
La Méthode OTOP a été créée en 2008, par un accompagnateur en montagne et un des tous premiers instructeurs de Marche Nordique, Jean Philippe Samel. Après avoir été repris par Roland air-Z, elle est depuis cette année aux mains de Chantal Torresan, éducatrice sportive.
Chantal Torresan : « Je fais suite à des interrogations de pratiquants de marche nordique qui sont des fois un peu perdus au milieu de toutes les offres et les différentes techniques proposées, si proches mais différentes à la fois. Quand on parle de Marche Nordique, on parle tous de la même chose, la technique de base est sensiblement la même, mais suivant les méthodes on va privilégier certains critères.
La Méthode OTOP se définit ainsi :
- O : Optimisation de la foulée
- T : Tenue du corps
- O : Ouverture des mains
- P : Position des bâtons

La Méthode OTOP est axée sur le développement global de l’individu, tant sur le plan physique que mental, par un travail sur la respiration et sur la dynamique traction-propulsion propre à la Marche Nordique. Le but est de développer une gestuelle fluide, efficace, économe en libérant le haut du corps par une approche basée sur un travail sur la prise de conscience corporelle et l’imagerie mentale pour trouver cette sensation de flow , de bien-être.
La méthode est proposée pour toutes les personnes qui ont envie de progresser et de perfectionner leur technique, de se faire plaisir quel que soit le niveau de pratique.
Vous trouverez ci-dessous les dates des stages OTOP 2024. Pour plus de précisions et pour contacter Chantal Torresan, merci de cliquer sur ce lien.

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
