Podebrady : Victoire de Persus Karlstrom et Kimberly Garcia Leon sur le 20 km

Le Meeting International de Podebrady, événement historique, qui fait parti du World Athletics Race Walking Tour Gold, s’est disputé ce samedi 6 avril 2024 pour sa 92ème édition. L’événement rassemblait de nombreux marcheurs du monde entier autour de plusieurs épreuves, dont l’épreuve phare, le 20 km hommes et femmes et des catégories pour hommes et femmes U20 (10 km) et des courses publiques dans différents groupes d’âge et de distances.

 (© Jan Houska / Czech Athletic Federation

La victoire est revenue sur le 20 km hommes, au suédois, Persus Karlstrom qui signe sa 4ème victoire à Podebrady. Il s’impose en 01:18:22 devant le canadien Evan Dunfee et le brésilien Carlo Bondim.

(© Jan Houska / Czech Athletic Federation)

Chez les femmes, la victoire est revenue à la péruvienne Kimberly Garcia Leon. Victorieuse en 01:27:08, elle devance sur le podium l’équatorienne Glenda Morejon et l’italienne Antonella Palmisano.

Le mois dernier les deux vainqueurs du jour avaient été contraints d’abandonner les courses Gold du World Athletics Race Walking. C’est donc avec un esprit revanchard qu’ils se sont alignés sur le Meeting International de Podebrady, ville thermale tchèque à l’est de Prague, avec une belle réussite à la clé.

Kimberly Garcia Leon, c’est aussi offert par la même occasion, un record de parcours. C’est même les trois premières qui ont battu le record précédent détenu par l’italienne Antonella Palmisano depuis 2021.

Du côté des français, Gabriel Bordier, champion de France en titre, qualifié pour les JO de Paris 2024, termine à la 4ème place. Coaché depuis peu par Sébastien Chateau, en vue des JO, le français, 10 ème sur le dernier championnat du Monde avait à coeur de se rapprocher du podium, pour prouver sa progression, c’est donc un résultat très encourageant qui ne peut que le motiver pour les prochaines échéances.

Kévin Campion, 13ème, attend les prochaines échéances pour réaliser les minima en vue des JO. Pour Aurélien Quinion, c’était pas un bon jour sans être un jour sans. Le marcheur francilien a abandonné.

Chez les femmes, Pauline Stey, Championne de France en titre du 20 km, a pris la 9ème place en concluant avec un nouveau record personnel sous la barre des 01:30. Même satisfaction pour Camille Moutard, 11ème, qui bat aussi son record personnel. Elles gardent toutes les deux l’objectif de réaliser les minima pour une qualification aux JO sur les prochaines échéances. A noter la 23ème place décevante de Clémence Beretta en deça de ses précédents résultats. La vosgienne, qui a déjà sa place aux JO explique ce résultat plus dans la tête et donne rendez-vous sur les prochaines épreuves, dont une dans deux semaines pour qualifier l’équipe au relais des Jeux olympiques. Du côté des françaises, on note une autre belle satisfaction avec une victoire par équipes.

Du côté des juniors, grosses satisfaction pour les français avec la victoire de Quentin Chenuet. Le jeune français s’est imposé sur le 10 km en 42:15. Il s’offre à cette occasion les minima pour les mondiaux U20 sur 10 kilomètres.

Chez les femmes, les marcheuses bretonnes Lena Auvray (18 ans) et Chloé Le Roch (16 ans), s’offrent la 4ème place et la 5ème place. Lena Auvray signe son meilleur temps avec 48:14, nouveau record de Bretagne à la clé. Chloé Le Roch pour sa première sur un 10 km réalise un très beau temps : 48:35.

Vous pouvez retrouver les différents classements sur ce lien.

Laisser un commentaire