Véronique Bessot : Une première sur la Mythique

Photo Véronique Bessot / Facebook

A l’approche du Paris Alsace Crédit-Mutuel, culturemarche.com vous propose de découvrir les marcheurs, qui s’aligneront au départ. L’occasion de mettre en avant de véritables aventuriers, motivés par leur seule passion. Nous commençons notre tour d’horizon avec Véronique Bessot, qui s’alignera sur la Mythique pour la première fois. A 62 ans, la marcheuse, licencié à Domont Athlétisme (95), est en pleine confiance grâce à d’excellents résultats depuis le début de l’année : 4ème place sur les 24 Heures de Chateau-Thierry après une deuxième place sur les 24 Heures de Bourges, derrière Morgane Ausello, et devant les hommes !

Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Véronique Bessot : « Je suis mariée, maman de 3 garçons et j’exerce le métier de kinésithérapeute. Depuis toute petite j’ai toujours fait du sport (15 ans de natation en club, gymnastique, danse, ski, tennis), mais l’athletisme n’était pas à l’époque, « mon truc ». Ce n’est que vers 40 ans, que je me suis mise à trottiner, puis de fil en aiguille, j’ai mordu à l’hameçon avec une adhésion au club de Domont athletisme (mon club actuel), et progressivement, l’esprit de compétition a repris le dessus avec des 10 km, semi-marathon, marathon, 100 kms… Le trail est arrivé, et rapidement, j’ai basculé vers le trail long et l’ultratrail (utmb,5 × la diagonale des fois,etc….). En bref, l’attrait d’aventures longues à été une vraie révélation. Mais à l’époque, la marche athlétique n’était pas du tout dans mes activités. 

Comment êtes-vous venues à la marche athlétique ? Ce n’est qu’en 2015, lors d’un interclubs pour dépanner un forfait, que j’ai remplacé au pied levé, une copine sur un 3000m marche… ça a tellement bien fonctionné et ça m’a plu …quelques mois plus tard, je fais mes premiers pas vers la technique de marche avec Raymond Langlois, avec qui j’ai beaucoup appris. Pas mal de 3000 mètres se sont enchaînés, mais petit à petit l’appel du long s’est fait ressentir, et ce n’est qu’en 2019 que je démarre par le 24 h de Bourges….grande decouverte🤩….Un peu avec une préparation très succinte, (tout en continuant le trail en parallèle), je parviens à 163 km. Depuis, je suis devenue addicte au grand fond (24h,100 km,), et en 2022, entrée dans le monde des grands avec les 310 km de la Vogéenne, dans laquelle j’ai pris un énorme plaisir, tant l’aventure est immense…. j adore !

Photo Véronqique Bessot / Facebook

Comment vous préparez-vous au Paris Alsace Crédit Mutuel ? Je m’étais promis qu’en 2024, je me lancerais sur la fameuse mythique tant convoitée. Pour cela, pas de choses à la légère, se donner tous les moyens avec un programme de préparation réfléchi et les compétitions qui vont avec. Depuis le mois de février, je fais 5 séances de marche par semaine (dont 1 en technique) + 1 séance de course en fractionné pour le maintient de la VO2. Cet équilibre fonctionne très bien et me semble productif. J’ai donc intégré les 24h de Bourges et de Chateau-Thierry dans ma préparation et le week-end du 4 mai, je vais terminer les sorties longues par le marathon de Saumur en mode marche athlétique….La suite sera de l’entretien et de l’affûtage 

Quoi qu’il en soit, j’ai une motivation énorme et je suis très heureuse de pouvoir relever ce challenge, qui est loin d être facile. Le mental est fondamental, et j’ai la chance d’être soutenue à 100% par mon époux qui est régulièrement à l’écoute et à mes côtés.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire