
Chloé Raes-Maure et René-Jean Maure seront au départ du Paris Alsace Crédit-Mutuel le 28 mai prochain. Après avoir découvert la marche athlétique sur le tard et après une première participation l’an dernier sur la Castèle, le couple licencié à Neubourg AC, a choici de se lancer le défi de terminer la Mythique en 2024.
Comment êtes-vous venus à la marche athlétique ? Nous sommes une famille de randonneur, nous avons toujours aimé randonner et nous y avons habitué nos enfants dès leurs plus jeunes âges. En Février 2019, nous avons commencé la marche Athlétique, suite à un besoin de sortir de la situation « métro boulot dodo ». Au départ on cherchait un sport à pratiquer en famille avec nos enfants afin de pouvoir passer des bons moments ensemble. Notre fils étant inscrit à l’athlétisme du Neubourg (en Normandie). Nous nous sommes rapprochés du club et nous nous sommes mis à la marche athlé avec comme entraineur Daniel Sibout. Puis les interclub sont arrivés et nous y avons participé, cela a entrainé le début des compétitions de vitesses 3000m pour Chloé et 5000m pour René jean. Très vite nous sommes passés de 2 entrainements par semaine à 3, puis 4, (puis 5 à ce jour). Fin 2019, nous avons réalisé notre premier 10 km et en 2021 notre 1er 20km. En 2022, notre entraineur nous a dit : « il y a un 8 heures à Etampes-sur-Marne, j’ai envie d’essayer et vous ? » Cela nous a paru, complément fou mais nous avons accepté ce nouveau challenge. C’est à partir de ce moment là où nous avons réalisé nos compétions ensemble, l’un à côté de l’autre, et nous avons réalisé des 8h, 2*6h, 100km, 24h, Paris Alsace 2023 (la Castèle).

Qu’appréciez-vous dans la marche athlétique ? C’est un sport technique, complexe, c’est un sport que nous pratiquons en couple. Nous avons découvert avec la marche de grand fond, des personnes très sympathiques, attachantes. Dès la 1ère compétition nous avons été très bien accueillis, conseillés, soutenus, nous avons rencontré des personnes avec de belles valeurs. Les personnes nous ont très vite donné le nom : « les inséparables (marchant toujours à 2). Jamais de rivalité entre nous, oui il y a des fois des moments de tensions liés à la fatigue lors des compétitions mais très vite oubliées, soutenus, motivés par l’autre. Notre avantage c’est que nous n’avons (jusqu’à présent) jamais eu nos coups de mou en même temps, donc cela nous permet de nous soutenir, motivés, poussés lors des moments de doutes. C’est un sport que nous pratiquons en famille aussi lors des compétitions : Enfants, familles, amis présents lors des ravitaillements.

Que représente pour vous le Paris Alsace ? Cela a été une grande découverte pour nous en 2023. Lorsque les organisateurs en faisant la « promotion » lors des compétitions 2022/2023 (Etampes-sur-Marne, Charly-sur- Marne, Chateau Thierry), cela nous paraissait impensable, on se disait que cela n’était pas pour nous. Nous nous sommes lancés en Avril/Mai 2023 sur l’épreuve du Grand Est, nous l’avons terminé dans un bon temps et « en bon état ». Jean Cécillon, Romuald Fournier, Jeanick Landormy, nous ont dit que nous étions capables de faire le Paris Alsace 2023 – la Castèle, avec le soutien de Sport’Aide pour un chauffeur. En moins de 1 mois nous nous sommes lancés dans l’organisation et nous avons pris le départ de cette belle épreuve avec notre fille Ambre comme ravitailleur et Vincent Cevalte (Sport’Aide) comme chauffeur. Cela a été un vrai dépassement de soi, une grande joie, émotion en passant la ligne à Colmar (terminant 3e pour nous 2 et 1er féminine de la Castèle). Avec une seule envie … Repartir en 2024.

Quelle est votre ambition sur le Paris Alsace 2024 ? Pour 2024, une nouvelle fois prendre beaucoup de plaisir comme en 2023 avec une nouvelle équipe composée de Jules (notre fils), Maxine et Remy (2 de nos cousins) et Hugues Thevenin (bénévole volontaire ayant accompagné plusieurs fois sur le Paris Alsace). Passer la ligne à Colmar en ayant réalisé plus de km que la Castèle 2023. Être prêt en 2026 pour les 100 ans.
Retrouvez les précédents articles sur le Paris Alsace Crédit Mutuel 2024, en cliquant sur ce lien.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
