec une certaine émotion que nous récupérons nos dossards et un maillot toujours de qualité, bleu cette année…les amies et amis sont là, les organisateurs attentifs, un bonheur.

Nouveauté cette année, l’épreuve est ouverte aux non licenciés, bien où moins bien telle est la question, difficile de savoir sur le terrain qui fait quoi, une charge supplémentaire pour les juges, la licence devant être le reflet de la connaissance d’un minimum de technique par les concurrents, on en tirera les conclusions en fin d’année…

Parcours modifié en dernière minute, j’ai apprécié pour avoir participé aux précédentes éditions, mais la distance, sera t’il possible un jour d’avoir la bonne distance…On confirme désormais sur une moyenne de l’enregistrement des compétiteurs, donc pas de certificat de mesurage, la distance retenue sera de 12 km, un peu moins en réalité, pour les meilleurs 11,8 à 11,9 km.

Côté départ, cela pêche et les organisateurs en sont bien conscients même si l’on choisit un départ différé pour les hommes et les femmes, une ligne de huit mètres environ moitié grave, moitié herbe drue avec trous pernicieux, il vaut mieux partir premier et y rester, les minutes perdues au départ ne se rattrapent pas, à voir de nouvelles options pour l’an prochain !

Le circuit : le départ se fait de l’Écluse du Comte vers le Roazhon Park, traversée de la Vilaine et une longue ligne droite sur le chemin de halage favorable à la vitesse, un petit tour de l’Étang d’Apigné, puis c’est la campagne Rennaise, les jardins familiaux, passage désagréable le long de la quatre-voie puis le Centre d’entraînement et enfin on rejoint à nouveau la Vilaine pour la traverser à nouveau et passer la ligne au cœur du Stade sous les applaudissements !

Un parcours très plat et pourtant pas si rapide, beaucoup de détours, des sols durs où herbeux, le premier marche à 9.81 km/h, c’est dans la moyenne !

15 h 30, c’est le départ des filles…Marie-Agnès Briand du SRA a un objectif, être Championne de Bretagne et elle s’en donne les moyens, un entraînement au top tout l’été sur son terrain, une fille avec une volonté hors du commun, Marie-Agnès est une fonceuse, parfois pénalisée, elle ne baisse pas les bras, aujourd’hui c’est sa course, contrat rempli, vainqueure de l’épreuve et Championne de Bretagne à plus de 9 km/h de moyenne.

La lutte est intense, à la suite, une athlète bien connue, engagée sur un maximum de compétition en France, Delphine Pese du Troyes Omnisport finit à 42 s sur un terrain qu’elle ne connaît pas, de bonne augure pour la saison !

La bagarre pour la troisième place sera passionnante avec deux filles du SRA, Marie Claude Gueguen et Céline Caillarec, deux secondes les séparent !

15 h 35 c’est au tour des hommes, pas de cadeaux entre les prétendants, ce sera une belle réussite pour Olivier Guillemin de l’AP Vannes qui conserve son titre de Champion de Bretagne et remporte l’épreuve à 9,81 km/h de moyenne, mais David Presselin de l’ACPA Ancenis le suit de près, 39 s…David est un garçon discret que l’on voit peu sur les compétitions, élève de Nausicaa Mainguy, il marche vite et bien, à suivre !

Belle troisième place pour Rodolphe Cressonnier venu de loin pour un podium malgré une pénalité…sacré engagement des Troyens, un exemple à suivre !

De belles places également pour Jean-François Louis, un rescapé du HBA, Christophe Bignaut, un peu Normand, un peu Breton de l’AP Vannes, et de Michel Priol et Erwan Daouphars tous deux au SRA.

Côté jeunes c’est un peu la déception en Bretagne, Thomas Gadreau aura fait le déplacement des Foulées Breuilletoises, premier Sénior à 8.59 de moyenne, et à signaler Swan Hermier, non licencié, premier espoir masculin à 7,89 km/h …avis aux clubs, une belle recrue !

Toujours difficile d’avoir les résultats équipes, mais également le classement régional et départemental, responsabilité de Breizh Chrono, fort occupé ce weekend, mais aussi des athlètes lors de leur inscription…le Stade Rennais Athlétisme rafle la mise avec la première et troisième place, l’AP Vannes devant se contenter de la deuxième !

I37 classés sur cette Nordique, chez les hommes, 83 dont 72 licenciés, chez les femmes,54 dont 40 licenciées…la Roazhon Nordique mérite mieux !

Pas de compétitions sans juges, trop peu nombreux sur cette épreuve, sous la direction de Chantal Guay la Normande des Jogger du Pays d’Auge, Cheffe-Juge et d’Hugo Mamba, le Maître du SRA, Juge Régional, mais également directeur de la compétition avec Michel Priol, ils étaient assistés des Juges de terrain Gérard, Jean-Yves, Rémy, Hervé et Jacques…Une pluie de cartons sous le soleil Breton, juste ce qu’il faut pour une compétition équitable !

Les organisateurs nous ont promis une belle édition 2025, on sera là, un grand merci aux bénévoles très présents entre autre sur le parcours, la fête était belle, que cela donne envie aux Nordiques de France de faire le déplacement !

Et l’on se retrouve dans une semaine, pour la Chronique de la Marche Nordique des Deux Salines, une autre MNCN qui vaut le détour !

Vous pouvez retrouver tous les classements sur ce lien.

N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.

Merci à Claude pour les photos ci-dessous.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire