
Le Marche Nordique Tour 2024 continue sont tour avec ce samedi 28 octobre 2023, la marche nordique de l’Angoumois. Une épreuve remportée par Alan Dos Santos et Delphine Pese chez les femmes. Suivie de près par Claude Larmoyer, celui-ci annonce la couleur : La Nordique de l’Angoumois joue dans la cour des grands !
Claude Larmoyer : « Le passage en terres de Charente de la tempête » Céline » n’a effrayé ni les compétiteurs, ni les organisateurs de cette nouvelle édition de la Nordique de l’Angoumois. Après une nuit très agitée et des trombes d’eau, une accalmie providentielle a contribué à la réussite de ce samedi 28 Octobre autour de la Marche Nordique proposée par nos amis du Grand Angoulême Athlétisme.

Pour sa 6ème édition, le G2A nous accueillait sur le site du Complexe Sportif des Glamots à Roullet-saint-Estèphe au Sud-Ouest d’Angoulême. Au programme, dès 9 h 30, une découverte de la MN par les coachs locaux, puis à 10 h, une virée de 7 km dans la campagne environnante, et à 10 h 30 les choses sérieuses commencent avec l’Open sur trois boucles du parcours officiel, sous le regard bienveillant des juges, 16 participant dont Yvan Py du Stade Bordelais qui l’emporte avec une belle technique devant 15 concurrents !
La cerise sur le gâteau, un départ à 13 h pour quatre boucles de la dixième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2024, auréolé d’un Label National parfaitement justifié. Cette épreuve compte également pour le Challenge LANA.
Environ une centaine d’athlètes, 37 Clubs, 22 départements, 9 régions, une organisation au top, une belle équipe de juges sous la direction de Gérard Claire, c’est donc une belle réussite due en grande partie à des bénévoles efficaces et disponibles !
L’affichage est fait dans les règles, l’application du nouveau règlement est bien rodé, petit briefing du Chef-Juge et c’est le coup de pistolet qui libère les 29 Femmes et 63 Hommes pour ces quatre boucles. En tout 11,74 km d’un parcours très roulant, souple mais pas gras malgré le déluge du matin, un dénivelé raisonnable de 100 m. Tout était réuni pour une belle gestuelle sanctionnée seulement par 30 pénalités…
On peut saluer à nouveau la participation de la Team Guidetti Nordic Performance et du Troyes Omnisport qui n’hésitent pas à se déplacer, un bel engagement sportif !
Un départ sans faute, Alan Dos Santos Doms, un de nos Juniors des plus combatifs est là pour gagner, à la fois contre les autres mais aussi contre lui-même. Alan va prendre la tête pour ne plus la quitter, toujours en relance, le geste sûr, une amplitude maitrisée, résultat de beaucoup de travail….
Le père, Sébastien Dos Santos ne pourra que suivre gardant le contrôle devant les locaux. On assiste à une belle lutte entre Julien Ferreira et Cyril Chollet. Rodolphe Cressonnier peinera à suivre, victime de douleurs. Dommage.
Alan Dos Santos Doms…Team Guisetti Nordic Performance … 1er en 01 h 12 min 14 s
Sébastien Dos Santos… Team Guidetti Nordic Performance… 2ème en 01 h 13 min 38 s
Julien Ferreira CO-KM ST JUST Le Martel 3ème en 01 h 16 min 12 s
Cyril Chollet Aunis A. La Rochelle Aytre 4ème en 01 h 16 min 28 s
Rodolphe Cressonnier Troyes Omnisports 5ème en 01 h 18 min 48 s
Chez les filles, un sans faute de Delphine Pese, une marche exemplaire et une belle progression en vitesse. Delphine contrôle parfaitement sa course…avec le sourire !
Angélique Doms, une histoire de famille avec Alan le fils, Sébastien le compagnon, retrouve petit à petit la forme et un niveau prometteur. Que du bonheur…
Delphine Pese Troyes Omnisport 8ème au scratch et 1ère chez les femmes en 01 h 21 min 00 s.
Angélique Doms Team Guidetti Nordic Performance : 11ème au scratch et 2ème ches les femmes en 01 h 21 min 24 s.
Nathalie Juste Centre Hospitalier Universitaire Sports 21 ème scratch et 3 ème F (licence Loisirs) en 01 h 25 min 38 s.
A mettre en avant également Cécile Amaré de chez Azimut Sport Compétition Fontainebleau qui à tout juste 35 ans, M0, termine 6 ème F et 29 ème au scratch en 01 h 27 min 14 s.

Le Classement équipes, cumul des meilleurs temps pour deux femmes et deux hommes, le déplacement valait la peine pour la Team Guidetti Nordic Performance, venus à 6 et avec les meilleures places !
Premier : Team Guidetti Nordic Performance en 05 h 15 min 00 s
Deuxième : Grand Angoulême Athlétisme en 05 h 52 min 54 s
Troisième : Stade Langonnais Athlétisme en 06 h 24 min 57 s
On ne pourra que se féliciter de la réussite de cette manifestation, la Nordique de l’Angoumois à sa place parmi les meilleures épreuves du calendrier, une organisation à la hauteur, reste à attirer pour l’an prochain un peu plus de compétiteurs et surtout plus de jeunes. Merci pour votre accueil, on se retrouve pour la saison 2025 !
Retrouvez tous les articles de Claude Larmoyer sur ce lien.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
















