Marathon de marche en relais mixte au JO Paris 2024

Photo de Tove Liu sur Pexels.com

Aux Jeux de Paris 2024, une nouvelle épreuve fera son entrée : Le Marathon de marche en relais mixte. Une épreuve qui vient remplacer la course individuelle de 50 km.

L’événement se déroulera le mercredi 7 août à 07h30, sur le même parcours que les courses individuelles, au pied de la Tour Eiffel, 6 jours après les 20 km individuels.

Jon Ridgeon, PDG de World Athletics : « Ce format est conçu pour être innovant, dynamique et imprévisible. Nous croyons qu’il sera facilement compris par les fans, qu’il offrira une compétition passionnante et, surtout, assurera pour la première fois l’égalité des sexes dans l’ensemble du programme olympique d’athlétisme. »

La course se déroulera sur une distance de 42,195 km et sera disputée par des équipes de deux athlètes : un homme et une femme.

Il y aura 4 étapes, chacune d’une distance minimale de 10km. L’athlète masculin fera la 1ère et la 3ème étape, tandis que l’athlète féminine fera la 2ème et 4ème étape.

La distance réelle de chaque étape sera déterminée en fonction des circonstances locales et de la configuration du site.

World Athletics a dévoilé les règles techniques. La règle 54 des règles techniques doit être appliquée avec les variantes suivantes :

54.4.1 : doit être appliquée aux 100 derniers mètres de la dernière étape uniquement. Lorsqu’à tout autre moment le chef juge observe qu’un athlète se comporte de manière antisportive ou inappropriée, il doit en référer au juge arbitre pour action.
54.5 : sera appliquée à toute la course afin que le même juge ne puisse pas montrer une palette jaune au même athlète à qui il a déjà montré une palette jaune pour cette infraction ou pour lequel il a envoyé un carton rouge, qu’il soit sur la même étape ou une étape ultérieure. Il peut toutefois le faire pour l’autre athlète de la même équipe.
54.6 : Cette règle doit être appliquée à l’ensemble de la course afin que le même juge ne puisse pas
envoyer au chef juge un deuxième carton rouge sur le même athlète, que ce soit lors de la même étape ou lors d’une étape ultérieure pour cet athlète. Il peut toutefois le faire pour l’autre athlète de la même équipe.
54.7 Disqualifications fonctionneront comme suit :
54.7.1 : Sauf dans les cas prévus à la règle 54.7.3 des règles techniques, lorsque sept cartons rouges ont été envoyés au chef juge pour des athlètes de la même équipe, l’équipe est disqualifiée et elle doit être informée de cette disqualification par le chef juge ou un assistant du chef juge en se voyant montrer une palette rouge. Le défaut de notification n’entraînera pas la réintégration d’une équipe disqualifiée.
54.7.3 : Une zone de pénalité doit être utilisée. Un athlète devra entrer dans la zone de pénalité et y rester pendant la période applicable une fois que son équipe aura reçu trois cartons rouges et à chaque fois qu’il recevra un carton rouge supplémentaire par la suite, et en sera informé par le chef juge ou une personne déléguée par lui.

Remarque : L’athlète actuellement sur le parcours au moment où l’information est donnée par le chef juge doit se conformer à cette règle même si le carton rouge a été envoyé au chef juge alors que l’autre athlète était sur le parcours.

La durée applicable dans la zone de pénalité sera la suivante :

  • Après trois cartons rouges 3 min
  • Après le quatrième carton rouge 1 min
  • Après le cinquième carton rouge 1 min
  • Après le sixième carton rouge 1 min

54.7.4 : Si une équipe reçoit un troisième carton rouge ou un carton rouge ultérieur et qu’il n’est plus possible de lui ordonner d’entrer dans la zone de pénalité avant la fin de la course, le juge arbitre ajoutera le ou les temps qu’ elle aurait dû passer dans la zone de pénalité avant l’arrivée et ajustera l’ordre d’arrivée, si nécessaire.
54.7.5 : La règle 54.7.1 des règles techniques telle que modifiée ci-dessus s’applique. Zone de transmission Une ligne de 50 mm de large sera tracée sur le parcours pour marquer le début de chaque étape de relais (ligne de référence). Des lignes similaires doivent être tracées 10 m avant et 10 m après la ligne de départ pour délimiter la zone de transmission. Tout le processus de transmission qui, sauf indication contraire des organisateurs, doit comprendre un contact physique entre l’athlète qui arrive et l’athlète qui attend, et doit être réalisé dans cette zone.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire