Idées Rando : A la découverte du Giennois

Crédit photo : OT Gien

culturemarche.com vous emmène aujourd’hui à la découverte du Giennois, où le paysage se prête à l’évasion et à la quiétude.

Le Giennois, micro-région naturelle française située autour de la ville de Gien, dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire se situe entre la Sologne et la Puisaye. Ses paysages naturels invite à l’exploration à travers plus de 1000 km de randonnées pédestres et des parcours soigneusement élaborés pour apprécier ses paysages fluviaux entre la Loire, le canal latéral à la Loire et le canal de Briare. La région Val de Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des paysages culturels vivants.

Gien est une ville au patrimoine riche : château, vieilles arcades, églises, musées et vieux pont. Bombardée en 1940, la ville est un joyau de la reconstruction d’après-guerre, surplombée par son Château-Musée, ancien fief d’Anne de Beaujeu, fille aînée du Roi Louis XI, qui sert aujourd’hui d’écrin au Musée International de la Chasse et de la Nature en Centre Val de Loire. La ville de Gien est connue pour sa Faïencerie, symbole de l’Art de Vivre à la Française. Créée en 1821, la Faîencerie de Gien enchante depuis deux siècles avec ses productions des arts de la table et son image de marque. Membre du prestigieux Comité Colbert, cette dernière est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le territoire, de par sa localisation au bord de la Loire, garantit des chemins de randonnées globalement faciles, avec peu de dénivelé et de chemins dangereux. La diversité des paysages du Giennois, que vous ayez envie de marcher tranquille dans les bois, dans les vignes, ou au bord de l’eau, comblera vos envies d’évasion, seul ou en famille.

Au fil des kilomètres, vous pourrez apprécier le Château de la Bussière, qui a fété en 2022, ses 60 ans d’ouverture au public. Ce château meublé, possède une importante collection d’objets authentiques autour de la pêche et un jardin labellisé « Jardin Remarquable du Loiret » depuis 2004. Il possède également un potager à l’ancienne lauréat du Grand Prix du Concours National des Potagers en 2020. De nombreuses activités familiales y sont organisées, mais aussi des concerts, des mariages, des marchés de producteurs, ou encore, des rassemblements de voitures de collection.

Le Giennois regroupe 11 villages répartis autour de Gien et de nombreux lieux de restaurations de qualité comme l’Auberge des Templiers à Boismorand et Côté Jardin à Gien. Entre la Nièvre et le Loiret, les Coteaux du Giennois s’étendent sur près de 50 km sur la rive Nord de la Loire et Cosne-sur-Loire. Son vignoble est en plein essor et propose des vins authentiques qui possède l’appellation AOC depuis 1998. Sauvignon blanc et Pinot noir sont produits autour de 34 producteurs pour 1.1 million de bouteilles produites par an.

Un autre château à découvrir, entre Gien et Briard, le Château de Saint-Brisson-sur-Loire, classé Monument Historique. Le château, rythmée tout au long de l’année par des événements festifs, comme la course aux oeufs de Pâques, des parcours hantés, des apéros musicaux en été ou encore concerts et feux d’artifices, veille depuis 1000 ans sur le fleuve royal à l’orée de la forêt de Saint-Brisson.

Vous pouvez retrouver sur le site Gien Tourisme, de nombreuses randonnées comme celle de 16 km qui vous emmène longer les bords de Loire de Nevoy pour remonter jusqu’aux frontières de la ville de Gien, offrant un bon compromis entre paysage urbain et nature.

Nevoy, une randonnée de 16 km. Je vous invite également vous rendre sur le site du Syndicat Mixte du Pays du Giennois, sur lequel vous pourrez aussi découvrir d’autres idées de randonnées.

Des pochettes regroupant les tracés de Petites Randonnées pédestres balisées (PR) avec une cartographie détaillée sur chaque canton sont disponibles à la vente dans les Offices de Tourisme du Pays du Giennois.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire