
Ce week-end était un week-end riche pour la marche nordique compétition, et même un week-end riche en émotions selon les mots de Claude Larmoyer, présent en Alsace à Neuf-Brisach
Avec la Marche des Terres Noires le 11 novembre, et la Nordic & Cross des Remparts le 12 novembre, Claude Larmoyer (en photo ci-contre), avait de quoi nous dévoiler sa plus belle plume…
Claude Larmoyer : Des Terres Noires au Nordic et Cross des Remparts, un weekend riche en émotions pour la Marche Nordique Compétition
Claude Larmoyer : « De la pluie, du vent et de belles émotions, deux jours de bonheur Nordique pour ce weekend du 10/11 Novembre 2023, le choix n’était pas facile, un beau succès pour ces deux compétitions inscrites au Challenge Marche Nordique Tour.

Le samedi, c’était à La Roche sur Yon en Vendée, 153 participants, 14 km, une MNCC avec label National, et du niveau, des podiums témoins de la vitalité de notre sport, avec chez les hommes la victoire de Xavier Gélin de l’ACL 30 en 01 h 30 mn 00 s. Xavier, le Marcheur Occitan en pleine progression cumule les podiums en ce moment… Sur la deuxième marche, Cyril Chollet, du club de Surgères, à 45 s , toujours bien placé lui aussi, en 01 h 30 min 45 s et pour la troisième place notre Breton, Christophe Guillemin de la SL/ Vannes en 01 h 31 min 04 s ! Un podium de qualité sur un terrain humide et glissant, des marcheurs de valeurs qui nous ont offert un beau spectacle !
Chez les filles, on attendait le confirmation, Julie Bigard de l’ACPA. Celle-ci nous offre une belle victoire après la Roazhon. Cette jeune marcheuse au style affirmé, désormais décomplexée, joue maintenant dans la cour des grands ! Julie, toute en élégance et en sourire signe là une belle performance en 01 h 33 min 44 s, soit à seulement 3 min 44 s de Xavier, Élodie Besnier- Kerven du SRA prend la seconde place en 01 h 34 min 45 s, suivie par Marie-Agnès Briand, également au Stade Rennais en 01 h 37 min 17 s.
813 km plus à l’Est et le lendemain dimanche 12 Novembre, c’était l’épreuve phare du Pays de Colmar Athlétisme avec le traditionnel Nordic et Cross de Remparts au cœur de la Citadelle Vauban de Neuf-brisach, site du patrimoine Mondial de l’UNESCO.
On sait recevoir en Alsace, une organisation exemplaire, le Club est un modèle du genre, l’accent est mis cette année sur les juges. Jorge Luque, Chef-Juge National est venu de Six-Fours. Très investi dans la formation, Jorge est une référence dans le milieu, très actif en PACA, mais aussi au niveau National, membre de la CNM ! Emmanuel Tonnelier est Juge Régional, lui aussi à la CNM, beaucoup de rigueur dans la préparation des épreuves. Manu du FOC Florange est également une référence dans le milieu…Six juges en formation, un Chef-Juge en formation et une Chef-Juge en validation, l’avenir de la MNC se présente bien ! Merci pour votre travail, indispensable au bon déroulement de nos compétitions et je le rappelle, vous êtes toutes et tous des bénévoles passionnés et compétents. Respect !
Dès le samedi, je fais mon traditionnel tour de circuit avec Jorge et Manu, l’occasion de vérifier la qualité du balisage, les quelques modifications et les points du règlement qui pourrait poser question ce en toute transparence. C’est aussi l’occasion d’apprécier le travail de l’équipe de bénévoles sans qui rien ne serait possible !
Pour les dossards cette année, nous nous retrouvons à la salle des fêtes, le cadeau aux inscrits ne vient pas de Chine, mais des coteaux environnants, la traditionnelle bouteille de Gewurztraminer est appréciée…avec modération…à suivre un repas typique, certes un peu lourd une veille de compétition, mais l’ambiance est là, le plaisir de partager ces moments de convivialité ! 125 participants pour le MNT et 10 pour l’Open, pas si mal, l’Alsace c’est loin, mais on aime !!!
Une nuit un peu courte, de la fraicheur et de l’humidité, tout s’organise pour une belle confrontation, les quinze juges sont déjà au travail, le briefing est studieux, la formation est essentielle et il n’est jamais évident de présenter un carton pour la première fois, le travail de préparation est indispensable !
9 h 30, les filles d’un côté, les garçons de l’autre sur une ligne de départ de 40 m, un peu court pour que chacun ait sa chance, pas possible de repousser les fortifications, il faudra être en tête au premier virage, désormais le départ est filmé, pas question de se mettre en faute, à ce petit jeu, une superbe démonstration de nos juniors, Tom Wermuth, Champion de France en titre, Sundgau Oxygène et Alan Dos Santos Doms, Team Guidetti Nordic Performance vont nous offrir un superbe spectacle, une lutte amicale mais sans concession, de l’incertitude pendant une heure, Tom trouvera les réserves pour franchir la ligne en tête en 01 h 04 min 07 s coiffant Alan au poteau de deux petites secondes, un grand merci à vous deux…Le père et président de la Team Guidetti Nordic Performance, Sébastien Dos Santos, s’assure une belle troisième place en 01 h 05 min 45 s…en quatrième place, encore un junior, Nicolas Roussel du PCA qui a bien géré sa course, gardant des réserves pour finir en 01 h 07 min 37 s…Nicolas est désormais une valeur sûre pour le PCA, en maitrisant la fougue de sa jeunesse et en améliorant son foncier !
A suivre, Rodolphe Cressonnier du TOS et Jean-Yves Abraham du Romilly Sport 10 Athlétisme, respectivement 5 ème et 6 ème….puis c’est au tour des filles…

On ne s’en lasse pas, toujours aussi discrète et bienveillante, Christiane Salvi du PCA est venue encore une fois, à la fois pour gagner et pour réduire l’écart avec les hommes, toujours la même énergie, la même volonté de vaincre, Christiane, c’est un vrai bonheur, elle marque la compétition par sa 25 ème victoire consécutive sur le Challenge Marche Nordique Tour. Cette triple Championne de France réalise encore une fois un parcours sans faute, merci Christiane, la MNC prend avec toi toute sa dimension. 7 ème au scratch et 1 ère Féminine en 01 h 10 min 20 s après un parcours sans faute !
Et pourtant, il y avait de la concurrence…une belle surprise avec la présence d’un grande Championne, Apolline Mazureck de chez Azimut Sport Compétition Fontainebleau qui nous avait fait l’honneur de sa présence, toujours au top, visiblement contente d’être là, Apolline prend la deuxième place en 01 h 13 min 31 s.
Une belle recrue pour la PCA, une fille prometteuse qui a un sacré potentiel, Emmanuelle Defaut prend la troisième place en 01 h 14 min 15 s. Déjà une belle technique, de la vitesse, un foncier à améliorer, prenant du plaisir, » Manu » a un bel avenir devant elle !
Ça bataille dur chez les suivantes, un finish en beauté dans un mouchoir pour Nathalie Koch de Sundgau Oxygène, 4 ème F en 01 h 14min 26 s, Angélique Doms, Team Guidetti Nordic Performance, qui retrouve la forme, 5 ème en 01 h 14 min 30 s puis Sandrine Talbotier de LMNC 6 ème en 01 h 14 min 43 s et enfin Delphine Pese du Troyes Omnisport qui s’est laissé enfermer au départ, et prend la 7 ème place F en 01 h 14 min 55 s…
On retrouve à la 21 ème place chez les filles, Camille Favier de l’APJS Paris, SEF, qui termine en 01 h 26 min 08 s….une jeune pleine de promesses !
En équipe, heure de gloire pour le PCA, deuxième, Team Guidetti Nordic Performance, troisième Troyes Omnisports.
Une réussite donc que ces compétitions du weekend, aussi bien sur le plan sportif que pour l’ambiance festive et l’organisation exemplaire. Un grand merci à vous toutes et tous pour ces grands moments Nordique….à suivre, parce que c’est un évènement majeur qui mérite sa Chronique, les Trophées du Challenge Marche Nordique Tour !«
Retrouvez tous les articles de Claude Larmoyer sur ce lien.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.















Bravo Claude ! Tu as oublié de mentionner tes récompenses ! J’ai vu les photos !
J’aimeJ’aime