Idée Rando : Guérard en Seine et Marne

Je vous propose de découvrir Guérard et ses environs grâce à une randonnée de 14 km proposée par la FFRandonnée, pour une nouvelle idée rando, des idées pour découvrir la France à pied, mais aussi dans le cadre de la mise en avant de la Seine et Marne.

Présentation de Guérard

Guérard est une commune de Seine et Marne qui fait partie de la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie. Élu “Village de Caractère” en 2018, Guérard est entouré de 11 hameaux et présente à 50 km de Paris, un environnement préservé propice à l’évasion. La randonnée en question présente donc de nombreux atouts, avec un parcours très boisé, la présence de nombreux cours d’eau dont le Grand Morin, et un relief vallonné qui varie de 50 mètres à 153 mètres pour le point le plus haut de Guérard. Guérard est d’ailleurs une terre de randonnée puisque la commune est traversée par les sentiers de grande randonnée, GR 1 et GR 14, ainsi que par le GR du Pays des Morins.

C’est aussi un patrimoine riche qui vous attend au fil des kilomètres avec son église du 12ème siècle, des lavoirs et un passé viticole très lointain et encore présent dont nous reviendrons plus tard. Une charte datant de 1232 atteste en effet de la présence de Vignes sur Guérard.

La randonnée Guérard-Genevray

La randonnée est une boucle de 14 km qui débute à la gare de Guérard – La Celle-sur-Morin, idéal pour se stationner facilement ou venir en train. Le marquage et les explications ne sont pas évidents. Il faudra être attentionné pour éviter de se perdre en chemin.

La première partie de la randonnée passe principalement au milieu des champs, en plein été les herbes sont hautes, ne vous découragez pas, la suite est plus agréable avec une grande partie dans un espace boisé et des chemins sinueux. Ce qui est plutôt agréable en période de forte chaleur comme ce samedi dernier.

Au fil des paysages très nature, des cours d’eau comme le ru de Saint Blandin, ou encore l’ancien moulin sur le Morin à La Celle en Bas (photo ci-contre). A cet endroit, vous y trouverez une grande pelouse aménagée avec des tables de pique-nique.

En période estivale, les canoés dévalent le Morin tout au long de la journée. Vous pourrez les voir à plusieurs endroits.

Vous arpenterez également des chemins étroits et caillouteux, attention à ne pas vous tordre les pieds !

La randonnée passe à proximité du Domaine du Bois Brillant, qui est l’un des rares domaines viticoles implanté en Île-de-France. Je vous conseille donc d’y faire un détour, de même qu’à Guérard même, je vous conseille un autre petit détour, pour vous poser au Petit Guérard, situé au centre du village, afin de vous restaurer ou juste vous rafraîchir.

Sous le soleil, avec ce paysage viticole, il y a comme un air de Gironde à quelques kilomètres de Paris. Le dépaysement est assuré tout au long des 14 km de ce parcours que je vous recommande de faire par temps ensoleillé, car certains chemins doivent être bien compliqués à emprunter en période hivernale ou de fortes pluies.

Guérard : Entre terre, tradition et terroir

Comme dit un peu plus haut, l’histoire de la commune est liée à la culture de la vigne. Dans les années 1850, on comptait 400 hectares de vigne produisant de 15 à 20 000 litres par an. A la fin du 19ème siècle la production du vignoble était la principale richesse de la commune et le phylloxéro a considérablement réduit la production. Malgré une reprise quelques années plus tard avec des cépages locaux, on ne comptait plus au début du 20ème siècle que 150 hectares de vigne.

Depuis 2001 une association de viticulteurs amateurs, la feuille de vigne guérardaise, replante la vigne avec l’ambition de promouvoir, sauvegarder, défendre et faire vivre le patrimoine culturel de la vigne avec pour principaux cépages cultivés, le chardonnay et le sauvignon pour les vins blanc, le gamay, le merlot et le pinot noir pour les vins rouges.

Situé sur le hameau du Charnoy, le Domaine du Bois Brillant, propriétée de Daniel kiszel, céateur du site Vigne EnVie, exploite aujourd’hui 1,5 hectares de vignes en cépage Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Gris, des vins commercialisés sous le label européen IGP (indication géographique protégée) depuis le 4 novembre 2021. Pour ce passionné, c’est une grande reconnaissance et aussi un retour aux sources puique comme il aime le rappeler, jusqu’au XVIIIe siècle, la vigne en Ile-de-France était la première vigne mondiale, avec 52 000 ha. Aujourd’hui le vin de Guérard est présent dans de grands restaurants.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire