
La 75ème édition du Paris-Alsace Crédit Mutuel qui s’est achevée ce samedi 1er juin a vu la victoire d’Alexandre Forestieri (42 ans) et de Sylvie Maison (50 ans – 12 participations) sur la Mythique et de Fabrice Henry (57 ans) et Muriel Marradi (40 ans) sur la Cabu.
Jean Cecillon, directeur de course sur le Paris-Alsace Crédit Mutuel, nous livre en exclusivité pour culturemarche.com, son retour sur l’édition 2024.
Jean Cécillon : Il est toujours difficile de résumer cinq jours de marche en seulement quelques lignes, cependant, quelques faits marquants peuvent être soulignés de manière évidente.
22 concurrents sur les 24 partants ont franchi la ligne d’arrivée, Florian Letourneau et Véronique Bessot ont été contraints d’arrêter sur décision médicale. La liste des invités était bonne et bien répartie. Je suis déçu cependant que certains athlètes n’aient pu prendre le départ par manque d’accompagnateurs. J’espère qu’ils pourront mieux s’organiser afin d’être là l’an prochain. Nous avions demandé une inscription si possible avant le 31 décembre 2023, et cela a incité les concurrents à se préparer, à s’entraîner et à se motiver.
Les attentes des concurrents de l’édition 2023 ont été mises en place, la distance de la Mythique a été allongée à 453 km, deux nuits complètes ont été passées sur la route, l’épreuve par étapes a été maintenue et des points de repos ont été mis à la disposition des concurrents et de leurs accompagnateurs avec douches, possibilité de dormir et de faire réchauffer leur repas.
Le prologue a permis le retour de cette marche à Neuilly-sur-Marne où se déroulait le prologue. Une possibilité de marcher en duo avec un seul véhicule suiveur a été inscrite dans le règlement. Enfin, la grande nouveauté 2024 permettait à des concurrents hors délai ou dans l’impossibilité de rejoindre le prochain poste de contrôle de s’arrêter et de repartir sur l’étape ou le tronçon suivant. Cette adaptation anticipée et ajoutée dans le règlement a permis de sauver l’édition 2024.
La pluie est venue perturber le déroulement de la compétition du départ à l’arrivée, mais surtout, l’arrêt très prématuré du grandissime favori, Florian Letourneau, dès le 100 ème kilomètre, a autorisé les rêves les plus fous à chacun de ses adversaires. Tous se sont permis de penser à la victoire et l’épreuve s’est débridée, aussi bien chez les hommes que dans la catégorie féminine. Sylvie Maison conforte sa suprématie en remportant pour la 5 ème fois l’épreuve Mythique, devenant seule la recordwoman des victoires.
Alexandre Forestiéri ouvre pour sa part son compteur sur cette marche de légende. Deux beaux vainqueurs sur la Cabu par étapes, Muriel Marradi gagne dès sa première participation, et Fabrice Henry ajoute une deuxième victoire, 22 ans après celle sur la catégorie Promotion en 2002. La Cabu est une compétition très accessible pour des marcheurs habitués des marches de 6 heures ou 8 heures, une épreuve qui nécessite un minimum de 2 ou 3 accompagnateurs, un petit véhicule et de moindre frais. Je suis très heureux que certains participants soient venus et aient réalisés leur rêve en partageant une belle aventure avec leurs équipiers.
La remise des récompenses dimanche a permis la signature d’une prolongation de partenariat du Crédit Mutuel pour deux années supplémentaires, officialisant l’annonce du nouveau naming « Paris- Colmar Crédit Mutuel », nouvelle appellation de l’épreuve jusqu’en 2026.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
