
Le journaliste, conférencier, Pascal Auger nous livre en ce début de mois un nouvel article. Il aborde la préparation physique et mentale en compagnie de Pierre Lajeunesse.
La préparation est la clé du succès
« Moi, j’ai toujours marché. C’est le bien-être, la paix que je retrouve quand je marche et le désir de continuer à le faire. »
Pierre Lajeunesse, est un retraité vivant en Mauricie qui, en marchant le Chemin Portugais via le littoral, constate l’importance de sa préparation physique et mentale pour réaliser son rêve de marcher en solitaire ce chemin de Compostelle.
« La chose la plus importante je pense, c’est de se retrouver seul avec soi-même. C’est aussi apaisant que provoquant. »
Un jour… Un jour … à la retraite…
Depuis toujours, Pierre aime se retrouver en forêt, aller en montagne, marcher autour des lacs et l’idée d’aller marcher un des chemins de Compostelle est toujours présente depuis qu’il a lu sur le sujet. Cependant, il s’interroge, il veut bien faire les choses. Il s’inscrit donc à la formation weekend préparation-rando de Québec Compostelle. C’est lors de cette formation que Pierre constate l’importance et la façon de bien se préparer.
Une semaine plus tard, il est sur le Chemin du Québec pour le rando-séjour des Érables. Après les 150 km, quelques montées et descentes, Pierre sait qu’il est capable. C’est lors de ce périple qu’il constate qu’il aime se retrouver seul pour admirer la nature, réfléchir et méditer. Ce rando-séjour l’a définitivement mis en appétit pour Compostelle.
« J’ai trouvé la formation super importante pour moi parce que ça m’a vraiment aidé à cerner ce que je voulais. »
Une opportunité
Il passe à l’action lorsqu’une amie lui demande de l’accompagner au Portugal. Il part deux semaines avant elle pour marcher son premier Compostelle. Même si Pierre s’est bien préparé, il est quand même préoccupé car il voyage seul, dans un pays étranger dont il ne connait pas la langue. Quant à l’hébergement, il n’est pas inquiet car il a connu les dortoirs de l’armée.
Pierre doit faire face aux défis qu’une telle aventure procure dont ses capacités, les imprévus. C’est un défi de tous les jours et Pierre a su les relever, solidifer sa confiance en lui. Il a également de la gratitude envers les gens qui l’ont aidé tout au long de son parcours. En arrivant à Santiago, Pierre a atteint son objectif et, en même temps, il a le sentiment de ne pas avoir terminé.
« J’ai comme un besoin de me retrouver là, d’y aller et de finir ce bout-là avant d’aller faire un autre chemin. »
Un cadeau à se faire
Pierre souhaite que bien des gens fassent comme lui. Comme message, il nous dit de ne pas hésiter, de se lancer, de bien s’informer afin de prendre les bonnes informations, de bien se préparer physiquement et mentalement puis partir.
Dans quelques semaines, Pierre sera de nouveau en Europe pour boucler la boucle. Il fera la Chemin Finisterre-Muxia avec un couple de Français rencontrés sur le Chemin Portugais. Buen Camino Pierre !
« Le Weekend préparation-rando et le rando-séjour m’ont permis de bien me préparer pour ne pas me retrouver les pieds dans les plats. »
- Pascal Auger
- Journaliste/conférencier
- www.QuebecCompostelle.com
Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur culturemarche.com, sur ce lien.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
