Crédit photo : Hervé Padilla

Claude Larmoyer : La Nordique de Castries 2024 fait ses preuves

Crédit photo : Hervé Padilla
Crédit photo : Hervé Padilla

Claude Larmoyer nous livre aujourd’hui son retour sur la Nordique de Castries, épreuve du Marche Nordique Tour 2024.

Le calendrier du Challenge Marche Nordique Tour 2024 est particulièrement chargé, la 29 ème épreuve s’est déroulée ce dimanche 2 Juin sous le soleil d’Occitanie sur le Domaine de l’Arbousier à Castries, petite ville de l’Hérault à 15 km à l’Est de Montpellier.

Une première pour le Club de Jean-François Aguado et Sandrine Talbotier, en validation l’an passé, la Marche Nordique Castries LMNC avait obtenu la reconnaissance des instances et un label Régional. Être classé sur cette compétition apporte des points pour le Challenge, 2500 pour les vainqueurs, un peu moins pour les autres, et une option pour le Championnat de France de Marche Nordique…qui devrait se dérouler la deuxième quinzaine de Mars 2025.

Pour moi, c’était ma 13 ème participation et j’avais pu découvrir l’an passé, la rigueur, le sens de l’organisation et la convivialité des organisateurs. Nul doute, ils nous ont fait vivre un grand moment de Compétition Nordique !

11 500 m, une ligne de départ correcte, un beau tracé exigeant au milieu des vignes, quatre boucles, 205 m de dénivelé, une belle côte sous le soleil, un balisage à la hauteur et une belle ambiance tout le long du parcours…

LMNC, c’est maintenant cinq années d’expérience, une Marche Nordique exigeante, un grand respect de la gestuelle, des entraînements rigoureux, mais aussi de la convivialité, un sens de l’accueil, du respect et de belles valeurs à partager ! Et cerise sur le gâteau, une sacrée équipe de bénévoles, bref tous les ingrédients de la réussite !

Dès le samedi on se sent chez soit, tout est fait pour mettre les Nordiques à l’aise, les dossards sont à disposition, moins de stress pour le lendemain, reconnaissance du parcours, c’est top, tout est en place…

Côté jury, parce que c’est essentiel pour le niveau de nos compétitions, c’est du sérieux, de l’exigence avec Jorge Luque, Chef-Juge venu de Six Fours ( Var ) et de Franck Robert de Garons Athlé…15 juges complètent l’équipe et seront particulièrement attentifs à la poussée qui est la base de notre sport. La vidéo de départ entraînera deux pénalités ajoutées au temps final, mais globalement beaucoup de progrès ont été fait et l’on peut s’en réjouir !

10 h c’est le coup de pistolet du starter, ça part vite…Sandrine Talbotier prend la vedette, Yannick Bonin, Philippe Etchegoin prennent rapidement la tête, mais l’homme du jour ce sera Christophe Rey du NWA Côte Bleue…toujours une belle gestion de course, ce Champion de France 2021, récemment médaillé à Madère aux Européens de MN, Christophe collectionne les victoires en toute discrétion !

Une moyenne de 9,2 km/h, un temps de 1 h 16 min 09 s et la première place pour Christophe.

Ça bouge dans nos clubs, Yannick Bonin, notre ami montagnard a décidé de s’investir dans la Marche Nordique sous les couleurs de l’ACL 30, de nouvelles perspectives et un marcheur redoutable qui vient compléter l’équipe d’Aimargues…beau résultat avec cette seconde place en 1 h 15 min 32 s.

Les maillots jaunes de l’UAVH, le sympathique club d’Aubagne se sont fait remarquer à Cstries et Jean-François Nérioz rafle la 3 è mplace en 1 h 17 min 42 s.

Chez les filles, toujours remarquée par sa technique sans faille, Sandrine Talbotier la locale de LMNC l’emporte en 1 h 20 min…tout juste !

Les maillots bleus de Narbonne se sont fait remarquer, Fabienne Champrose, Narbo Nordik Club, venue en famille prend la deuxième place en 1 h23 min 14 s….Nos amis de l’Aude ont sous le coude l’organisation d’une nouvelle compétition à inscrire au Challenge !

Il y avait du maillot rouge à Castries, une belle équipe du Mauguio Carnon Athlé et belle troisième place pour Linh Pérez en 1 h 26 min 18 s.

Chez les jeunes, ce sera le bleu de Narbonne avec Aurélien Champrose à 17 ans il gagne en Cadet, 13 ème M en 1 h 22 min, Romain Louis Dit Chollet de Nîmes Running, l’emporte dans la catégorie Séniors, 30 ème M, en 1 h 30 min 16 s.

Chez les filles, Alix Métro du Mauguio Carnon Athlé l’emporte en Séniors, 15 ème F, en 1 h 34 min 58 s.

On fera la part belle aux compétiteurs locaux de la Marche Nordique Castries, pour le classement équipe, en 5 h30 min 37 s, les jaunes de l’UAVH feront second en 5 h 37 min 47 s, et le Mauguio Carnon Athlé sera troisième en 5 h 33 min 21 s.

Un petit bonheur de retrouver à Castries, le Pays de Colmar Athlétisme avec Sonja et Denis Mary, tout est bon pour se faire plaisir !

Une déception, les filles du NWA Côte Bleue n’ont pas fait partie de la fête, quel dommage, et j’aurais du mal à entendre qu’il n’y a pas de compétitions dans le Sud pour la Sélection des France !

Exceptionnel le ravito de fin de course, choix des produits, diversité, le bonheur de se retrouver autour d’un verre, histoire de récupérer…

Et comme toujours, c’est la fête sous la pinède, un vrai repas de qualité, les bons vins du Domaine…avec modération…une chanteuse hors-pair, de la danse, de la musique, une réussite, difficile de quitter de vrais amis mais la route est longue, la prochaine pour moi sera le 23 juin à Aire-sur-la-Lys, ( 62 ) autre lieu, autre climat, autre ambiance mais toujours la même passion !

Retrouvez tous les Classements (scratch et par catégorie d’âge) de la Nordique de Castries sur ce lien.

N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.

  • Crédit photo : Hervé Padilla
  • Crédit photo : Hervé Padilla
  • Crédit photo : Hervé Padilla
  • Crédit photo : Hervé Padilla
  • Crédit photo : Hervé Padilla

Une réflexion sur “Claude Larmoyer : La Nordique de Castries 2024 fait ses preuves

Laisser un commentaire