L’Association des Arcades Du Lac (ADAL) basée à Montigny Le Bretonneux (78) nous livre sous la plume de « Sandrine D. et Aurélie V. », section Audax de l’ADAL, un retour sur sa marche audax du samedi 9 mars 2024. Un Grand Merci pour ce beau partage.
Au rythme de la marche d’endurance Audax à Montigny le Bretonneux
Samedi 9 mars à 8 heures, 57 marcheurs s’élancent depuis le gymnase Pierre de Coubertin pour un brevet de marche d’endurance Audax de 25 km emmené par Sandrine, capitaine de route et Aurélie, co-capitaine et responsable de la section Audax de l’Adal, l’association qui fait marcher les ignymontains, aidés des signaleurs et serre-files chargés de la sécurité du groupe. La marche Audax est une épreuve pédestre d’endurance sur de longues distances (25, 50, 75, 100, 125, ou 150 km) et qui s’effectue en groupe à allure régulée de 6 km/h.

La première boucle de 15 km longe la ceinture des fortifications de Paris, ouvrages militaires construits après la guerre de 1870 avec la Prusse. A 6km/heure, les marcheurs rejoignent la batterie du ravin de Bouviers, en ruine mais dans un joli site boisé et entourée d’un étang. Remontant la vallée de la Bièvre on rejoint la seconde batterie de Bouviers à Guyancourt, reconvertie en salle de spectacle. Retour à Montigny pour le 3e ouvrage militaire, classé monument historique : le fort de St Cyr, qui abrite les archives photographiques du Ministère de la Culture. Le retour au gymnase de Coubertin pour une pause bien méritée se fait en passant par le Vélodrome national, avec la surprise : la statue le dieu du stade inaugurée 2 jours avant par Philippe Geluck en personne !
Quelques minutes plus tard nous profitons d’une pause gourmande méritée, autour de préparations maisons confectionnées par les bénévoles de l’ADAL, mais aussi de café, chocolat, fruits frais et secs, fournis gracieusement par la Biocoop Pleinchamp dans la ville, notre partenaire alimentaire de produits frais, locaux et bio pour prendre soin de nos marcheurs !

Requinqués, c’est reparti pour un parcours de 10 km ralliant les monuments emblématiques de Montigny : la ferme du Manet, les châteaux de la Couldre et du Manet, l’église Saint Martin, les Arcades du Lac de Ricardo Bofill et le Forum des Arts Charles Aznavour.
Encouragés par les habitués de ces marches dont la devise est « partir ensemble, revenir ensemble», 11 marcheurs, dont Yannick l’adjoint au Maire chargé du scolaire ont brillamment réussi leur premier brevet ! Ces marches n’existeraient pas sans les nombreux bénévoles qui participent à la conduite du groupe et à l’intendance… un grand merci à eux.
Prochains rendez-vous cette année 2024, les 17 Avril, 15 mai, 29 juin (dans le cadre de la semaine olympique de la ville), 21 septembre et 16 novembre (en partenariat avec la ville au profit des Restos du Coeur) pour de nouvelles marches Audax organisées par l’ADAL. Merci de cliquer sur ce lien, pour plus de détail.
Venez nombreux partager cette marche rythmée !
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
