
Les Championnats du monde d’athlétisme U20 Lima 24 réuniront quelque 1700 athlètes de plus de 130 équipes qui s’affronteront pendant cinq jours d’action du 27 au 31 août au stade Atletico de la Videna.
Lors de la conférence de presse précédant l’événement, la veille de la compétition, lundi 26 août, le PDG de World Athletics, Jon Ridgeon, a salué les futures stars du sport qui brilleront au stade Atletico de la Videna du 27 au 31 août et a remercié le comité d’organisation local, l’Institut péruvien des sports et la municipalité de Lima pour leur soutien à la tenue des championnats.
Jon Ridgeon : « Nous sommes absolument ravis que cette merveilleuse ville de Lima accueille les Championnats du monde des moins de 20 ans. Lima est la première ville du Pérou à accueillir un événement mondial d’athlétisme. Nous avons 1700 athlètes de plus de 130 pays différents en compétition ici à Lima, ce qui en fait à la fois le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou et également le plus grand nombre d’athlètes à avoir participé à cet événement en 38 ans d’histoire. Je pense que ces deux statistiques montrent que ce championnat est en très bonne santé. Nous attendons vraiment avec impatience de voir de l’athlétisme vraiment merveilleux au cours des prochains jours, Lima étant l’endroit où les futurs champions olympiques et mondiaux seniors seront pour la toute première fois en action. J’ai hâte. »
Federico Tong Hurtado, ministre des Sports du Pérou, a déclaré que les hôtes étaient « extrêmement enthousiastes » à l’idée d’organiser l’événement, affirmant qu’il s’agissait d’« un événement important pour l’athlétisme au Pérou et pour les athlètes qui nous représentent ».
Federico Tong Hurtado : Dans un pays « synonyme de belles choses, les championnats susciteront l’inspiration dans le monde entier alors qu’un nouveau cycle olympique commence. Nous avons un programme pour les Jeux olympiques afin de nous préparer aux Jeux de Los Angeles et c’est une étape importante sur la voie de l’atteinte de cet objectif. Nous sommes très fiers d’accueillir cet événement. »
Javier Chirinos, président du comité d’organisation local, a déclaré : « Je tiens à rendre hommage à l’équipe qui travaille en coulisses, sans elle rien de tout cela ne serait possible. C’est un événement de grande envergure que nous accueillons pour la première fois dans cette région. Bienvenue au Pérou. »
Les athlètes en action à Lima incluent 22 olympiens des Jeux de Paris, comme les sprinteurs Torrie Lewis, Bradley Nkoana, Lurdes Gloria Manuel et Alana Reid.
Marche athlétique
10 000 mètres femmes
L’Espagnole Aldara Meilan a terminé deuxième aux Championnats du monde de marche athlétique par équipes plus tôt cette année, et à Lima, elle sera pressentie pour monter à nouveau sur le podium, peut-être même sur la plus haute marche.
Avant de remporter l’argent aux Championnats du monde de marche athlétique par équipes, elle a remporté la même médaille au Festival olympique de la jeunesse européenne 2022 et aux Championnats d’Europe de marche athlétique par équipes 2023. Son record personnel de 45:06.75 fait d’elle la participante la plus rapide avec 50 secondes d’avance.
La Chinoise Chen Meiling a un meilleur record personnel sur route, avec un temps de 43:57 plus tôt cette année, mais elle a terminé trois places derrière Meilan à Antalya cette année. Chen est rejointe dans l’équipe chinoise par la médaillée d’argent asiatique U20 Baima Zhouma.
L’Italienne Giulia Gabriele a terminé une place devant Chen à Antalya et devrait être dans la course aux médailles à Lima, tout comme l’Australienne Alexandra Griffin, la Hongroise Alexandra Kovacs et l’Ethiopienne Hiwot Ambaw.
Du côté des françaises, on surveillera Cholé Le Roch et Léna Auvray.
10 000 m marche hommes
L’Australien Isaac Beacroft a remporté la course U20 hommes aux Championnats du monde de marche par équipes à Antalya avec une manière sensationnelle. À Lima, il voudra prouver que son triomphe dans la ville turque n’était pas un hasard.
Son record personnel sur piste, 40:44.47, n’est peut-être pas vraiment révélateur de ses capacités, étant donné qu’il a enregistré un temps de 39:56 sur les routes à Antalya. Mais cela suggère que le Japonais Sohtaroh Osaka, quatrième à Antalya avec un record personnel sur piste de 39:54.42, constituera une forte opposition à Beacroft. Osaka aura à ses côtés dans l’équipe japonaise, Taisei Yoshizako, qui a réalisé un temps de 40:39.33.
Wang Jiaqi, un marcheur sur route de moins de 40 minutes, est rejoint dans l’équipe chinoise par Song Zhaohe, qui ont tous deux des ambitions de médailles, insi que le Mexicain Emiliano Barba, l’Italien Giuseppe Disabato et le Guatémaltèque Bryan Alexander Matias Ortiz.
Du côté des marcheurs français, on surveillera Bastien Picart et Quentin Chenuet.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
