Claude Larmoyer : La Villenavaise 2024, un cru exceptionnel !

La Villenavaise, seule épreuve du Marche Nordique Tour en ce mois de février, était très attendue par les marcheurs souhaitant se qualifier pour les Championnats de France prévus en mars prochain. Une épreuve suivie de près par Claude Larmoyer, qui revient sur cette course pour notre plus grand plaisir.

Claude Larmoyer : « A vingt-neuf jours des Championnats de France de Marche Nordique, il fallait y être, pour se qualifier, pour le défi, pour conforter sa place au Challenge Marche Nordique Tour, pour parfaire son entraînement où plus simplement pour retrouver les amies et amis de la belle Marche Nordique Compétition sous le soleil de Gironde…

Cette édition 2024 a tenu ses promesses, organisée par le Club Athlétique Villenavais et Thierry Pelletier, samedi 17 Février, un départ à 10 h pour l’épreuve phare inscrite au Challenge Marche Nordique Tour et qualificative pour les France du 16 Mars prochain…un peu moins de 15 km, un beau parcours dans la pinède du Complexe Sportif de l’Espace d’Ornon et sur le Vignoble du Château Olivier. Ça sent bon le Pessac-Léognan…ce parcours nous le connaissons bien. Cinq boucles de faux plats montants…mais où sont les descentes !… Une ligne de départ très large, un sas élite, quelques racines et obstacles, un beau temps exceptionnel et un plateau très relevé. Plus de 153 inscrits. Certains resterons sur le quai de la gare. Merci à nos amis contrôleurs de la SNCF, on peut compter sur vous….

Une belle surprise à la remise des dossards, après une année 2023 sans, on retrouve pour tous les inscrits, la bouteille de Château des Gravières de Thierry et Denis Labuzan…nous sommes dans le Bordelais et c’est plus sympathique de mettre en valeur les producteurs locaux…nos placards sont plein d’objets inutiles fabriqués en Chine où ailleurs !

Deux équipes vont s’illustrer, mettant en avant le dynamisme de notre sport, le Pays de Colmar Athlétisme, on vient d’Alsace, de Morteau et de Nancy. Prendre l’avion à Strasbourg juste pour conforter sa place au Challenge MNT et se remettre en cause…un sacré investissement pour le plaisir… On peut également mettre en avant la Team Guidetti Nordic Performance. Ils sont sur toutes les compétitions et aux places d’honneur…un exemple à suivre pour tous les compétiteurs qui se plaignent de ne pas avoir d’épreuves juste à leur porte !

Les trains étaient à quai, mais on est venu de loin, d’Aubagne à l’Ile-de-France, de Castries à Balschwiller, Fondettes, St Raphaël, Figeac, Vergèse, d’Aire-sur-la-Lys à Garons, les Bretons du Stade Rennais Athlétisme bien frileux avec un seul dossard, mais le HBA invisible…les irréductibles de Quimper de passage par St Avé…Vannes et Bain-de-Bretagne…bref quand on veut on peut !!!

Un label National amplement mérité…une équipe de juges à la hauteur sous la direction de Daniel Béziade et c’est parti ! 1 h 28 min 52 s pour le vainqueur du jour, notre Alan conforte son statut de Champion, une option pour le 16 Mars prochain. Beaucoup de rigueur dans son entraînement sans négliger une activité professionnelle prenante… Alan Dos Santos Doms de la Team Guidetti Nordic Performance se tient fier et heureux sur la plus haute marche…on regrettera que Tom Wermuth n’aie pas jugé bon de faire le déplacement…mais !

Le papa d’Alan suit de près, la deuxième place pour Sébastien Dos Santos du même club, en 1 h 30 min 17 s et belle progression pour Xavier Gélin de l’ACL 30. Il faudra compter sur lui en Mars…3 ème en 1 h 30 min 42 s…

Pour son retour à la compétition, Philippe Weber du PCA retrouve ses marques mais passe deux fois par la case Stop and Go…la vitesse et le foncier sont là. Encore un peu de travail sur la technique, mais on peut compter sur Philippe…4 ème en 1 h 33 min 00 s.

Sa modestie va en souffrir, mais Christiane Salvi nous a fait une démonstration éblouissante, une belle course bien gérée, un sans faute. Quatrième au scratch, en 1 h 33 min 30 s…un écart de 4 min 38 s avec Alan soit une min de gagnée depuis Fontainebleau sur une distance équivalente…de l’entraînement, une hygiène de vie, une volonté hors du commun, Christiane, trois fois Championne de France signe là sa vingt huitième victoire consécutive sur le Challenge depuis le 30/05/21… Je suis le comptable de ses exploits…que du bonheur !

Chez les Hommes, on peut citer Pierre Baylou, un battant du PCA, 5 ème, Eric Rousset du Burgundy Nordic Walking, 6 ème, Yannick Bonin, MNPO, 7ème, Jean-Luc Heckmann du PCA, 8 ème, Yvon Morin de l’E.A.C Bain-de-Bretagne , 9 ème et Jean-François Nérioz de l’UAVH Aubagne, 10 ème…

chez les Filles, sur la deuxième marche, Angélique Doms de la Team Guidetti Nordic Performance…quelle famille ! 1 h 37 min 06 s…et pour la troisième place, une fille prometteuse, Emmanuelle Defaut, 1 h 38 min 2 s, dernière recrue du PCA, un bon potentiel avec l’entraînement rigoureux de son Club et sa volonté !

Quatrième féminine, toujours dans le groupe de tête, Linda Grau-Viel de l’ACL 30, puis Nathalie Koch du Sundgau Oxygène, Marie-Claude Guéguen du SRA, Élisabeth Friquet de l’A.S.A Maison-Alfort, Annette Courquet du GAA Garons, Carole Lambert de la TGNP et Ethel Drappeau du Pays Mélusin…

Margot Rebiffé, la dernière recrue du NWA Côte Bleue, était venue chercher sa qualification. Contrat rempli. 1ère Sénior F en 1 h 46 min 28 s, Margot a particulièrement soigné sa gestuelle après un mauvais souvenir à Aubagne. C’est oublié, on lui souhaite le meilleur pour les France…

Quelques bobos à soigner pour l’équipe de secouristes, sans gravité, et une casse de bâton pour notre ami Cyril Chollet, une plaque d’égout bien mal placée…il méritait mieux…

Beaucoup de combativité pour le classement équipes…on joue la place de Champion de France…une motivation supplémentaire, si besoin est, pour le Pays de Colmar Athlétisme, 6 h 18 min 38 s, la Team Guidetti Nordic Performance, 6 h 22 min 07 s et l’ACL 30 6 h 54 min 51 s… Reste la Nordique de Lorient le 2 Mars prochain, les Guidetti seront là, on espère le PCA…j’y serai pour vous en rendre compte…

Merci les amies, amis Nordiques pour ces beaux moments de partage, pour cette convivialité et votre combativité…à bientôt avec les bâtons….

Vous pouvez retrouver toutes les précédents articles de Claude Larmoyer sur ce lien.

Prochain rendez-vous avec le Marche Nordique Tour 2024, le samedi 2 mars, avec la Nordique de Lorient.

Classement complet de la Villenavaise 2024


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire