
Le pays de Fontainebleau offre l’occasion de s’évader. A quelques minutes de Paris, une multitude d’opportunités s’offrent à vous pour découvrir les merveilles du Pays de Fontainebleau. Amateur de nature, passionné d’histoire, en quête de moments inoubliables en famille, Fontainebleau et ses environs sauront vous séduire avec de nombreuses activités prévues tout au long de l’été, que ce soit en ville avec le centre ville de Fontainebleau et son château ou aux alentours.
Si l’office de Tourisme propose de nombreuses activités comme : Initition à l’escalade, promenade contée en forêt, stage photographie magie de la forêt, c’est aussi de nombreuses balades qui sont proposées avec Itinéraires au bord de l’eau. Fontainebleau Tourisme a sélectionné des itinéraires proche de l’eau : Bords de Seine, Mares en forêt, le long du canal du Château de Fontainebleau….De bonnes occasions pour marcher et profiter d’une nature et de paysages agréables.
Vous pouvez également retrouver tous les autres itinéraires pédestres proposées par Fontainebleau Tourisme, avec différentes durées dans des environnements naturels variés. Vous profiterez pleinement des plaisirs de la randonnée sur le sentier des Gorges de Franchard, sur le sentier des Carriers ou encore le sentier de l’Arboretum.
La Forêt de Fontainebleau est impressionnante de par sa grandeur. Ses paysages racontent des histoires au fil des kilomètres avec une géologie particulière et des ambiances envoûtantes. Les premiers sentiers de randonnée ont été créés en forêt de Fontainebleau au 19ème siècle par l’ingénieux Claude-François Denecourt. Des circuits ont ainsi été créés pour proposer aux visiteurs de s’aventurer en forêt et d’y découvrir sa beauté.
Gorges encaissés, chaos rocheux, sable d’une pureté unique, chênes centenaires, géologie impressionnante, mais aussi grès façonnés par l’érosion, les divers paysages que l’on retrouve dans la forêt captivent les esprits créatifs et attirent les artistes. La forêt de Fontainebleau a joué un rôle siginificatif dans l’émergence du pré-impressionnisme. Elle couvre une mosaïque de paysages sur 22 000 hectares. A ne pas manquer, la Tour Denecourt, haute de 25 mètres, qui fût inaugurée par Napoléon III, pour sa vue panoramique.
Entre Samois sur Seine, Samoreau, Héricy, Vulaines sur Seine, ou encore Bois le Roi, Avon et Chartrettes, vous apprécierez les paysages des bords de Seine et la tranquillité du fleuve qui invite à flâner en admirant les belles péniches à quai.
L’Office de Tourisme met à disposition un carnet de voyage, disponible gratuitement en 4 langues dans les offices de tourisme à Fontainebleau et Barbizon ! Ce guide vous aidera à planifier votre séjour et à ne rien manquer des incontournables du Pays de Fontainebleau. Vous pouvez le découvrir aussi de manière digital et interactif, à feuilleter sur téléphone, tablette ou ordinateur en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez aussi retrouver grâce à l’application Balad’ ‘Nature, de nombreuses balades sur la Seine et Marne.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Claude François Denecourt fut le pionnier de la randonnée pédestre balisée.
D’autres associations précurseur du côté de la Forêt Noire en Allemagne vers 1864 puis vers 1872 dans le massif vosgien.
On oublie le rôle joué par le Club Alpin français et du touring club France.
Jean Loiseau ffut une légende dans l’ histoire de la randonnée pédestre qui a cette époque début 20 ème siècle n’était pas un loisir comme on l’imagine maintenant.
Ces lloisirs étaient réservés aux gens aises, pas à toute la population travailleuse.
En 11895 se créa à Vienne la naissance des amis de la nature, mouvement international de tourisme social.
Elleavait mpour but d’ inciter les travailleurs à parcourir la montagne, découvrir la nature en dehors des villes.
A ccette époque jusque l’apparition des congés payés, le terme excursionnistes désignait les gens visitant les régions, la nature et les villes.
1936 ccongés payés offrant aux travailleurs une semaine de congé payé.
L’envie de découvrir la montagne, la campagne, d’autres horizons.
Le rrandonneur devenant le terme désigné en temps qu’ excursionnistes arriva.
Puis création des grandes routes du touring club de France en collaboration avec Jean L’oiseau en 1945 puis la création des sentiers de grande randonnée en 1947.
De nombreux bénévoles sont recrutés à travers toute la France sont recrutés sous le nom de Comité National des Sentiers de Grande Randonnée.
Nous connaissons maintenant les signées blancs et rouges, les fameux sentiers de grande randonnée.
Jean Pierre Englebert.
J’aimeJ’aime