
L’ONF nous informe du début de la chasse à Fontainebleau à compter du 3 novembre. Prenez vos précautions, et informez-vous en temps réel via l’application Melckone.
Si une action spécifique a eu exceptionnellement lieu lundi 16 octobre sur les lisières des communes de Fontainebleau et Avon, en vue de diminuer l’intrusion régulière des sangliers dans les villes, l’ouverture de la chasse à tir est prévue le 3 novembre. Comme chaque année, elle se déroulera les lundis, jeudis et quelques vendredis du 3 novembre 2023 au 26 février 2024.
Un secteur au sud de la forêt de Trois-Pignons sera chassé 2 journées supplémentaires les 11 et 25 mars. Le massif forestier se répartit en 2 zones (cf. carte au verso) :
- Partie périphérique (environ 12 500 ha) : louée à des associations de chasseurs sélectionnées pour leur professionnalisme et leur sérieux ;
- Partie centrale (environ 9 500 ha) : plus fréquentée et particulièrement complexe (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONF encadre et organise directement les actions de chasse. Aucune action n’a lieu les mardis, mercredis ainsi que les week-ends dans la zone ONF.
- Au sud du massif, la forêt de la Commanderie est chassée le samedi matin du 23 septembre 2023 jusqu’au 30 mars 2024.
Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. L’ONF invite chacun à être attentif à la signalisation mise en place les jours de chasse : panneaux et rubalises apposés, voies d’accès coupées. Il est déconseillé de pénétrer dans les sous-bois ainsi que d’emprunter les allées des zones chassées. La forêt n’est jamais totalement parcourue par l’action de chasse, laissant la majorité des espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’exercer.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
