
World Athletics, la Fédération Internationale d’Athlétisme, présente dans son dernier communiqué de presse, datée du 29 novembre 2023, l’impact du changement climatique chez les athlétes. Selon une enquête qu’elle vient de réaliser, les trois quarts des athlètes sont directement touchés par le changement climatique.
Les trois quarts (75 %) des athlètes perçoivent un impact négatif direct sur leur santé et leurs performances en raison du changement climatique, et 85 % d’entre eux déclarent que l’athlétisme a subi des conséquences néfastes, selon la troisième enquête annuelle* menée par World Athletics.
Les résultats de cette enquête, publiés pour coïncider avec le début de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP28 qui s’ouvre demain (30) à Dubaï, marquent une augmentation notable par rapport à 2022, où 72 % pensaient que le changement climatique avait affecté négativement le sport et 66 % rapportaient un impact direct.
L’enquête menée auprès de près de 400 athlètes ayant participé aux Championnats du monde d’athlétisme du 23 août à Budapest a également révélé que respectivement 77 % et 83 % d’entre eux se disaient soit extrêmement préoccupés, soit très préoccupés par la crise climatique et la pollution de l’air, tandis que 90 % ont déclaré que le monde L’athlétisme a un rôle à jouer dans la construction d’un avenir plus durable.
L’inquiétude croissante des athlètes s’aligne sur la situation actuelle, puisque 2023 s’annonce comme l’année la plus chaude jamais enregistrée. Un avertissement de l’ONU concernant une augmentation potentiellement catastrophique de la température de 2,5°C à 2,9°C signale une probabilité accrue d’événements météorologiques extrêmes plus fréquents ayant un impact sur la santé des athlètes et sur l’athlétisme dans les années à venir.
Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a déclaré : « Nos athlètes continuent de parler clairement des impacts que la crise climatique a sur leur vie et sur leur sport. Leurs inquiétudes sont fortes et claires. Il est important pour nous de continuer à agir en réponse à ces inquiétudes et utiliser l’influence dont nous disposons pour contribuer à susciter un changement significatif.
En réponse à ces préoccupations, World Athletics a créé en 2022 ses « Champions pour un monde meilleur », un groupe de neuf athlètes représentant chacune de ses six zones continentales qui prêtent leur voix à la campagne de développement durable au sein du sport, permettant aux athlètes de sensibiliser collectivement à changement climatique. Alors que le groupe entame sa deuxième année, la marcheuse australienne Rhydian Cowley devient son nouveau membre, rejoignant une liste distinguée d’athlètes comprenant Kelsey-Lee Barber (Australie, javelot), Ajla Del Ponte (Suisse, sprints), Alison Dos Santos (Brésil), haies), Sam Mattis (États-Unis, disque), Eliza McCartney (Nouvelle-Zélande, saut à la perche), Ernest John Obiena (Philippines, saut à la perche), Elena Vallortigara (Italie, saut en hauteur) et Hugues Fabrice Zango (Burkina Faso, triple saut ).
Au cours de l’année inaugurale, les athlètes Champions pour un monde meilleur ont participé à des événements de rencontre dans la zone verte lors des Championnats du monde d’athlétisme Budapest 23, ont contribué à un projet vidéo sur le Jour de la Terre et ont promu des ateliers et des initiatives individuelles avec leurs fans et collègues athlètes.
Pour marquer le début de sa deuxième année et accueillir Cowley, double olympien, le groupe a collaboré à une nouvelle vidéo mettant en lumière certaines de leurs propres habitudes quotidiennes durables pour souligner, selon l’enquête, que 77 % des athlètes ont exprimé leur volonté changer leurs modes de vie pour réduire leur impact sur l’environnement.
Au cours de l’année dernière, World Athletics a conclu la deuxième année pilote de sa norme Athlétisme pour un monde meilleur (ABW), une certification développée pour évaluer la durabilité des événements conformément à la stratégie de l’organisation. Prévue pour un lancement en janvier 2024, la norme a été présentée aux organisateurs de près de 300 événements depuis son dévoilement en décembre 2021. Budapest, hôte des Championnats du monde 2023, est devenue le premier comité d’organisation local à adopter et à tester pleinement la norme. La norme ABW a joué un rôle clé dans l’obtention par World Athletics de la certification ISO 20121 pour les événements durables en avril, validant ainsi l’efficacité de ses efforts en matière de développement durable.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
