Claude Larmoyer : La Capétienne rentre dans la cour des Grands !

La Capétienne, épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2024, s’est disputée ce dimanche 19 novembre 2023 à Senlis (60). Une épreuve remportée par Alan Dos Santos (Team Guidetti Nordic Performance) chez les Hommes et Delphine Pese (Troyes Omnisports) chez les femmes, et une épreuve suivie de près par Claude Larmoyer.

Claude Larmoyer : « Une petite éclaircie dans un ciel Automnal bien chargé en ce mois de Novembre, la promesse d’une belle compétition dans la forêt de Pontarmé et d’Ermenonville, une ville chargée d’histoire à visiter absolument, un club particulièrement dynamique aux couleurs du soleil. Senlis Athlé nous proposait ce dimanche 19 Novembre après une audition réussie l’an passé, une Marche Nordique Compétition Nature inscrite au Challenge Marche Nordique Tour 2024, ainsi qu’au Challenge Marche Nordique des Hauts de France. 21,7 km de chemin boisés avec quelques belles côtes, un balisage à la hauteur et une équipe de bénévoles très motivés. Je n’ai pas hésité longtemps avant de prendre la route de Senlis !

Il n’en fallait pas plus pour motiver les Nordiques, de l’Alsace à la Bretagne en passant par l’Ile-de- France, la Champagne et les Hauts-de-France. pas moins de 202 inscrits pour l’épreuve du MNT, 150 sur le 13 km de la Loisir, et un sacré niveau… il faudra compter avec la Capétienne dans les années à venir. On retrouve les meilleurs avec la Team Guidetti Nordic Performance, un Alan Dos Santos Doms plus motivé que jamais, le Pays de Colmar Athlétisme sans Christine Salvi, un empêchement de dernière minute, mais avec Emmanuelle Defaut qui joue désormais dans la cour des grandes, Delphine Pèse du Troyes Omnisport pour une marche à sa mesure. Bref de l’intensité et du spectacle pour plus de deux heures d’efforts sur un beau parcours particulièrement exigeant !

Sans juges, pas de compétition. Enfin pas de compétition comme on l’entend avec le respect de la gestuelle, le respect des règles et le respect des autres. Ils étaient une dizaine sous la direction de Gérard Claire, une référence dans le milieu. Gérard, Membre très actif de la Commission Nationale de Marche au sein de la FFA, assisté par Rose Noelle Holterbach du JAR, en validation de Cheffe-Juge, et une belle équipe en VTT qui ont bien assuré sur le suivi de la Marche… c’est toujours délicat de juger une nature, 21,7 km en une seule boucle. Nos juges ont assuré, 35 pénalités, souvent des fautes de poussée arrière, suivant les marcheurs du premier à la dernière…

9 H 45 à proximité du Gymnase Hugues Capet…une ligne de départ un peu juste pour les quelques 200 marcheuses et marcheurs, du bitume pour commencer et c’est un départ sans faute sous un temps très clément, 500 m de goudron pour accéder à la forêt. Le terrain est praticable malgré les pluies de ces derniers jours, un beau parcours des côtes mémorables comme la Butte aux Gens d’Armes…un ravito apprécié au km 13 et c’est le retour interminable pour certains vers la ligne d’arrivée…

Merci les Nordiques, je vous attendais au 18 ème km pour de belles photos et les encouragements. Déjà les podiums se dessinaient, la fatigue se faisait ressentir, les jambes lourdes même pour Alan qui a mené cette course d’un bout à l’autre avec une sacrée avance sur son père Sebastien Dos Santos ; un mano à mano d’une rare intensité entre Alban Brasseur de la Team Guidetti et Pierre Baylou du PCA ; une Delphine Pèse très motivée en tête des femmes, à moins de 16 mn d’un Alan exceptionnel ce jour là ! Une autre fille qui assure avec Emmanuelle Defaut, qui démarre une belle saison au sein du PCA, une battante qui nous enchante ! Angélique Doms n’est pas loin, prenant ses repères sur une marche longue, le spectacle était à la hauteur, j’en ai pris plein les yeux !

Il aura fallu seulement 02 h 14 min 58 s à Alan Dos Santos Doms de la Team Guidetti Nordic Performance pour faire les 21,7 km de cette compétition. Sur la deuxième marche on retrouve le père, du même club qui finit en 02 h 21 min 07 s, puis c’est Pierre Baylou du Pays de Colmar Athlétisme qui monte sur la troisième marche après un sacré finish où l’expérience a joué, devançant Alban Brasseur de la Team Guidetti Nordic Performance, 02 h 26 min 08 s, en 5 ème c’est Gautier Robergel de l’AO Charenton en 02 h 29 min 48 s….Gautier est désormais dans le peloton de tête, une belle réussite !

Remarquable également la 41 ème place de Thomas Gadreau, Espoir Masculin des Foulées Breuilletoises qui termine en 02 h 50 min 52 s.

Chez les filles, belle récompense pour Delphine Pèse du Troyes Omnisport, première en 02 h 32 min 35 s, suivie par Emmanuelle Defaut du Pays de Colmar Athlétisme en 02 h 34 min 44 s, puis Angélique Doms de la Team Guidetti Nordic Horizon en 02 h 35 min 31 s.

On retrouve pour la 4ème place Élisabeth Friquet de l’Asa Maison-Alfort en 02 h 43 min 51 s, puis en 5 ème Julie Wirth de Savigny Athlé en 02 h 46 min 17 s…. c’était la septième compétition de l’année pour Julie, bravo pour l’engagement.

Deux autres filles méritent d’être citée, Camille Favier, Sénior depuis septembre, tout juste 22 ans, termine 34ème F en 03 h 01 min 31 s, Camille était à Neuf-Brisach le weekend dernier !

Également Sénior, sans licence pour l’instant, Manon Antoine de l’Entente Franconville finit 48ème F en 03 h 10 min 42 s !

Les classements équipes sont le reflet du dynamisme des clubs, le calcul se fait sur le cumul des temps de deux Femmes et Deux Hommes, dont au maximum un muté où étranger…

Sur la Capétienne, le JAR (Jogging Aventure Roncquoise) l’emporte en 11 h 00 min 25 s, suivi par le Troyes Omnisport en 11 h 06 min 14 s, puis Azimut Sport Compétition Fontainebleau en 11 h 17 min 47 s. A signaler une belle quatrième place des locaux de Senlis Athlé pas si loin en 11 h 18 min 22 s…. le podium était à portée de bâton !

Belle réussite donc que cette Capétienne 2023, l’ambiance était au rendez-vous, le niveau très élevé. on a apprécié l’accueil, le travail des bénévoles, la justesse des juges, la présence rassurante des secouristes et le sourires des marcheuses et des marcheurs.

Bien que non chronométrée, la Marche Loisir fut très disputée. C’est un bon tremplin pour la compétition. J’ai quelques belles photos représentatives du dynamisme de la Marche Nordique à Senlis, à voir prochainement !

N’hésitez pas à découvrir ou re-découvrir les articles de Claude Larmoyer sur ce lien.

Classement de la Capétienne ici.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire