Massif de Fontainebleau : la saison de chasse débute

Information importante pour les marcheurs sur le Massif de Fontainebleau

Comme chaque année dans les forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons, la chasse à tir se déroulera les lundis, jeudis et quelques vendredis du 23 septembre 2024 au 03 mars 2025. Celle-ci s’organise selon 2 zones : 

  • Partie périphérique (environ 12 500 ha) : louée à des associations de chasseurs sélectionnées pour leur professionnalisme et leur sérieux ;
  • Partie centrale (environ 9 500 ha) : plus fréquentée et particulièrement complexe (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONF encadre et organise directement les actions de chasse, sous la conduite d’un responsable de chasse.

Au sud du massif, la forêt de la Commanderie (2 550 ha) est chassée le samedi matin et quelques dimanches du 21 septembre 2024 au 23 mars 2025.

Petit rappel de l’Office National des Forêts : Le massif de Fontainebleau compte 3 types de grands animaux : cerfs, chevreuils et sangliers. Dans leurs premières années, les arbres sont fragiles. De faibles hauteurs, ils sont accessibles à la dent des chevreuils et des grands cervidés. Herbivores, ces derniers consomment les bourgeons et les feuilles des jeunes arbres. Le sanglier, en fouillant le sol à la recherche de nourriture (glands et larves), déracine les plants puis consomme les fruits des arbres. Présents en trop grand nombre, ils compromettent la régénération de la forêt.

Pour de plus amples détails et pour tout renseignement, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office National des Forêts.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire