La première compétition internationale de marche nordique en Amérique du Sud s’est déroulée avec un grand succès le samedi 4 novembre 2023.
Organisée par l’Association uruguayenne de marche nordique (ACNU) et l’Original Nordic Walking Federation (ONWF), je vous propose un retour sur la compétition grâce à Carlos Ferreyra et Lilian Mazzella, respectivement Président et Secrétaire de l’ACNU. Un Grand Merci à eux !
Cette première expérience s’est déroulée tout au long de la matinée d’un samedi ensoleillé à Montevideo, en Uruguay, dans le magnifique parc Rivera, en partenariat avec la municipalité de Montevideo et du Ministère du Tourisme.
56 participants étaient présents sur la compétition. Des marcheurs venus d’Argentine, du Brésil, d’Uruguay et 4 marcheurs venus de Pologne.
Au programme de cette compétition, des épreuves de 5 km, 10 km et 21 km avec le respect de la technique de la marche nordique.

C’est l’équipe récemment constituée de juges internationaux de marche nordique qui a arbitré la compétition (voir photo ci-contre), étant les premiers juges uruguayens à exercer cette fonction : Carlos Ferreyra, Marcelo Suarez, Carina Maiuri, Lilian Mazzella et Amado Castillo.
Les vainqueurs de chaque épreuve de cette compétition sud-américaine sont :
5 km : Monica Juri d’Argentine et Bogdan Grygorowicz de Pologne
10 km : Miriam Mendez de l’Uruguay et Christiano Wide du Brésil
21 km : Blanka Flisek de Pologne et Zbigniew Rakowiecki de Pologne
Le prix Gren Card (carte verte) a été décerné au concurrent ayant réalisé la meilleure technique : Zbigniew Rakowiecki de Pologne.
Des trophées ont été décernés aux 1er, 2ème et 3ème de chaque épreuve, catégories féminines et masculines, ainsi qu’à tous les gagnants de chaque catégorie d’âge, également féminines et masculines.
Ce fût une grande journée de sport et de fraternité entre les participants de différents pays, qui se sont affrontés, mais qui ont aussi eu leurs moments de récréation en dansant, en discutant et en déjeunant tous ensemble.
Cet événement restera sans aucun doute dans la mémoire de tous les concurrents et participants, pour les beaux moments vécus. Les organisateurs et participants, étaient très satisfaits, espérant répéter cette rencontre et voir davantage de pays participer à la prochaine compétition en Uruguay.




En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
