Le Cross Ouest France 2024, record de participation pour la Marche Nordique

Le Cross Ouest France a marqué ce samedi 20 janvier, le retour du Marche Nordique Tour. Les compétiteurs avaient hâte de se retrouver, après une dernière épreuve, à la Chapelle sur Erdre, qui restera gravée dans les mémoires, à cause de la boue.

L’édition 2024 de la Marche Nordique du Cross Ouest France, nous donne l’occasion de retrouver Claude Larmoyer, pour revenir sur cet événement qui rentrera, comme l’épreuve précédente dans l’histoire, grâce à une participation record.

Résultats de la marche nordique du Cross Ouest France sur ce lien.

Chronique de Claude Larmoyer

Claude Larmoyer : « Quarante et unième édition d’une épreuve mythique, créée en 1981, le Cross Ouest France après bien des péripéties, 17 années de présidence de Michel Géraudie qui a laissé des traces, passant la main en 2019, des années Covid, un retour difficile en 2020 sans la Marche Nordique. Il fallait bien des motivations pour continuer une épreuve qui avait su réunir autant d’athlètes de toutes origines, instituant la gratuité pour rester à la portée de tous. le Cross Ouest France 2024 se cherche, reprend de l’ampleur en se déroulant sur trois jours malgré un difficile équilibre financier.

Serge Mottier, président de la Ligue d’Athlétisme des Pays de Loire est en charge de l’organisation. 8 300 participants, 300 bénévoles. Au programme le vendredi les élèves des écoles, le samedi et dimanche 14 épreuves dont la Course de As et bien sûr la Marche Nordique avec une Open de 5 300 m et une Marche Nordique Compétition Nature avec un label National FFA, inscrite au Challenge Marche Nordique Tour, qualifiante pour les France, 10 300 mètres, un superbe parcours dans le bois de l’Epau. Départ de l’Arche de la Nature, une petite boucle, 3 500 mètres et une grande boucle, 6 500 mètres. Enfin non, le contraire. Erreur d’aiguillage, mais pour tout le monde…334 inscrits, un record. Peu de MNC réunissent autant de monde. Le label National et la proximité des Championnats de France ont motivés plus d’un Marcheur. Bravo aux Alsaciens du PCA et à l’ACL 30, qui ont fait le déplacement. Bel engagement sportif ! Bravo aux organisateurs qui ont fait fabriquer le deuxième dossard dans la nuit, ce pour être conforme au cahier des charges !

La météo est de la partie, un froid vif le matin, un beau soleil pour le départ à 13 h 45…Il fallait partir vite, on aurait souhaité un départ différent. Cela fait du monde plus de 300 marcheuses et marcheurs sur une ligne. Malgré la bonne volonté de chacun, cela n’a pas été possible. A voir l’an prochain… Beau départ, très rapide, 300 mètres pour se placer avant les chicanes… Impressionnante la puissance d’un Alan. La musculation des épaules et du dos paie, nous sommes dans la Marche Nordique, tous les muscles travaillent !

Béatrice Granger de l’ACL 30 est la toute nouvelle Cheffe-Juge, très impliquée, bonne compétitrice Béa réussit parfaitement sa première grande mission avec le soutien de Bernard Baudoin et de Gérard Claire, de 9 juges arbitres, 5 juges MN, 5 assistants juges, un responsable départ et un juge pour la zone des 150 m à l’arrivée. Certes c’est une nature mais en deux boucles…on apprécie la qualité du jugement, des premiers aux derniers, c’est rare, il faut le souligner !

Au Cross du Mans la Marche Nordique a souvent été le parent pauvre, les podiums absents, l’affichage inexistant….cette année encore on peut se féliciter des podiums pour les cinq premiers et premières, les fleurs pour les femmes et les hommes, mais l’on zappe les équipes…pourtant quelle bagarre, 32 s d’écart entre le Pays de Colmar Athlétisme ; 4 h 19 min 57 s, le Stade Rennais Athlétisme ; 4 h 20 min 18 s , et la Team Guidetti Nordic Performance ; 4 h 20 min 29 s, ce sont les temps cumulés des meilleurs, deux femmes et deux hommes par équipe ! Époustouflant à 56 jours des France….

Côté individuel chez les hommes, Alan Dos Santos Doms…TGNP…confirme si besoin est, sa puissance et sa technique en terminant à presque 10 km/h en 01 h 00 min 07 s, bel exploit à tout juste 18 ans. Il faudra compter sur lui à Fontenay ! Le père, Sébastien Dos Santos, du même club suit de près, en 01 h 00 min 45 s, et pour la troisième place, on s’offre un petit bonheur avec Xavier Gelin de l’ACL 30, qui termine troisième en 01 h 01 min 30 s. Le marcheur d’Aimargues nous fait une saison remarquable !

Également récompensés, Christophe Guillemin de l’APV, Alain Le Boulanger du SRA….et à suivre, Olivier Guillemin de l’APV et Erwan Pellerin du HBA, tous à plus de 9,8 k/h….belle prestation également de Pierre Baylou, PCA, de Gautier Robergel, AO Charenton et chez les jeunes de Nicolas Gilles, TGNP, 1er SE.M., de David Leroyer, Asec La Pommeray, 2 ème SE.M. , de Mathieu Billon, Entente Sarthe Athlétisme, né en 2007, 1er CA. M., de Thomas Gadreau des Foulées Breuilletoises, 1er ES. M. , de Kévin Boularot, 3 ème SE. M.

Quel dommage ce forfait de Philippe Weber du PCA, pourtant au top de sa forme, mais malade juste avant le départ….même problématique pour Jean-Luc Heckmann, deux absents sur qui on pouvait compter !!!

Chez les filles, et c’est toujours un bonheur, Christiane Salvi du Pays de Colmar Athlétisme signe là sa vingt septième victoire sur le Challenge Marche Nordique Tour depuis le 30/05/2021…je n’ai pas de mots…

Christiane a su se placer dès le départ aux côtés d’Alan arrivant au premier virage dans le groupe de tête, après elle gère comme à son habitude, donne tout…et même plus, huitième au scratch, en 01 h 03 min 34 s, vitesse 9,72 km/h, une très grande championne pleine de modestie !

Élodie Besnier-Kerven du Stade Rennais Athlétisme prend la deuxième place, une belle performance en 01 h 05 min 53 s, Angélique Doms de la Team Guidetti Nordique Performance est troisième en 01 h 06 min 26 s, Emmanuelle Defaut, Pays de Colmar Athlétisme quatrième en 01 h 07 min 01 s, suivie par Marie-Agnès Briand, Stade Rennais Athlétisme en 01 h 08 min 06 s…..

Chez les jeunes, Anne Laure Sellos, de Sport et Détente, 1ère SE. F. et Eloïse Jacob, 1ère ES. F.

Eloïse nous vient de chez Azimut Sport Compétition Fontainebleau, le club de Marc Thoraval, qui présentait pas moins de 9 filles et 4 garçons, beaucoup de jeunes, dont certains pour la première fois sur une compétition ! Bravo Marc, un exemple à suivre….

Certains pourront critiquer, mais cette sixième édition de la Marche Nordique Compétition est une belle réussite., Les organisateurs, la Ligue d’Athlétisme des Pays de Loire ont su s’adapter et répondre au mieux aux exigences de notre sport ! Il manquait bien sûr le traditionnel pot de rillettes, réservé aux coureurs mais l’exercice n’était pas facile avec plus de 8 300 concurrents sur les trois jours ; le parcours nature était exceptionnel, les bénévoles attentifs, les podiums à la hauteur, quoique incomplets, reste à récompenser les équipes et surtout les jeunes qui montrent de plus en plus d’intérêt pour la Marche Nordique…

Rendez-vous en 2025 pour la quarante deuxième édition avec plus une plus grande distance et pourquoi pas une MNCC qui resterait très  » nature « .

Laisser un commentaire