
Rodolphe Cressonnier et Delphine Pese (Troyes Omnisports) ont remporté ce samedi 14 octobre 2023 la Nordi’Parc du Mont Soleil à Outreau (62). Les deux marcheurs habitués des podiums sur le Challenge Marche Nordique Tour, ont pu profiter de leur expérience pour découvrir la première édition de la Nordi’Parc du Mont Soleil, marquée par une organisation au top. C’est ce que les deux vainqueurs du jour nous laissent entendre, dans leur retour respectif ci-dessous.
Delphine Pese : « C’est avec plaisir que j’ai répondu à l’invitation de Bruno Champion, organisateur et représentant du club AC Outreau. Il s’était déplacé pour notre épreuve nature de Bouilly et nous avons été très sensibles à sa venue. Naturellement et par réciprocité, il était important d’encourager cette nouvelle épreuve conçue et réalisée par lui avec l’aide de son épouse et de son équipe. Tous y ont mis beaucoup d’energie et de coeur pour contribuer au succès de cet évènement souhaité entre terre et mer, audité en prévision du calendrier MNT 2024/2025.
Arrivée sur le site du parc du Mont Soleil où le soleil était au rendez-vous au grand bonheur des organisateurs et bénévoles après une météo la veille venteuse et pluvieuse. Découverte d’un parc surplombant la ville sur une colline verdoyante. Passage par la maison du parc pour retrait des dossards, bâtiment moderne dans un esprit nature disposant d’un espace terrasse avec verrière, sanitaires et douches nouvellement créés. Accueil chaleureux des bénévoles puis reconnaissance du parcours entre massifs et buissons fleuris, aménagements écologiques, chemins sinueux, vallons sur un sol totalement herbeux.

Le départ se situe sur le plateau avec une vue panoramique sur la ville d’Outreau, sur la côte d’opale et Le Portet, la mer et les bateaux. On se laisse surprendre par la beauté des espaces dans un décor marin et le bruit des mouettes. Après la minute de silence pour l’attentat d’Arras, le départ est donné. Il est rapide, en descente, et la tête de course est immédiatement tenue par Rodolphe Cressonnier. Je me place dans le groupe de tête constitué. Les premiers hommes trouvent leur position. De mon côté, je trouve mon rythme et m’approprie le parcours sur le premier tour. Apres visualisation des passages techniques, je conserve une tenue à l’effort et une gestuelle rassurantes. Le deuxieme et troisième tour sont réalisés dans un chrono identique à la même seconde. Dans le dernier tour, j’accélère pour terminer avec un passage de fin de boucle de sortie derriere un talus que, par l’anecdote, je manque de justesse avant de rejoindre les derniers mètres vers l’arche d’arrivée. Un parcours technique avec virages, montées sur parties vallonnées, chemins parfois étroits entre aires de jeux ou passages en devers exigeants.
Un balisage irréprochable tout au long du parcours, des encouragements des accompagnateurs, une équipe d’organisation et des bénévoles chaleureux, des récompenses généreuses.
Heureuse d’avoir remporté la victoire sur cette première édition du Mont Soleil. Ravie de la partager avec Rodolphe Cressonnier du club Troyes Omnisports. Un plaisir d’être accueillie dans les Hauts de France et de gagner ensemble la première place comme nous l’avions gagné l’an dernier sur l’epreuve de la NordicLys chez les amis marcheurs d’Erquingheim.
Une magnifique épreuve sur une terre de sport et de nature avec vue sur mer. On peut saluer la présence des partenaires sur le site, le soutien et la confiance de la municipalité pour la réalisation de ce évènement sportif, un chronométrage réalisé par Chronopale efficace avec données à chaque tour et transmission rapide des résultats. J’encourage vivement cette épreuve et son intégration au prochain calendrier MNT.

Rodolphe Cressonnier : « Me rendre sur l’épreuve du mont soleil à Outreau à été un véritable plaisir multiple : retrouver des équipes qui ont été présentes pour les premières éditions de l’épreuve de Montaigu (qui se déroulera le 14 avril 2024 avec un nouveau tracé plus accessible de 16km), participer à la naissance de ce bel évènement, prendre plaisir sur un tracé exigeant que j’ai adoré, me régaler de la beauté des lieux avec la zone de départ qui offre une vue a 360 degres, de voir la mer et apercevoir l’Angleterre. Des changements de direction, un parcours tres valonné, un sol parfait pour notre pratique et des espaces larges permettant les depassements.
Des equipes qui ont travaillé de concert pour nous offrir une prestation excellente, digne d’un championnat de France : les services techniques de la mairie ont preparé le terrain. A l’arrivée une zone de restauration, un ravito, un village sponsors sur un espace en dur, de nombreux juges qui peuvent visualiser en continu les concurrents sur de longues parties, de nombreux lots avec aussi une tombola, la société de chronométrage qui a transmis en direct les temps au tour, les classements intermediaires et finaux, des equipes (mairie, sponsors, club Outreau, Bruno et Laurence, juges, ….) accueillantes, pros et sympathiques. Une implication, une énergie qu’il faut souligner et encourager. Je donne donc rendez-vous aux marcheurs de venir participer à ce bel événement l’année prochaine.
Résultats de la Nordi’Parc du Mont Soleil 2023

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
