Claude Larmoyer : L’Aubagnaise 2023, un cru exceptionnel !

L’Aubagnaise 2023 a connu un beau succès et ce fût un succès encore plus important pour l’équipe Nordic WAlking Attitude qui occupe les 3 premières places. Un succès partagé par Claude Larmoyer, présent sur l’Aubagnaise, qui nous livre aujourd’hui son retour.

Claude Larmoyer : « Proposée pour cette sixième édition par l’Union Athlétique de la Vallée de l’Huveaune, avec l’appui de la municipalité et de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, cette édition de l’Aubagnaise a eu lieu ce dimanche 15 Octobre 2023 sous le beau soleil de la Provence de Pagnol.

Pierre-Olivier Roux est aux commandes, assisté par Florent et une sacrée équipe de bénévoles, l’ambiance est top sous les platanes du Centre de Loisirs des Espillères au Sud d’Aubagne, je les rejoins au bon moment le samedi pour la pizza partie et pour les derniers préparatifs, reconnaissance du parcours avec le Chef-Juge en validation, Philippe Etchegoin.

Cinq boucles pour un total de 12,5 km, un dénivelé positif de 105 m au cœur d’une superbe pinède, référence écologique locale, des cailloux et des racines, on est dans le Sud !…balisage parfait, petits raidillons et virages à n’en plus finir, ce sera de la relance permanente, vraiment un beau parcours si ce n’est une ligne de départ un peu étroite, on va se faire plaisir !

Les juges vont apprécier également ce parcours, ils sont 16 pour appliquer ce nouveau règlement, passer entre les mailles du filet n’est pas facile, concentration maximum, difficile sur ce parcours qui nécessite toute l’attention, c’est le jeu et valorise notre sport…47 pénalités, c’est raisonnable, aucune sur la vidéo de départ mais les conditions n’étaient pas idéales, 3 pour les 150 m avant l’arrivée…attention, il faut passer la ligne avant les débordements de joie !

On profite de ces retrouvailles Nordiques pour un clin d’œil à notre fidèle ami Jean-Luc Paingris, c’était son anniversaire, un jeunot de 65 ans, un regard perçant, toujours à repousser les limites, un coureur et marcheur de haut niveau, venu plusieurs fois à Aubagne, surtout un ami fidèle, toujours un mot gentil, une pensée amicale… et puis à Vassivière en juin, c’est la chute, un dur et long chemin, les hôpitaux, le centre de rééducation et pour la première fois un weekend à la maison dans ses montagnes… avec Corinne, son soutien du quotidien, alors mon ami, il t’en faudra du courage, on sera avec toi…juste te dire que nous les Nordiques, tu nous manques…

Donc ce dimanche, 10 h 45 après les dernières directives du Chef-Juge, c’est un départ pour les hommes sous une arche un peu étroite, ça se bouscule comme trop souvent, on perd du temps, on peut partir dernier et avoir envie de faire une belle performance…à 10 h 50 c’est le départ pour les filles…et je me fais doubler rapidement par la fusée du NWA Côte Bleue, Leslie Lejeune qui a encore amélioré sa vitesse et son cardio, le geste est plus sûr, la volonté au rendez-vous, Leslie va même se permettre de me doubler une seconde fois !

Crédit photo :  Florian Spano 

Chez les Hommes, Christophe Rey du NWA prendra la première place en 01 h 16 min 32 s, résultat de beaucoup de travail et de bonne gestion de course. David Delafenestre du même club paiera cher ses sautes d’humeur avec une pénalité dans la zone des 150 m, bien qu’arrivé en tête, ce sera une minute ajoutée à son temps, David reste jeune dans sa tête et refuse…pour l’instant…les règles du jeu, pourtant il a fait une belle course, tout en puissance, capable d’accélérations fantastiques, au top physiquement, il pourrait prétendre aux meilleures places, allez un petit effort David, tu vaux mieux qu’une place de second en 01 h 16 min 56 s ! Xavier Gelin de l’Athlétic Club Latitude 30 prend lui la troisième place en 01 h 18 min 25 s.

Chez les jeunes, une belle place de quatrième pour Lenny Rey du NWA Junior de 18 ans, Lenny a un bon potentiel mais ses choix professionnels lui laissent moins de temps pour s’entraîner ! A signaler une place de quinzième pour Max Renaut du MNPO… né en 1991 Max est en catégorie Sénior.

Crédit photo :  Florian Spano 

Chez les filles, c’est donc Leslie Lejeune, maintenant M1 qui l’emporte, mais pas que, elle est troisième au scratch en 01 h 18 min 25 s à moins de 2 min des Hommes…Sandrine Talbotier de LMNC se permet de prendre la seconde place en 01 h 26 min 54 s et le prix mérité de la meilleure gestuelle…En troisième une autre fille en vert de LMNC, Françoise Levene en 01 h 28 min 03 s…Florie Clément de la Team Guidetti Nordic Performance finit quatrième en 01 h 28 min 56 s. A noter chez les jeunes une belle performance d’Alix Métro du Mauguio Carnon Athlétisme en 01 h 37 min 23 s. On saluera également la petite nouvelle du NWA, Margot Rebiffe qui a fait une belle marche, mais déstabilisée par une pénalité elle a un peu baissé les bras sur la fin…Nul doute que Margot saura rebondir, ce que j’en ai vu est prometteur !

Par équipe on fait la part belle au NWA de Sandrine Barnich qui classe trois équipes, première, troisième et dixième, reste à former quelques juges !!! La Marche Nordique Castries prend la seconde place…et la cinquième, belle performance pour des  » vert  » exigeants. les locaux de l’UAVH sont 4 èmes et 12 èmes…

Du beau spectacle, un accueil à la hauteur de la réputation, l’ambiance du Sud, mais que c’est loin, le Label National était mérité si ce n’est le petit grain de sable qui est venu gâché la fête ! Le classement officiel signé par le Chef-Juge, point de départ des réclamations, me met 57 ème en 01 h 34 min 30 s, 7,9 km/h de moyenne….et il y aura d’autres erreurs…le classement par équipe sera lui aussi fastidieux, sans doute le choix de la chronométrie y est pour beaucoup, mais à ce niveau ce n’est pas acceptable !

De belles images plein les yeux, heureux d’avoir retrouver les Nordiques du Sud…et les autres…dimanche prochain, ce sera la Bellifontaine, mais juste pour une petite chronique et les photos des amis venus nombreux sur un évènement aussi exceptionnel… Affaire à suivre !« 

Retrouvez toutes les chroniques de Claude Larmoyer sur ce lien.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire