
Sylvie Maison s’élancera le 28 mai prochain sur le Paris Alsace Crédit Mutuelle pour une 12ème participation. Véritable passionnée, elle a lancé l’an dernier les 24 Heures de Lipsheim, dont la première édition a été remportée par Florian Letourneau et dont la seconde édition est prévue le 19 octobre 2024 (Voir affiche de l’événement en fin d’article).
Comment êtes-vous venues à la marche ahtlétique ? J’ai commencé l’athlétisme à 22 ans et la marche à 23 ans grâce aux interclubs et à Daniel ROUFFANCHE qui me fit découvrir cette discipline. Je me suis directement mise sur les distances de 10 et 20 km après.
Tout d’abord licenciée à L’ASPTT Limoges, je partis faire mes études à Clermont-Ferrand. Là-bas les marcheurs de Ceyrat (Daniel THOREL était déjà là 😉 ) me permirent de m’entraîner avec eux. J’y découvris au contact de Delcina PAJOUL la marche de grand fond et l’existence du Paris-Colmar. Je me disais encore à ce moment-là que ces marcheurs étaient fous.
Mutée à Reims pour mon premier poste, je pris une licence à l’EFSRA. Je continuais sur 10 et 20 km sans beaucoup de succès. Peu efficace techniquement, je n’allais pas très vite. C’est alors que j’eusl’occasion d’accompagner Chantal TERON dans son dernier Paris-Colmar. L’épreuve me plut tout de suite. Je me mis alors au grand fond (en 2001) avec rapidement de la réussite.Repousser mes limites, aller au-delà de la douleur et maîtriser le geste technique me plaisaient beaucoup. C’est encore le cas d’ailleurs.
Licenciée à L’USSEL AC ensuite puis à l’IBAL où je suis encore maintenant, au gré de mes mutations professionnelles notamment, cela fait 20 ans que je m’entraîne seule sans entraîneur et que je combats ma fainéantise naturelle : je progresse sur ce dernier point ;).
Quelle est votre ambition sur le Paris Alsace Crédit Mutuel 2024 ? Cette année mon entraînement n’est pas terminé car très tardif finalement. Je n’avais pas rien fait avant les 24h de Bourges et de Château-Thierry mais ce n’était pas rigoureux. Je fais environ 5 entraînements par semaine avec au moins un entraînement en fractionné. Après une année difficile sur le plan personnel et beaucoup de questionnements, je serai au départ de ma 12ème participation avec la volonté d’aller au bout de moi-même et des 450 km et de faire ainsi honneur à toute mon équipe et à toutes les personnes qui me soutiennent.
Mes records :
3000 m : 17’32’’76
10 000 m : 1h 02’ 47’’ 91
20 km : 2h 02’ 29’’
100 km : 12h48’48’’
170 km : 22h 08’ 38’’
24h : 175km932

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
