La Grande Randonnée vers Paris : 7 itinérances pour un grand final à Paris

Le samedi 13 janvier 2024, les premiers marcheurs se sont élancés sur « La Grande Randonnée vers Paris ».

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FFRANDONNEE, labellisée Terre de Jeux, propose un évènement exceptionnel, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique du sport désigné Grande Cause Nationale en 2024.

Cette initiative sans précédent a pour objectif d’unir les marcheurs et randonneurs de toute la France, sans distinction d’âge ou d’expérience, à partir de 16 villes métropolitaines via 7 itinéraires principaux qui conduiront tous les marcheurs, initiés ou non, jusqu’à Paris pour une arrivée le vendredi 10 mai 2024.

La Grande Randonnée vers Paris, organisée sous le patronage de la Commission nationale française
pour l’UNESCO dans le cadre de son programme « en forme pour la vie », et en partenariat avec le Ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de la Culture, l’Agence Nationale pour le Sport et Groupama propose 7 itinérances à travers la France.

1 – Plaines et forêts secrètes des Hauts de France. L’itinéraire « Plaines et Forêts Secrètes des Hauts de France » offre une plongée au cœur de la splendeur naturelle des Hauts-de-France. Le parcours dévoile une mosaïque de paysages, des étendues verdoyantes aux forêts mystérieuses et majestueuses, garantissant une immersion totale dans la nature préservée de la région.
Départ : Halluin – Distance : 370.3 km

2 – Le Grand Est, terre de batailles : Avec deux départs, de la commune luxembourgeoise de Schengen et de Strasbourg, l’itinéraire 2 conduit les randonneurs sur les traces de l’histoire au cœur
du Grand Est. Chaque étape de cet itinéraire offre une expérience immersive dans le passé captivant de cette région.
Départ : Strasbourg – Distance : 768.9 km
Départ : Schengen – Distance : 652.7 km

3 – Fortifications Vauban, de Nice à Paris, par Annecy, Besançon et ailleurs encore. Explorez le génie architectural de Vauban en suivant cette grande traversée de Nice, via Marseille, Annecy, Lons-le Saunier, Besançon… à Paris, passant par nombreux sites marqués par les fortifications de cet ingénieur militaire exceptionnel. Une grande traversée qui suivra des GR® emblématiques du grand sud-est de la France.
Départ : Nice – Distance : 1164 km
Départ : Besançon – Distance : 710 km
Départ : Jougne – Distance : 701.4 km

4 – Culture et œnologie en Bourgogne : Au départ de Mâcon dans l’Ain, l’itinérance suit le GR® 76 et pousse la porte d’une campagne généreuse au cœur des monts du Beaujolais. Après Dijon, il longe le GR® 2 le long de la Seine puis met le cap vers l’Yonne à l’ouest de Châtillon-sur-Seine pour rejoindre l’est parisien.
Départ : Mâcon – Distance : 670.1 km

5 – Des sources de la Loire à la Seine : Après un départ du mont Gerbier de Jonc, la marche prend la direction du Puy-en-Velay, mène à SaintEtienne puis Lyon, franchit les monts du Forez, explore le Morvan, traverse l’Yonne à Auxerre, pour finalement suivre la Seine jusqu’à Paris. Une itinérance entre deux fleuves historiques, révélant la diversité culturelle et naturelle du cœur de la France.
Départ : Gerbier-de-Jonc – Distance : 896.8 km
Départ : Nevers – Distance : 398.5 km

6 – Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire : Partant de Cerbère dans les Pyrénées orientales, cette grande itinérance explore le sentier cathare dans l’Aude, traverse l’Occitanie et l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine en suivant les itinéraires jacquaires. Elle fusionne avec une 2e itinérance débutée à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, puis se joint à un 3e parcours en provenance de Bordeaux. Les randonneurs convergent ensuite vers Angers sur un 4e axe débuté à Nantes, puis cap sur Alençon, avant de rejoindre Paris. Une immersion variée dans la diversité géographique et culturelle de la grande moitié ouest du pays.
Départ : Bordeaux – Distance : 942.8 km
Départ : Nantes – Distance : 620.9 km

7 – Des marées bretonnes aux méandres de la Seine : Depuis Le Faou dans le Finistère, cette traversée du grand nord-ouest suit le GR®37 au cœur de la Bretagne jusqu’à Rennes avant de bifurquer vers la Normandie et emprunter le GR®22 face au Mont Saint-Michel. Deux autres itinérances convergent ensuite, l’une débutée à Ouistreham au nord de Caen, l’autre au départ du Havre. Le parcours rejoint l’Île-de-France par l’ouest pour une conclusion en apothéose à Paris.
Départ : Le Faou – Distance : 835.8 km
Départ : Le Havre – Distance : 380.4 km
Départ : Ouistreham – Distance : 508.9 km
Départ : Cerbère – Distance

Chacune de ces itinérances est décrite sur l’application MaRando, l’application officielle et gratuite développée par la FFRandonnée, comprenant le détail des étapes depuis les lieux de départ jusqu’à Paris (accessibles rapidement avec la recherche par mot clef “GRVP”). Vous y trouverez également le programme des évènements organisés localement et qui se tiendront au fil des étapes.

Le moment de rassemblement final de La Grande Randonnée vers Paris se tiendra en Île-de-France en mai 2024, marquant l’arrivée des Ambassadeurs et de leurs compagnons de marche convergents des quatre points cardinaux :

  • entrée Sud : 2 mai 2024 à Porte de Bourgogne
    et moulin, à Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne.
  • entrée Ouest : 4 mai 2024 au château de
    Richebourg dans les Yvelines.
  • entrée Est : 4 mai 2024 au Pont sur la Marne à
    La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne.
  • entrée Nord : 8 mai à l’Abbaye de Royaumont
    à Asnières-sur-Oise, dans le Val d’Oise.

En Île-de-France, toutes les randonnées et animations associées à La Grande Randonnée vers Paris sont ouvertes à tous et gratuites. Les participants sont encouragés à se rendre directement aux points de départ pour rejoindre l’étape du jour dans le département de leur choix.

Le final à Paris, le vendredi 10 mai, sera un moment fort en émotions et se produira lorsque les marcheurs parcourront les dernières étapes de La Grande Randonnée vers Paris et atteindront les portes de la Capitale sur le GR® 75.

Trois arrivées sont prévues : au nord au Parc de la Villette, au sud-ouest à la Place Balard, et au sud-est au Bois de Vincennes. Les randonneurs auront l’occasion de parcourir des tronçons du GR® 75, itinéraire résolument olympique dans son identité, en cheminant entre les anciens espaces sportifs des Jeux de 1900 et 1924 et certains complexes qui serviront aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ceinturant la capitale à proximité des Maréchaux, l’itinéraire passe par 9 arrondissements, lui permettant de traverser 75 espaces verts et centres sportifs.

Samedi 11 mai, marquera l’étape finale de l’évènement avec notamment l’organisation d’une réception officielle dans la capitale. Dimanche 12 mai, une journée grand public sera organisée pour découvrir la randonnée dans Paris.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire