
Le drapeau français a flotté à Marrakech, à l’occasion de la finale de la Coupe du Monde de Marche Nordique.
Vice-Championne d’Europe en juillet dernier, Séléna Corsaletti (Autisme sensibilisation), a inscrit son nom au palmarès de la Coupe du monde de bien belle manière, ce samedi 18 novembre 2023, en terminant 3ème au scratch sur le 10 km.
Séléna Corsaletti : « Après des mois d’entraînement à la méthode internationale (celle que nous demandent les juges internationaux), me voilà doublement championne de la coupe du monde à Marrakech où 17 nations étaient présentes : victoire sur le 10km et 5km dans ma catégorie… 3ème scratch sur le 10 km ! On était 3 du club Corsa à participer et nous ramenons 6 coupes ! Et j’ai même eu droit à la Marseillaise ☺️ Que d’émotions !
A 11 heures, me voilà sur le 10km, soit 4 tours sur un terrain nouveau… du béton avec du sable fin et donc beaucoup de poussière ! Il fait très chaud, il y a pleins de virages, des relances qui cassent le rythme. Je suis en tête sur 2 tours, je me sens rapide et bien. Je reçois beaucoup de compliments sur ma technique. Sur le 3ème tour, la championne de Pologne se positionne à mes côtés. Qu’elle fierté de marcher avec elle ! J’ai son rythme sur un tour et je tiens bien mais… Un point de côté, surement à cause de la poussière, me contraint à ralentir et je me laisse distancer. Je termine 2ème au scratch féminin 🏆 et 1ère de ma catégorie 🏆 et surprise !.. 3eme au général avec les hommes ! 10km en 1h05’39 (9.1km/h).

La particularité de cette course : chacun peut avoir son staff pour donner de l’eau. Un grand merci à ma maman, qui était là à chaque tour avec un verre à la main ! Mis à part la gorge sèche et des éternuements à outrance, je me sens bien à l’arrivée de la course. Je sais que j’ai 1h avant le départ du 5km que je ferai avec mes athlètes Elisabeth et Sophie.
13h : Départ du 5km ! Je pars avec Sophie qui est dans la même catégorie que moi. Elle me suivra pendant un moment ! Je vais quand même moins vite que sur mon 10km, je sens toujours le point de côté… malgré tout je termine 3eme au scratch 🏆 en 34’46 et 1ere de ma catégorie 🏆 Mais ce qui m’a rendu très fière sur cette course, c’est le « perfect technique » reçu des juges ☺️
Pas loin derrière, Sophie arrive ! 14e scratch et 2e de sa catégorie en 37’57! 🏆 Elisabeth termine 2e de sa catégorie 🏆 en 41’23. Merci énormément à notre sponsor Well d’avoir cru en nous ! »
Beaucoup s’interrogent sur les jugements sur les courses internationales. Peux-tu nous expliquer comment ça se passe ? Les juges sont positionnés sur le parcours, les règles sont quasiment pareil qu’en France avec d’autres critères qui diffèrent… Déjà ils ont des cartons jaunes et des cartons blancs. Sur le 5km, il faut 2 cartons blancs (avertissements) pour recevoir un carton jaune (pénalité temps). Sur le 10km, c’est 3 cartons blancs et sur le 20km c’est 4cartons blancs. Il y a aussi des caméras sur le parcours ! On trouve le règlement sur le site ONWF, on est au courant dès l’inscription. Par contre, il est en anglais. Il faut savoir que les juges regardent beaucoup le balancier des bras, les mains, la posture. Je me spécialise sur la marche à l’international et propose des stages ou des cours spécifiques.
Tous les Classements sont à retrouver sur ce lien.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.









