
Le samedi 18 mai 2024, le monde de l’athlétisme sera attentif à ce qui se passe en Espagne, à la Corogne. La ville accueillera comme chaque année une course de marche athlétique de niveau international, héritage de Sergio Vázquez, devenant ainsi le Grand Los Cantones.
Le Grand Prix de Los Cantones est sans aucun doute l’événement organisé en Espagne qui a réuni le plus de champions olympiques, mondiaux et européens au cours de l’histoire.
L’édition 2023 qui avait vu la victoire de Caio Oliveira de Sena Bonfim sur le 20 km hommes et de Kimberly García León sur le 20 km femmes, avait permis au français Gabriel Bordier de réaliser les minima pour les JO de Paris 2024.
Le Trophée Sergio Vázquez fait partie du World Race Walking Tour 2024, qui comprend le Grand Prix chinois de marche Taicang en Chine, Dudinska 50 Dudince en Slovaquie, Podebrady Walking Podebrady en République tchèque, Walking Cup Varsovie, le Grand International Prix Rio Maior au Portugal voisin pour terminer par le Grand Prix International de Madrid.
La liste des athlètes confirmé pour l‘édition 2024 est de classe mondiale, et met en valeur les deux héros du dernier championnat du monde à Budapest, Alvaro Martín d’Estrémadure et María Pérez García d’Andalousie, double championne du monde à Budapest 2023, en s’imposant sur 20 et 35 kilomètres. On retrouvera également au départ, Diego García Carrera, médaille de bronze à la Coupe d’Europe de Munich 2022 et sixième aux Jeux de Tokyo, auquel il faut ajouter la médaille de bronze aux récents Championnats du monde par équipes à Antalya, et Marc Tur, quatrième à Tokyo.
Dans l’épreuve féminine, nous retrouverons l’espagnole Raquel González Campos, médaillée d’argent au Championnat d’Europe à Munich 2022 ; Laura García Caro, finaliste du championnat du monde Oregon 2022 et Lidia Sánchez Puebla renaissante, médaillée par équipe à Antalya.
Parmi les autres grandes nations figurent la Chine avec Shijie Quieyang, médaille de bronze à la Coupe du monde Oregon 2022, Zhenxia Ma ou encore Hong Liu, médaillé de bronze olympique à Tokyo.
A noter également la présence de la Péruvienne Kimberly García León, championne du monde des 30 et 35 km en Oregon 2022, qui s’était imposée sur l’édition 2023 du GP de La Corogne ; la Brésilienne Erica Sena, médaille de bronze au championnat du monde de Budapest 2023 et vainqueur à La Corogne en 2017. Chez les hommes, on note la présence des Japonais Toshikazu Yamanishi, champion du monde en 2018, 1019 et 2022 sur le 20 km ainsi que Koki Ikeda, et le Brésilien Caio Oliveira de Sena Bonfim, médaillé de bronze lors de la dernière Coupe du monde, à Budapest et vainqueur en 2023 à La Corogne.
Ce sera l’un des derniers grands rendez-vous pour les marcheurs athlétiques, avant les JO de PARIS 2024.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
