
Belle découverte ce week-end dans l’Eure avec les Andelys, commune de près de 8000 habitants sur les bords de Seine. L’histoire de la commune est marquée par Château-Gaillard, un château-fort construit sur les hauteurs de la ville par le roi d’Angleterre et duc de Normandie, le célèbre Richard Coeur de Lion. Aujourd’hui en ruine, le Château construit en 1198, dans un temps record avec 2000 hommes, domine l’une des plus belles boucles de la Seine, et offre un panorama somptueux. Mais c’est un peu plus loin que je vous invite, sur le Mont Pivin.
Le Mont Pivin

Si randonner sur les bords de Seine est très agréable, je vous recommande la randonnée sur le Mont Pivin, avec une distance de 10.8 km et 282 mètres de dénivelé positif. La vue du Mont Pivin séduit le marcheur pour lui donner envie de gravir son sommet.
C’est aux abords de l’hopitâl Saint-Jacques que débute la randonnée. On quitte les bords de la Seine pour emprunter un chemin étroit et un dénivelé fort sympathique, comme sur la photo ci-contre. En chemin vous profiterez de la faune et de la flore, du parfum des orchidées sauvages, parmi lesquelles l’Ophrys bourdon ou l’Ophrys mouche, Tabouret des montagnes, Stipe pennée, Violette de Rouen, Lunetière de Neustrie. Au hameau de Noyers, situé sur le haut du Mont Pivin, on découvre de belles fermes et de jolies propriétés. Vous découvrirez également la mare Marion et la mare Cotret, royaume des amphibiens et des libellules. Le hameau de Noyers fût autrefois le plus peuplé des 14 hameaux de la ville des Andelys avec près de 300 habitants en 1789.
Vous croiserez également des chevaux, des ânes, des vaches, des lézards, et même des coronelles lisses, cette couleuvre qui s’est mis en travers de notre chemin et qui prospère dans la région.

Par temps chaud, vous profiterez d’un rafraichissement grâce au lavoir de la source Saint-Martin. En repartant, vous apprécierez la jolie vue ci-dessus.
Avant de redescendre sur les bords de Seine, on découvrre le château de Thuit (photo ci-dessous) construit en 1850 par le grand-père de Georges Guynemer, l’un des pilotes de guerre français les plus célèbres de la Première Guerre mondiale.

Le retour sur les bords de Seine est bien agréable. On peut longer un long moment la Seine (photo ci-dessous) et les belles propriétés qui la jalonnent avant de retrouver le Petit-Andely, autrefois village de pêcheurs appelé « La Culture », qui s’est agrandi au pied du Château-Gaillard (photo ci-dessous), pour y loger ouvriers, marchands, artisans et aubergistes utiles à la construction de la forteresse.

Vous pouvez retrouver tous les détails de la Rando du Mont Pivin sur le site IGN RANDO.
Les Idées Rando de culturemarche.com, pour découvrir la France à pied, c’est sur ce lien 😉.

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
