Le chemin du Piémont pyrénéen, le GR®78, est l’un des chemins jacquaires les plus secrets. Il relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port, au Pays Basque. Un itinéraire d’eau, de montagnes, de vignes et de vieilles pierres. Un chemin intime, discret, déroulant à l’abri des regards et du bruit du monde, des paysages somptueux.
Le chemin du Piémont pyrénéen en chiffres
- 748 km
- 32 étapes allant de 10 à 42 km par jour
- 6 départements : Hérault, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques
- 1 069 m : Le point culminant de la voie du Piémont pyrénéen en arrivant au Col de Portet d’Aspet
- 5 itinéraires connectés : la Voie d’Arles (GR®653), la Voie du Puy-en-Velay (GR®65), le chemin d’Ossau (GR®108), le chemin de Lourdes (GRR101) et celui de la Vallée d’Aure (GR®105)
Le Chemin du Piémont Pyrénéen emprunte les anciens itinéraires du Camin de Sanct Jaume et du Camin Romieu. Depuis Montpellier, son tracé serpente entre les collines plantées de pins, d’oliviers et de vignes, suit le canal du Midi avant de dessiner les contreforts des Pyrénées avec en toile de fond le pic du Midi de Bigorre.
C’est un chemin de paysages mais aussi un chemin d’histoire à l’image de la cité médiévale de Carcassonne ou de Saint-Bernard-de-Comminges et de Mirepoix. Cette dernière au pied du château féodal occupe une place entrale dans l’histoire du catharisme.
Le Chemin du Piémont Pyrénéen est aussi un chemin gourmand où l’on se régalera d’une tomme de brebis ou de vache.
L’itinéraire ne grimpe jamais en haute altitude mais franchit des cols à plus de 1000 mètres. L’étape la plus montagneuse étant celle entre Bagnères-de-Bigorre et Germs-sur-l’Ousouet.
Un chemin aux 8 facettes
Chemin de vignes : Le Languedoc déploie près d’une vingtaine d’appellations gorgées de soleil
Chemin gourmet : De Carcasonne à Lourdes, on peut déguster cassoulet, jambons, boudins, andouilles sèches, garbure bigourdane, haricots tarbais….
Chemin d’histoires : Le chemin du Piémont pyrénéen est un livre d’histoire à ciel ouvert. On y croise des traces d’habitat préhistorique au Mas-d’Azil, des vestiges de cités gallo-romaines, le souvenir des dissidents cathares à Mirepoix et Montréal et de nombreux saints et saintes. Lourdes, grand centre de pèlerinage depuis 1858, témoigne de l’intense dévotion mariale pyrénéenne. Abbayes et monastères ponctuent ainsi le sentier aux- quels s’ajoute un chapelet de villages avec leurs églises romanes aux chapiteaux sculptés, leurs fontaines et ponts médiévaux. Près d’une dizaine de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ou classés Grands Sites Occitanie sont à découvrir.
Chemin au fil de l’eau : Toutes les eaux se mêlent à ce chemin. Celles du bucolique canal du Midi tempèrent la partie la plus chaude, de Paraza jusqu’au port de Homps. Quelques grands lacs permettent de se rafraîchir et de pique-niquer au frais sur les bords du lac de Jouarres à Homps ou du lac de Lourdes. Les ruisseaux, rivières et fleuves sont omniprésents, des rives de l’Aude à Carcassonne à celles de l’Adour à Bagnères-de-Bigorre, en passant par l’Hers à Mirepoix, le Salat à Saint-Lizier, ou la Garonne à Saint-Bertrand-de-Comminges.
Chemin botanique : Avec près de 4 500 espèces végétales dont 160 endémiques présentes dans les Pyrénées, la voie du Piémont pyrénéen est un paradis pour les amoureux de la botanique.
Chemin d’est en ouest : De la Méditerranée à l’Atlantique, le chemin du Piémont pyrénéen traverse six départements, de l’Aude au Pays Basque. Un peu plus de 700 km d’est en ouest entre Montpellier et Saint-Jean-Pied- de-port. Le sentier balisé et aménagé du GR®78 débute à Capestang, la section en amont depuis Montpellier est en cours d’homologation GR®.
Chemin de légendes : Les Pyrénées sont faites de légendes. Elles en sont même nées. La princesse Pyrène séduisit Her- cule alors qu’il se rendait au Royaume d’Ibérie. Ils passèrent un été ensemble et le demi-dieu s’en alla achever ses douze travaux. À son retour, il découvrit la belle Pyrène dévorée par des bêtes sauvages. Fou de chagrin, il lui bâtit un tombeau démesuré : les Pyrénées.
Chemin d’estives : Vaches, brebis ou chevaux pâturent dans les Pyrénées de mars à novembre, dans les prairies, landes ou bois sur le chemin du Piémont pyrénéen. De l’Ariège au Pays Basque, les troupeaux sont les plus nombreux, paissant parfois à faible altitude, comme au Mas d’Azil, où les fortes pentes ariégeoises accueillent surtout des vaches.
Les incontournables
- Saint-Lizier
- L’église Notre-Dame de Tramesaygues à Audressein
- La basilique Saint-Just à Valcabrère
- Saint-Bertrand-de-Comminges
- L’église Sainte-Marie à Oloron-Sainte-Marie
- L’église Saint-Blaise à l’Hôpital-Saint-Blaise
- L’église Saint-Jacques à Ourdis-Cordoussan
- La Porte Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

