
Toujours appliqué dans sa gestuelle, Bruno Brun, 63 ans, parcours la France pour disputer les épreuves du Marche Nordique Tour, bien décidé à marcher le plus longtemps possible. Portrait de ce marcheur, licencié à Senlis (60) qui vient tout juste de fêter ses 63 ans et qui a participé ce week-end à sa 79ème MNT à Chateauvillain dans la Haute Marne.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Je suis né le 23 mai 1961 à Chartres (28) J’ai fait un passage de 5 ans à l’armée (Légion Etrangère) et une carrière de 36 ans dans les métiers de la sécurité. Je suis à la retraite depuis février 2022. Je suis trésorier national du syndicat de la sécurité SNEPS CFTC. (Toujours en cours de mandat).
Quel est votre parcours sportif ? Pratique du judo, Parachutisme sportif (Brevet B), Marche Nordique.
Comment êtes-vous venus à la marche nordique ? Je suis venu à la marche nordique en 2014 pour des problèmes de santé (hypertension, surpoids et surtout pour reprendre une activité sportive.
Que vous apporte la marche nordique ? Beaucoup de lien social, de très belles rencontres de marcheuses et marcheurs de toute la France.

Comment et quand vous entraînez-vous ? J’essaye de m’entrainer 3 fois par semaine. 2 fois dans le bois de Vincennes et une fois à Senlis avec mon club Senlis Athlé. J’alterne entre séance de cardio dans le bois de Vincennes et séance de côtes à Senlis et des sorties longues.
Comment faites-vous pour être si présent sur le circuit du Marche Nordique Tour ? La passion et j’ai la chance que mon épouse partage ma passion. En plus nous parcourons pas mal de région de France. Cela revient quand même cher (Rire).
Qu’est ce qui vous motive ? Ma motivation est dû au fait que sur les marches du nordique tour il y a des juges et que cela oblige les marcheurs à une certaine technique que je ne retrouve pas sur certaines marches loisirs, cela est dommage car il y a de très belles compétitions loisirs. J’ai vu beaucoup de marcheurs courir. A ce jour j’ai à mon actif 78 MNT que j’ai terminé.
Pouvez-vous citer vos meilleurs souvenirs ? Dans l’ensemble je n’ai que de très bons souvenirs même si certaines ont été très difficiles. Toutes les compétitions sont une victoire pour moi-même.

Et vos pires galères ? La fin de saison 2023, j’avais un très fort mal de dos. Ma posture n’était plus trop académique (rire).
Que peut-on vous souhaiter ? Encore et encore beaucoup de compétitions.
Un dernier mot peut-être ? J’espère rester en forme pour pouvoir continuer ma passion, j’ai bon espoir quand je vois des marcheuses et marcheurs d’un certain âge toujours en pleine forme sur le circuit.

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
