
Claude Larmoyer avait annoncé la couleur en annonçant la Nordique Vauclusienne comme l’événement de ce mois de mai. Ce dimanche 5 mai 2024, le marcheur/chroniqueur était présent pour nous faire vivre ce grand moment de sport qui a vu la victoire d’Alan Dos Santos Doms (Team Guidetti Nordic Performance) chez les hommes et de Christiane Salvi (Pays de Colmar Athlétisme) chez les femmes.
Chronique de Claude Larmoyer

Claude Larmoyer : « Nous en attendions beaucoup de cette Nordique Vauclusienne, faut dire que Béatrice Bétard et son équipe n’hésitent pas à innover, parfois à contre-courant… Dimanche 5 Mai 2024, avec au programme une initiation gratuite, la Ballade de Barry, 10 km de découverte, la Botanique, une Open 9,3 km et la Nordique Vauclusienne, Challenge MNT, MNCC de 12,4 km D+ 160 m en quatre boucles.
Nous avons encore en mémoire les épuisantes batailles de l’an passé pour valider une épreuve, la Vauclusienne 2023 qui de l’avis de tous s’était fort bien passée…
Les départs de nos compétitions de Marche Nordique font couler beaucoup d’encre. De main écrasée au pied transpercé, des chutes, des bousculades, les premiers sont à la limite de la course pour ne pas se laisser enfermer, les autres patientent, vaut mieux être devant… L’idée de voir le premier passer la ligne en tête est certes fort louable, mais dans les faits peu réaliste, voir les France de Mars….
De la réflexion, un regard sur l’international, une bonne connaissance du terrain. L’équipe de Bollène nous propose donc un départ par vagues de quatre en fonction de la vitesse de chacun… Les athlètes sont canalisés avant de se positionner à 5 mètres de la ligne, le top est donné par le starter, toute les 5 s, c’était 10 l’an passé, le chrono se déclenche au passage de la ligne, le geste nordique est là, le juge contrôle quatre concurrents à la fois, c’est fluide, agréable à regarder et l’on suit la course sans problème…

Mais passons aux faits. L’Entente Sportive Nord Vaucluse, l’Orange Sports Athlé Nature et le Bollène Athlétique Club nous proposent depuis la sixième fois, une organisation rodée et pour la troisième fois la Nordique Vauclusienne sur le site du Château de la Croix Chabrière au Nord Est de Bollène dans le Vaucluse !
C’est Patrick Daniel, le vigneron passionné, propriétaire du Domaine, une remarquable bâtisse Napoléon III avec ses platanes centenaires sur des terres caillouteuses plantées de vignes produisant un vin remarquable que nous avons pu déguster…avec modération, qui met à disposition sa propriété ! Merci à lui et merci pour les bouteilles offertes pour les podiums….
Un départ sous les platanes en légère descente et c’est bientôt une ligne droite de 800 m en partie sablonneuse le long du mur d’enceinte pour aborder après un champ de coquelicots, la première montée sous le soleil, un faux plat et ça remonte, un virage et ça remonte….et encore, et encore…enfin en haut, beau panorama sur les juges. C’est la descente, délicate avec ses petites pierres qui roulent sous la chaussure, des cactus, des buissons, quelques arbustes et toujours des juges…un peu de bitume, passage dans les vignes et c’est l’approche de la bâtisse, ravito organisé comme j’aime avec le gobelet d’eau bien placé, on boit en marchant, le carton est au bon endroit pour jeter le gobelet, juste le temps de remettre le gantelet et c’est la sortie avec la bonne gestuelle. Pas de temps perdu, reste 150m là où sur le dernier tour on peut prendre un carton sans être stoppé. La ligne doit se passer en marche nordique…un dernier platane à contourner et c’en est fini pour le premier tour… Quatre boucles d’égale distance, 12 400m, parfaitement préparés par les bénévoles, débroussaillés, ratissés … La chronométrie est assurée par KTM, un sans faute avec en prime un pointage à chaque tour….

On a, fort heureusement, récupéré le Label National, l’épreuve est qualificative pour d’éventuels Championnats de France s’ils se déroulent dans les 365 jours, mais où et quand ? Cela reste un mystère.
C’est plus l’esprit sportif et les points pour le Challenge Marche Nordique qui ont motivé les Alsaciens du Pays de Colmar Athlétisme et la Team Guidetti Nordic Performance à faire le déplacement avec l’espoir un peu déçu de se confronter aux marcheurs du Sud de la Loire… Saine rivalité qui alimente les discussions autour de la buvette…j’en avait rêvé, Leslie Lejeune, Christiane Salvi, David Delafenestre, Alan Dos Santos Doms et d’autres sur la même ligne…mais nous avons eu du beau spectacle…les filles du NWA étaient absentes, David occupé…c’était pourtant une belle occasion pour les Athlètes du Sud de se positionner…
Seul petit cafouillage au départ, la Commission Nationale de Marche avait demandé un départ toutes les 5 s, trop peu, il faudra revenir aux 10 s de l’an passé ! Les juges ont fait un travail remarquable, avec Sylvain Plantard, le Chef, Michel Granier, le local, plus 14 juges et 6 assistants. Peu de place aux erreurs…environ 70 pénalités, 3 éliminations par cumul de cartons jaunes, un abandon, soit 115 classés sur 129 inscrits, 38 femmes, 77 hommes. Jorge Luque, membre de la CNM participait et a pu tester ce départ que l’on devrait retrouver sur d’autres compétitions pour notre bonheur !
10 h 40, c’est le départ pour la première vague qui vont se succéder toutes les cinq secondes…pas de chute ! Une belle gestuelle, et non ça ne court pas…les présumés plus rapides partent en premier, peu de surprises pour connaître le classement final, Alan Dos Santos Doms, notre Junior de la Team Guidetti Nordic Performance, décidément très en forme mène un bon train, ses tours, 18.13, 18.41, 19.05, 19.26, vainqueur en 1 h 15 min 27 s, à 9,86 km/h. Philippe Weber du PCA le suit de près, 1 h 15 min 50 s, Christophe Rey du NWA complète le podium en 1 h 17 min 15 s.

Chez les filles on attendait Christiane Salvi du PCA, au palmarès impressionnant, une nouvelle victoire, 6 ème au scratch, en 1 h 21 min 10 s, très régulière, ses tours, 19.43, 20.09, 20.31, 20.45 et une vitesse de 9,17 km/h…Angélique Doms, Guidetti, la suit en 1 h 23 min 44 s,Sandrine Talbotier, LMNC prend la troisième place en 1 h 25 min 22 s.

Chez les jeunes, après Alan, c’est Lenny Rey du NWA qui prend la deuxième place chez les juniors. Romain Louis Dit Chollet de Nimes Running est premier Sénior, Alix Métro du Mauguio Carnon Athlé est première Sénior chez les filles…
Se sont illustrés : Sébastien Dos Santos, Guidetti, 4 ème M, Xavier Gelin, ACL 30, Olivier Bétard et Florie Clément pas très en forme mais qui prend des points pour son équipe Team Guidetti Nordique Performance.
Au classement équipe c’est une nouvelle victoire pour la Team Guidetti Nordic Performance en 5 h 25 min 57 s. Les » tout en vert » de la Marche Nordique Castries sont deuxième en 5 h 46 min 15 s, et l’UAVH d’Aubagne, troisième en 6 h 04 min 15 s…en l’absence d’une seconde femme, le PCA rate une belle occasion !
Pour la première fois j’aurai pris un départ sans être gêné, un parcours régulier en 1 h 59 min 39 s à une moyenne de 6,22 km/h, mes tours, 29.21 , 30.07 , 30.06 , 30.02…..et pour la première fois, distance et temps identiques à ma montre !
Le départ par vague a été une réussite, reste à l’adapter à d’autres parcours. Un peu de repos avant de retrouver les Nordiques pour de nouvelles émotions et de belles Chroniques à Chateauvillain près de Chaumont en Haute Marne, le Dimanche 26 Mai pour une belle MNCC dans le Parc aux Daims !
Vous pouvez retrouver le classement final de la Nordique Vauclusienne et tous les classements par catégorie sur ce lien.
N’hésitez pas à retrouver les précédents articles de Claude Larmoyer en cliquant ici. Ci-dessous Photos de Claude Larmoyer.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.








































